Les bloqueurs d'appels non désirés en panne d'App Store jusqu'à iOS 10.1

Mickaël Bazoge |

Depuis iOS 10, CallKit permet aux applications de VoIP d’utiliser l’écran verrouillé pour afficher l’image de profil du correspondant et son numéro, un privilège qui était jusqu’à présent la chasse gardée de l’app Téléphone. Le framework a également une autre fonction moins connue de blocage des appels, en particulier ceux provenant des sociétés de télémarketing et autres nuisibles du téléphone, surtout prolifiques aux États-Unis.

Plusieurs applications sont disponibles qui permettent de prévenir l’utilisateur en cas de spam possible. Ces apps installent des extensions, un peu de la même manière que les bloqueurs de contenus dans Safari ou les apps tierces compatibles Siri. Mais depuis quelques temps, les apps CallKit et leurs mises à jour sont bloquées au niveau de la soumission à l’App Store. Un problème a été repéré par Apple qui oblige le constructeur à retarder la mise en ligne des nouvelles applications et leurs nouvelles versions.

L’éditeur Rocketship Apps, qui développe CallBlock, a reçu un coup de fil d’un représentant de la Pomme, expliquant qu’il y avait effectivement un souci avec CallKit. La bonne nouvelle, c’est que le bug sera corrigé dans iOS 10.1, c’est pourquoi la Pomme a mis les soumissions de ce type d’apps sur pause. Quand la version finale d’iOS 10.1 sera disponible (on en est à la troisième bêta), alors Apple reprendra le travail.

avatar YuYu | 

Est-ce que l'on peut imaginer une intégration de cette fonction par une app comme PagesJaunes pour voir le nom de la personne qui nous appelle même si celle-ci n'est pas dans notre répertoire ?

avatar CNNN | 

@JuCos :
Ca existe sur Android mais sur iOS pas sur

avatar Norandy | 

@JuCos :
Ça fonctionne déjà nativement si tu as eu une interaction avec cette personne par mail par exemple.

avatar stefhan | 

Pages Jaunes... lol...

avatar 666 | 

Quelqu'un sait quand iOS 10.1 sera disponible par hasard ?!

avatar pao2 | 

En Suisse il y a l'application gratuite Annuaire (local.ch) qui gère d'une autre manière les appels non désirés.
Dans l'onglet "Autre" on peut demander à l'application de détecter les appels "Télémarketing". L'application ajoute un groupe "Managed by local.ch" dans nos contacts. Ce groupe contient 2 ou 3 entrées *Télémarketing" avec pour chacune, une très grande liste de numéro de téléphone.
Donc lorsqu'on reçoit un appel, si le numéro correspond à une des entrées, ça affiche "Télémarketing".
On peut aussi bloquer la personne "Télémarketing" et fini les appels.

Actuellement, dans la liste il y a 558 numéros. La liste est mise à jour, chaque fois qu'on lance l'application ou en tâche de fond.

L'application à la base sert à faire les recherches de numéro de téléphone Suisse.

avatar MerkoRiko | 

il me semble bien que la fonction "bloquer" a disparu également pour les SMS...plus que top, qu'elle revienne.

avatar Ielvin | 

Tiens pratique ça !

Ça sera sûrement plus efficace que la liste faite à la main, issue du très prolifique contact "m. pub"

avatar stefhort | 

@pao2 : Avec local.ch j'ai eu de bien mauvaises expériences… Son filtre est très (trop) efficace, au point de me signaler des appels d'entreprise

avatar stefhort | 

... d'entreprises sérieuses comme indésirables. Le comble, j'avais demandé au support d'Apple de me rappeler, le rappel a été signalé comme spam !!!

avatar Matr0ska | 

Bof j'ai TrueCaller sur iOS10 et il fonctionne nickel.

CONNEXION UTILISATEUR