NameTag : souriez, vous êtes reconnus !

PierrickAubert |

FacialNetwork développe actuellement une application capable d'associer le visage d'un individu à ses profils en ligne. NameTag est pensé avec les Google Glass en tête.

Credit photo : FacialNetwork

Une nouvelle application iOS, Android et Google Glass fait déjà parler d'elle avant même son lancement. Il s'agit de NameTag, un programme de reconnaissance faciale en cours de validation. Le principe est simple : il s'agit de retrouver sur le web tous les profils d'un individu simplement à partir d'une photo de son visage. Imaginez que vous prenez en photo quelqu'un dans la rue avec votre smartphone ou vos Google Glass, vous lancez ensuite NameTag qui va vous indiquer le compte Facebook de cette personne, mais aussi son compte Twitter, LinkedIn, Google, Instagram, etc. L'éditeur compte également intégrer des sites de rencontre américains.

FacialNetwork fait la promotion sans complexe de son application, ponctuant son accroche « Ne soyez pas un étranger » (« Don't be a stranger ») d'un smiley :) censé faire passer la pilule. « Je pense que cela va rendre la rencontre en ligne et les interactions sociales hors ligne beaucoup plus sûres et nous donner une bien meilleure connaissance des gens que l'on côtoie », a expliqué Kevin Alan Tussy de FacialNetwork à CNET. « C'est beaucoup plus facile de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes quand on peut consulter leurs pages Facebook, LinkedIn... NameTag sur Google Glass peut tout changer. »

L'application pourrait même permettre à terme de révéler si quelqu'un figure parmi le registre américain des délinquants sexuels ainsi que d'autres bases de données criminelles. Il y a évidemment un problème de respect de la vie privée avec NameTag. Facebook a suspendu en Europe son outil de reconnaissance faciale et effacé les données biométriques enregistrées à la suite des avertissements exprimés par plusieurs Cnil européennes (lire : Facebook se paie nos tronches). Google s'est engagé à ne pas autoriser les applications de reconnaissance faciale sur les Google Glass. Mais rien ne pourra empêcher un utilisateur d'installer ce type d'app sur un appareil jailbreaké.

FacialNetwork a tenté d'apaiser certaines craintes en expliquant qu'il sera bientôt possible de se connecter au site officiel pour choisir si oui ou non son nom et ses informations peuvent être présentées publiquement. Une méthode d'opt-out détestable utilisé par d'autres services. « Il ne s'agit pas de s'immiscer dans la vie privée de quiconque », assure Kevin Alan Tussy. Et pourtant si.

avatar Guillaumeg33 | 
@Mirage Breton : C'est surtout la reconnaissance du slip dont il a besoin Tony
avatar mendoza | 
Technologiquement ça roxxe quand même ! Et puis pour retrouver une jolie fille croisée dans la rue, je suis pas contre :p
avatar Sylvain ALLAIN | 
@filaton : +1 j suis pour ce genre de technologie a condition qu'on puisse avoir le choix d'en faire partie ou non
avatar speedy38 | 
@Lonsparks23 : La cyber surveillance généralisée des individus ce n'est plus une théorie non ? Ou alors je n'ai pas tout compris de l'actualité récente.
avatar folipatrice | 
Bien, ben, yapuka s'affubler d'une fausse barbe avant de sortir de chez soi, et en changer régulièrement (de fausse barbe)
avatar -oldmac- | 
@heret : Faut faire gaffe avec la fausse barbe parce que c'est plus NSA mais SWAT qui te pose problème :)
avatar melaure | 
Ca me fait penser au site Yatedo qui vous pille vos données pour créer votre profil que vous n'aviez jamais demandé.
avatar cesarparent | 
« C'est beaucoup plus facile de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes quand on peut consulter leurs pages Facebook, LinkedIn..." Ah ben oui, alors là bien sûr... Non mais franchement. On marche sur la tête !
avatar speedy38 | 
Sur le même principe il y avait une brève d'igen qui signalait un projet d'app de reconnaissance des végétaux. Quelqu'un sait si elle a vu le jour ?
avatar speedy38 | 
J'ai trouvé l'application de reconnaissance des plantes à partir d'une photo, c'est PlantNet (gratuit).

CONNEXION UTILISATEUR