App Store : Apple à la chasse aux commentaires bidons

Mickaël Bazoge |

iOS 8 va lancer des nouveautés qui permettront aux utilisateurs de l'App Store de découvrir plus facilement des applications. Les efforts d'Apple dans ce domaine ont d'ailleurs déjà commencé, comme en témoigne la curation de nouvelles catégories d'apps en Europe (lire : App Store : l'équipe éditoriale prend en charge de nouvelles catégories). Mais tout cela n'arrivera sans doute pas à détourner les consommateurs des classements d'apps qui se basent sur le volume des téléchargements pondéré par les notes et commentaires des utilisateurs.

Quelques exemples de commentaires suspects.

Le hic, c'est qu'il est très facile de tromper les algorithmes d'Apple, en achetant des commentaires et des notes élogieux sur des places de marché où des free-lances proposent leurs services. Il n'est pas trop difficile de repérer ces applications trompeuses : si l'on retrouve dans la fiche d'une app des commentaires qui se ressemblent beaucoup ou qui se limitent à la même poignée de mots clé, c'est qu'il y a de fortes chances que l'éditeur se soit laissé aller à payer des tiers afin de bonifier artificiellement la position de son logiciel dans les classements.

Ces procédés bien connus dans le milieu ont commencé à porter sur les nerfs d'Apple qui, depuis quelques temps, procède à des nettoyages ciblés, rapporte TechCrunch. L'application Better Fonts Free a ainsi subi des coupes claires dans ses commentaires et notes : Apple en a retiré près de 20 000 qui correspondaient à un flot inexpliqué en juin. Il ne s'agit pas d'un mouvement généralisé pour le moment, l'équipe de l'App Store semblant procéder à ces suppressions de commentaires suivant une logique mal établie. Si elle repère un afflux suspect de notes et d'annotations par trop louangeurs, elle peut prendre les actions qui s'imposent.

Si cela pouvait pousser les développeurs indélicats à rentrer dans le rang, ce serait déjà une belle victoire…

Tags
avatar iRobot 5S | 

"Si elle repère un afflux suspect de notes et d'annotations par trop louangeurs, elle peut prendre les actions qui s'imposent."

Après une mise a jour qui amène un paquet du bugs c'est un peu compréhensif non ?

avatar Mickaël Bazoge | 
On parle de très gros volumes ici, et pas pour des apps comme Facebook ou Twitter, mais des petites apps inconnues.
avatar iRobot 5S | 

@MickaëlBazoge :
Oui la c'est plus suspect en effet.

avatar Wolf | 

@iRobot 5S : "Par trop louangeur" ça veut dire qu'on encense, pas qu'on critique.
En règle général il est quand même grave de se faire encenser pour des bugs :)

avatar FreeDa | 

@iRobot 5S :
Une mise à jour qui amène des bug ne va pas créer un flot de commentaires élogieux...

avatar T-Dii | 

Vu le nombre d'App à la noix qui fleurissent, apple semble parti pour un être longue croisade....

avatar Grizzzly | 

Une croisade aussi bien salutaire pour le consommateur que pour Apple. Ces commentaires bidons sont un cancer qu'il faut combattre, comme les IAP.
Pour Apple cela correspond à une augmentation des demandes de remboursement et à une dégradation de l'App Store et donc de l'expérience client.
Pour moi les développeurs usant de tels procédés méritent d'etre sanctionnés fermement.

avatar LittleBigFrancois | 

Une suppression pure et simple du compte dev de celui qui a recours à ces méthodes. Ça refroidira un peu plus que de juste supprimer ces faux commentaires

avatar Mathias10 | 

@LittleBigFrancois :
Et donc quelqu'un pourrait faire disparaître un concurrent pour 500€ ?
Ta solution est mauvaise

avatar PierreBurgi | 

Quid des commentaires sur les films ? Je me suis fait avoir dernièrement avec Bienvenue à Zombieland... Grotesque.

avatar showbiz787 | 

@PierreBurgi :
Faut aller se allocine tu mets les commentaires les plus muvais jusqu'à 3* et tu as les vrais..

avatar ecosmeri | 

Le nettoyage est le bienvenue l'appstore est victime de son succès et il devient de plus en plus difficile de trouver des applis correct

avatar PierreBurgi | 

@showbiz787 en effet j'utilise ce site pour retrancher les commentaires. Il s'avère plus juste et honnête.

avatar Jay Blackwood | 

This is when all the doomsayers get their ammunition. In a place where robot employees autonomously offer humans along with innumerable sources, most of all food and refuge (what otherwise do people truly work with and need? ), foreign currency https://www.youtube.com/watch?v=jRxaPfENwu4 no longer gets important. Work sources tend to be currency when this occurs, and the inbedded human supposition, “objects should have owners, ” gives rise to the concept autonomous work sources will certainly inevitably turn out to be patented as well as centralized.

CONNEXION UTILISATEUR