Lightroom iOS optimisé iPad Pro, iOS 9 et iPhone 6s

Florian Innocente |

Adobe a garni la version iOS de Lightroom de nombreuses nouveautés. L'application de traitement de photos pour iPhone et iPad exploite maintenant la grande définition de l'écran de l'iPad Pro, ainsi que les affichages Split View et Slide Over d'iOS 9. Disposer de l'interface de Lightroom sur cette surface d'affichage tactile devient franchement intéressant.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Autre exploitation d'une fonction type d'iOS, le widget pour l'écran Aujourd'hui qui envoie directement dans l'appareil photos de Lightroom. C'est très pratique lorsqu'on a l'habitude de manipuler ses images avec l'outil d'Adobe, pour tout faire de A à Z.

Toutefois, contrairement à l'appareil photos d'iOS, il faut à chaque fois franchir l'étape de déverrouillage de son iPhone ou son iPad avant d'accéder à l'interface de prise de vue. Cependant, lorsqu'on est déjà en train de faire quelque chose dans une app mais que l'on a rapidement besoin de prendre une photo avec Lightroom, il suffit d'invoquer cette vue Aujourd'hui par un glisser du haut en bas de l'écran.

Adobe exploite aussi les spécificités des iPhone 6s. Il y a d'abord une Quick Action pour lancer l'appareil photo depuis l'icône de Lightroom. Ensuite, dans l'app, un Peek et Pop sur les vignettes de l'affichage en grille permet de les parcourir sans les ouvrir.

Une Quick Action à gauche et une vue Pop à gauche (sur l'image d'une capture d'écran) à droite

Toujours dans la section prise de vue de l'app, 5 préréglages sont symbolisés par de petites vignettes. Un tap permet de voir rapidement ce que donnera la photo avec ces profils : "Contraste élevé", "Brut", "Ombres chaudes", N&B à contraste élevé" et "N&B brut". D'autres évolution et nouveautés portent sur l'ajout de filtres appliquant des teintes aux partie lumineuse ou ombrées d'une image ainsi que l'ouverture aux réglages RVB.

Depuis octobre dernier, Lightroom pour iOS (et Android) est complètement gratuit et peut fonctionner sans abonnement au Creative Cloud. Ce n'est qu'en voulant partager ses images avec les autres apps mobiles d'Adobe comme Photoshop Fix ou Premiere Clip qu'une inscription est requise (lire aussi Lightroom iOS s'utilise gratuitement et sans condition).

Cliquer pour agrandir
Tags
avatar ovea | 

On peut effectivement l'utiliser

avatar Welcomex | 

Sa peut commencer à m'intéresser,mon MacBook Air mi 2011 vient de me lâcher (carte mère HS),comme,pour mes retouche photos j utilise que Ligthroom,peut être que cette iPad pro va me tenter...un conseille pour moi svp.
L iPad pro peut il remplacer aisément mon MacBook Air mi 2011 core 7 avec cette version de Ligthroom mobile,sachant que je trie et retouche mes photos que sur se logiciel.
Merci pour le retour de conseil

avatar Arkos | 

@Welcomex :
Au prix de l'iPad pro il vaut mieux un MacBook Pro et Lightroom 5.7ou 6 que ce dernier en version mobile ça n'a rien à voir c'est mon avis !!! perso en tant que pro je suis sur PS CS6 et LR 5.7....

avatar jeantro | 

@Arkos entièrement d'accord avec toi. C'est trop limiter lightroom sur iOS

avatar olaola | 

Il y a actuellement nettement moins de fonctionnalités dans la version mobile que dans la version desktop. Par ailleurs le workflow de travail est pas top sur l'iPad vu qu'il faut passer par la pellicule pour les imports.

avatar expertpack | 

@Welcomex :
Non bien sur.
Le piege.
Gardes ton mac

avatar Rigat0n | 

C'est vache de mettre une photo de Quick Action pour illustrer un Peek, à côté d'une vraie Quick Action

avatar Welcomex | 

Ok merci pour vos retours,effectivement je viens de tester un peut l appli sur mon iPad Air ,bon il y a quand même le minimum des fonctions de retouche quand même (expo,contraste ...)mais sa n'a pas l'air optimiser pour un workflow sur tablette .je vais regarder du coup pour MacBook Pro 4 k ou un iMac 27 4k!!!je me tâte encore

avatar expertpack | 

@Welcomex :
Pour ce prix tu aura un pc de ouf . Une bombe versus imac
Et la 4k , inutile pour les photos.

avatar ovea | 

M'enfin pour faire un workflow faudrait pouvoir … je sais pas détourner le flux audio pour faite des connections temps réel entre les softwares sur iOS … mais alors que fout iCloud Drive en local ?????? Déjà !

CONNEXION UTILISATEUR