Fantom, une expérience musicale complète avec Massive Attack

Nicolas Furno |

Fantom Sensory Music [1.0.1 – US – Gratuit – 74,6 Mo - Fantom and Sons Limited] exploite le maximum de données envoyées par nos appareils mobiles pour offrir une expérience totale autour de quatre morceaux signés Massive Attack. Le groupe prépare une tournée européenne (deux dates à Paris, les 26 et 27 février) et un nouvel album, d’où sont tirés ces titres. Mais la particularité, c’est que vous ne pouvez pas les écouter tels qu’ils seront sur l’album, vous créerez votre propre version.

Fantom en action, dans les bureaux de MacGeneration (le clavier est plus propre en vrai).
Fantom en action, dans les bureaux de MacGeneration (le clavier est plus propre en vrai).

L’application se base sur des informations fournies par l’iPhone pour créer un remix. En fonction de l’heure, mais aussi des mouvements de l’appareil, de la caméra et même de votre rythme cardiaque si vous disposez d’une Apple Watch, vous aurez une version différente du morceau. C’est parfois subtil, mais ne serait-ce que l’intégration de votre environnement (via la caméra) à la musique est une expérience très plaisante à vivre. Il est évident qu’il est préférable d’utiliser un casque.

Si on le souhaite, on peut filmer ce que l’on voit et entend pour former des courtes vidéo d’une quinzaine de secondes, parfaitement adaptées pour les publier sur Instagram. Restriction importante à souligner, Fantom ne fonctionne qu’avec des iPhone, et uniquement à partir de l’iPhone 5s. Si vous avez un iPhone 5c, vous n’avez pas de chance, vous ne pourrez pas l’utiliser.

Pour le moment, l’application ne permet pas d’écouter les morceaux prévus pour l’album, mais le bouton est bien présent dans l’interface et on imagine que qu’ils seront ajoutés ultérieurement. On ne connaît pas encore la date du nouvel album de Massive Attack, prévu six ans après la sortie de Heligoland. Fantom est totalement gratuite et dépourvue d’achats in-app.


avatar John McClane | 

Sympa et original !

avatar MacGruber | 

Yeah Massive Attack !

JCD

avatar harisson | 

"You sure you want to be with me i’ve nothing to give
Take a walk take a rest taste the rest…"

Elle m'a l'air bien "inutile" cette appli ^_^

avatar iRobot 5S | 

Pas mal pour promouvoir un album. Beaucoup mieux que la campagne mobile de Rihanna et Samsung entre autres : AntiDiary

avatar Domsware | 

Sympa. Il y a avait eu une application similaire pour le film Inception.

avatar EBLIS | 

Oui je cherchais dans mes souvenirs, merci pour le rappel. Je crois qu'elle modifiait les musiques écoutées selon les sons perçus par les microphones. C'était sympa.

avatar powergeek | 

Fantom, Phantom (Devialet), nom tendance dans le domaine musical en ce moment...

CONNEXION UTILISATEUR