Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Jean-Louis Gassée veut revenir chez Apple pour améliorer l'App Store

Mickaël Bazoge

lundi 11 août 2014 à 18:00 • 15

App Store

Dans sa note hebdomadaire du lundi, Jean-Louis Gassée s'intéresse une fois de plus à Apple. La semaine dernière, le fondateur de la branche française du groupe avait retourné sa veste et finalement estimé que la probabilité de voir des Mac équipés de processeur ARM n'était pas si farfelue (lire : Les Mac feront-ils le grand saut vers les processeurs ARM ?). Gassée livre aujourd'hui un plaidoyer sous la forme d'une lettre ouverte lancée à Tim Cook, afin d'injecter un peu d'humain dans l'App Store.

Avec un catalogue qui dépasse le million d'applications, il est désormais impossible de laisser le seul travail de tri à des algorithmes. « L'App Store est devenu incompréhensible pour les simples mortels », écrit-il en préambule, et il est difficile de lui donner tort : trouver une pépite dans la « mine d'or » que représente la boutique d'Apple est mission impossible.

« Malheureusement, l'App Store n'est pas exploité dans le meilleur intérêt des clients d'Apple ni des développeurs, mais en bout de course, dans le meilleur intérêt de l'entreprise elle-même », dénonce le créateur de BeOS. La solution est simple : la curation par les humains. Les algorithmes impersonnels et finalement improductifs seraient remplacés par des groupes d'utilisateurs anonymes en charge de trier le bon grain de l'ivraie au travers d'un guide aux multiples catégories (productivité, photographie, éducation, jeux, etc.) Jean-Louis Gassée n'est pas allé chercher très loin son idée : ce guide ressemble beaucoup dans l'idée à Reddit, où chacun peut proposer ses liens (= ses apps) et voter pour ou contre, en y associant des commentaires.

Apple pourrait y rajouter une infolettre hebdomadaire qui permettrait au client lambda de faire son marché parmi les trouvailles des différentes équipes. Ce guide ferait partie de l'écosystème d'Apple, et pourquoi pas sous la forme d'une application, ce qui paraitrait assez logique. Et puisqu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, Gassée se propose même de piloter — bénévolement — cette initiative ! L'ancien dirigeant d'Apple avait proposé ses services à la Pomme il y a quelques années, mais Katie Cotton, l'alors directrice toute-puissante de la communication de l'entreprise, avait clos la discussion d'un œil noir. Maintenant qu'elle a pris sa retraite, c'est sans doute un bon moment de remettre le sujet sur le tapis !

Malgré la boutade de son retour, Jean-Louis Gassée propose ici une solution intéressante pour améliorer la découverte dans l'App Store. Les différentes tentatives de curation du catalogue souffrent d'un modèle économique qui biaise les vraies découvertes : les applications comme la défunte AppGratis mettent en avant les logiciels des éditeurs qui paient, ce qui fausse en retour les classements et donc, les fameux algorithmes. Actuellement, il existe déjà des équipes en charge de l'éditorialisation du contenu de l'App Store; mais leur travail se limite aux pages d'accueil de quelques catégories (lire : App Store : l'équipe éditoriale prend en charge de nouvelles catégories).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 41


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 31


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 31


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10