Depuis iOS 10, CallKit permet aux applications de VoIP d’utiliser l’écran verrouillé pour afficher l’image de profil du correspondant et son numéro, un privilège qui était jusqu’à présent la chasse gardée de l’app Téléphone. Le framework a également une autre fonction moins connue de blocage des appels, en particulier ceux provenant des sociétés de télémarketing et autres nuisibles du téléphone, surtout prolifiques aux États-Unis.
Plusieurs applications sont disponibles qui permettent de prévenir l’utilisateur en cas de spam possible. Ces apps installent des extensions, un peu de la même manière que les bloqueurs de contenus dans Safari ou les apps tierces compatibles Siri. Mais depuis quelques temps, les apps CallKit et leurs mises à jour sont bloquées au niveau de la soumission à l’App Store. Un problème a été repéré par Apple qui oblige le constructeur à retarder la mise en ligne des nouvelles applications et leurs nouvelles versions.
L’éditeur Rocketship Apps, qui développe CallBlock, a reçu un coup de fil d’un représentant de la Pomme, expliquant qu’il y avait effectivement un souci avec CallKit. La bonne nouvelle, c’est que le bug sera corrigé dans iOS 10.1, c’est pourquoi la Pomme a mis les soumissions de ce type d’apps sur pause. Quand la version finale d’iOS 10.1 sera disponible (on en est à la troisième bêta), alors Apple reprendra le travail.
Source : iDownloadBlog