FireChat : pas besoin de réseau pour discuter !

Mickaël Bazoge |

Discuter depuis un iPhone sans réseau cellulaire ni accès à internet, c'est possible grâce à FireChat [1.2 - Français - Gratuit - iOS 7 - Open Garden Inc], une app de messagerie instantanée qui, effectivement, se passe de toute connexion au réseau.

Magie noire, vaudou ? Non : le studio Open Garden met à profit une API disponible depuis iOS 7, Multipeer Connectivity. Ce framework permet à plusieurs terminaux de se connecter les uns aux autres, en passant par une liaison Wi-Fi ou Bluetooth. FireChat est une des premières apps à tirer profit de cette API, qui peut se montrer utile pour des participants à un événement (spectateurs d'un match de foot, d'un concert, etc.), voire discrètement en classe ou au bureau !

Le rayon d'action de l'app s'étend au fur et à mesure des participants connectés, créant ainsi un réseau ad hoc de plus en plus vaste au fil des connexions. Seule limitation, seuls sont concernés les appareils iOS compatibles AirDrop, première application à utiliser le framework Multipeer Connectivity. FireChat est très simple et ne nécessite même pas d'enregistrement préalable : il suffit de donner un pseudo, puis de laisser l'app rechercher les appareils aux alentours.

Clic pour agrandir

Le premier onglet, Global, affiche tous les messages de tous les participants, ce qui ne manque pas de provoquer un grand n'importe quoi sans intérêt. Il serait bon de mettre au point des filtres et des chatrooms afin de catégoriser un tant soit peu cette conversation globale, ce qu'Open Garden ne manquera sans doute pas de proposer dans une prochaine mise à jour.

L'onglet Proche est plus intéressant, puisqu'il permet de discuter avec les personnes près de soi (dans un rayon de 10 mètres). On pourra également échanger des photos. FireChat est encore une app jeune et en dehors de petits soucis techniques (le Bluetooth n'est pas particulièrement fiable), il manque la gestion d'une liste d'amis. Cela n'en reste pas moins prometteur, et on se prend même à rêver à une app Messages capable d'une telle prouesse.

avatar Marlim777 | 
@showbiz787 Ça va les chevilles ?
avatar LeSuisse | 
Ce type d'App existait avant iOS 7. J'utilise Air Chat pour discuter lors des voyages en avion avec des collègues installé plus loin. Ça passe par le Bluetooth. Par contre pour une app qui est censé créer un réseau ad-hoc, elle fait quand même un bon usage de la DATA !
avatar frankm | 
Si elle fait bon usage de la data. C'est que l'application est gratuite mais se paye sur vos données personnelles en les téléchargeant sur un serveur
avatar privatejohns | 
Ou comment pourrir une réunion.
avatar Kalabazoo | 
Les copies d’écran sont-elles de vous ? Tel qu’est décrit le Multipeer Connectivity, j’ai du mal à comprendre comment, de Lyon, on pourrait voir dans l’onglet « Global » quelqu’un situé à Montreal, alors qu’il y a l’océan entre les deux…
avatar mat8834 | 
Truc de dingue

CONNEXION UTILISATEUR