Waze renforce son aspect communautaire dans la mise à jour qui vient de sortir [3.8.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 75,2 Mo – Waze Inc.]. Pour accéder à ses fonctions sociales, il faudra tout d'abord fournir son numéro de téléphone.
Waze permet ensuite d'importer son carnet d'adresses pour trouver plus d'amis, puis de gérer sa liste d'amis. Le partage de trajet, les appels et les « bip bip » de salutation sont accessibles depuis les profils des utilisateurs.
Une fonction similaire à Localiser mes amis fait son apparition dans le menu principal. On peut soit envoyer sa position actuelle (les lieux partagés sont enregistrés pour une navigation future), soit carrément partager un trajet entier. La famille ou les amis pourront ainsi suivre en direct le trajet à partir de l'application. Une bonne idée qui permettra peut-être d'éviter les SMS ou les coups de fil au volant pour signaler où on se trouve.
Cette mise à jour intervient alors que l'administration Obama a fait part de son intention de légiférer sur les GPS pour smartphones. C'est notamment le risque de distraction de ces applications qui est en question.