WhatsApp s’apprête à embrasser plusieurs nouvelles fonctions d’iOS 10, a constaté WABetaInfo avec la dernière beta en date du logiciel.
Avec CallKit, Apple a fait en sorte dans iOS 10 que les messageries soient mieux intégrées au système et utilisent certains ressorts de son interface, au même titre que ses app pour téléphoner ou bien FaceTime et Messages (lire iOS 10 : accueil VIP pour les apps de VoIP).
La toute prochaine version 2.16.10 de WhatsApp s’intègrera donc avec Siri. On pourra utiliser l’assistant pour dicter et envoyer ses messages. Siri saura également initier des appels audio et vidéo avec cette app. À l’inverse, si vous recevez un appel WhatsApp, celui-ci s’affichera sur l’écran verrouillé comme peuvent le faire les appels téléphoniques ou FaceTime. Et dans l'app Contacts d'iOS, une icône WhatsApp apparaîtra pour lancer un appel. Il faut certainement s'attendre à voir les messageries adopter toutes, une à une, ces nouvelles dispositions du système.
Dans la vue Aujourd’hui, un widget contiendra des raccourcis vers vos contacts les plus réguliers. Les notifications riches seront peut-être disponibles avec cette mise à jour, pour voir le contenu d’un message, avec ses images et y répondre sans aller dans l’app.
Les appels vidéos pourraient être enfin proposés, la fonction existe dans l’app mais elle n’est pas encore activée. Incertitude aussi sur la prise en charge ou non des gifs animés. Idem pour la fonction de “mentions”, afin d’être averti lorsqu’on s’adresse à vous nominativement dans une conversation.
Ensuite, des outils de griffonnage sur les images sont apparus dans une bêta pour Android. Ils sont en développement pour iOS mais ils ne devraient pas être encore activés.