Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Final Fantasy IX explore l'App Store

Mickaël Bazoge

Tuesday 09 February 2016 à 19:15 • 29

App Store

Square Enix n’avait pas prévenu, la surprise n’en est donc que plus grande : FINAL FANTASY Ⅸ [1.0.4 – Français – 16,99 € – iPhone/iPad – 2,02 Go - SQUARE ENIX INC] a fait son apparition sur les App Store du monde entier, y compris en France, alors que le titre aurait dû se limiter au Japon. Tant mieux !

Car Final Fantasy IX est un monument du jeu vidéo. Sorti en 2000 sur PlayStation, ce jeu de rôle a cartonné lors de son lancement. Il a représenté un retour aux sources de la saga, après les deux précédents épisodes qui exploitaient des éléments de science-fiction. Plus coloré, il est construit comme un hommage à la série. Il était urgent que les joueurs d’aujourd’hui — et les plus nostalgiques — vivent ou revivent cette expérience sur iOS.

On y retrouvera l’histoire originale évidemment (une simple histoire de kidnapping qui tourne au sauvetage du monde), ainsi que ses mécanismes de combat, la gestion de l’inventaire, la Forge pour créer des objets, la notion de transe pour utiliser de nouvelles capacités, …

Cliquer pour agrandir

L’adaptation iOS apporte plusieurs nouveautés, comme des trophées, un mode rapide sans combats aléatoires, la sauvegarde automatique, et une amélioration des graphismes du jeu. Le tout est proposé au prix de 16,99 €, un tarif de lancement jusqu’au 21 février — il sera ensuite proposé 20% plus cher (le jeu est compatible à partir de l’iPhone 5s, de l’iPad 4, de l’iPad mini Retina et de l’iPod touch 6G).

Évidemment, alors que le free-to-play devient la norme, il va être difficile de cracher autant d’argent pour un jeu vieux de 16 ans. Mais les précédentes adaptations de Final Fantasy ont été plutôt réussies. Surtout, on s’offre là des heures et des heures d’exploration et d’aventures, sans aucune micro-transaction heureusement.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner