Orange Cash : « nous avons été victimes de notre succès »

Anthony Nelzin-Santos | | 12:00 |  56

Quelques jours après le lancement d’Orange Cash, nous avons pu nous entretenir avec Yann Serquin, responsable du pôle marketing du portefeuille virtuel d’Orange, et Guillaume Aman, chef de produit de l’application iOS. L’occasion d’expliquer les difficultés qu’ont pu rencontrer quelques utilisateurs, de mieux comprendre l’application et le service, et de faire le point sur les objectifs de l’opérateur.

Des problèmes de jeunesse

Connexion difficile, rechargement impossible, paiement refusé : le lancement d’Orange Cash sur iOS a été émaillé de nombreux problèmes techniques. « Nous avons été un peu victime de notre succès », reconnait Yann Serquin : Orange « savait qu’il y avait une forte attente, mais pas dans ces proportions ». L’infrastructure de l’opérateur a ployé sous la charge, retardant ou empêchant le rechargement des comptes.

Un rechargement encore compliqué par des interférences dues au protocole 3-D Secure, dont l’implémentation exacte varie de banque en banque et selon le système de paiement. « Certaines banques ont des manipulations qui peuvent dérouter les clients », explique le responsable du pôle marketing d’Orange Cash, qui relègue ces contrariétés au rang d’« épiphénomène ».

Les blocages au moment du paiement sont plus alarmants : ils laissent l’utilisateur sur une mauvaise impression, alors même qu’Orange n’est pas directement responsable. Le problème provient du logiciel des terminaux de paiement, chez de petits commerçants comme dans de grandes chaines, comme ont pu le constater les clients de Monoprix.

« L’identifiant d’une carte virtuelle [NdR : le BIN ou IIN, formé par les six premiers chiffres du numéro de la carte] créée dans Orange Cash pour iOS est différent de celui d’une carte créée dans Orange Cash pour Android », explique Yann Serquin, « et n’a pas encore été propagé chez tous les commerçants ». Là où les terminaux de paiement n’ont pas été mis à jour, la carte Orange Cash n’est pas ou mal reconnue.

« Cela explique les problèmes chez Monoprix par exemple, uniquement avec Orange Cash, uniquement sur iOS », poursuit-il, en promettant une résolution « le plus vite possible ». Ce sont paradoxalement les petits commerçants, auxquels Orange propose une solution complète de numérisation des relations client, qui pourraient adopter le plus rapidement les technologies nécessaires.

« Nous avons fait le choix d’une solution universelle », le paiement sans contact, « avec ses avantages et ses aléas ». « On parle depuis longtemps du paiement sans contact, mais il reste compliqué : il y a des règles, des couches logicielles, il y a aussi des spécificités françaises, et tout cela peut causer des problèmes », résume le responsable du pôle marketing Orange Cash : « les clients peuvent être frustrés, mais nous aussi ! »

Un développement accéléré

Ces premiers problèmes évacués, il n’en restera pas moins que la procédure d’inscription à Orange Cash pourrait être plus simple. L’application exige un mot de passe relativement fort, mais ne permet pas d’utiliser un gestionnaire de mot de passe comme 1Password ou Enpass, puisqu’elle interdit le copier-coller. La communication de l’opérateur l’explique par un impératif de sécurité, que ce fonctionnement affaiblit pourtant.

Yann Serquin le reconnait volontiers : « nous ne voulions pas utiliser de mot de passe, car nous pensions que les gens allaient l’oublier, et passer systématiquement par la question de sécurité pour le récupérer », question de sécurité dont on connait les faiblesses. La version Android de l’application Orange Cash s’en passe totalement, l’authentification passant par la carte SIM, mais Apple Pay impose certaines contraintes.

« Il nous a fallu ajouter ce mot de passe, un facteur d’authentification que l’utilisateur connait et que le téléphone ne connait pas », explique Guillaume Aman. Le chef de produit préfère retenir qu’« une fois que l’application est démarrée, on utilise Touch ID, et on n’a plus besoin du mot de passe », ce qui n’est pas une mauvaise réponse. Le mot de passe ne sert plus qu’à ajouter la carte virtuelle à Wallet, ou à transférer le compte Orange Cash sur un nouvel appareil.

Orange reconnait toutefois travailler « à améliorer l’ergonomie de l’application ». « On n’avait pas du tout pensé au copier-coller du mot de passe », concède le responsable du pôle marketing Orange Cash, la faute peut-être à un développement accéléré avec le lancement précipité d’Apple Pay. « Ce sera peut-être pour une v2 », ajoute Guillaume Aman, qui promet de décaler ses vacances dans un éclat de rire : « il faut bien qu’on ait une marge de progression pour faire des mises à jour ! »

Des objectifs largement dépassés

Malgré les ratés à l’allumage, Orange a largement dépassé ses objectifs, les représentants de l’opérateur se disant même « surpris » de la réception d’Orange Cash sur iOS. « Nous touchons une population plus technophile, qui est plus habituée à ces usages », explique Yann Serquin, mais l’approche du portefeuille virtuel approvisionné par une application — une première européenne avec Visa — n’est pas forcément la plus évidente.

Reste qu’en adoptant Apple Pay avant de nombreuses banques, Orange s’est assuré la sympathie de nombreux technophiles impatients, comme le montrent d’ailleurs les commentaires à nos articles sur Orange Cash. Apple Pay est encore tout jeune en France, mais il se développe très rapidement, le nombre de paiements par iPhone ayant été multiplé par douze ces douze derniers mois.

S’il a été pris de court cet été, Orange a rattrapé son retard, et profite maintenant de ses bonnes relations avec Apple, qui soutient les efforts de promotion de l’opérateur avec son équipe de commerciaux entièrement dédiée au développement d’Apple Pay. Et l’opérateur n’en a pas fini : outre des mises à jour de son application Orange Cash, il lancera Orange Bank en 2017.

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56 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Rodri31 15/11/2016 - 12:11 via iGeneration pour iOS

MACG vous avez pas d'infos sur Apple Pay chez la BNP? Ils commencent à me gaver la 😤

avatar Pedrinhov 15/11/2016 - 13:42

Ayant évoqué le sujet avec mon conseiller pas plus tard que samedi dernier il m'a été répondu que "ce n'était pas du tout dans les tuyaux aujourd'hui"

avatar Antwan 16/11/2016 - 11:21

Patience, N26 sort dans les jours qui viennent ;)

avatar Boujoval 16/11/2016 - 15:28

Apple Pay n'est pas encore dispo en Allemagne. N26 n'est pas prêt d'être compatible.

avatar Antwan 16/11/2016 - 15:31

Apple Pay est dispo en France. La BNP n'est pas prêt d’être compatible.

Corrélation = 0

avatar stefhan 15/11/2016 - 12:18 via iGeneration pour iOS

Mais LOL...

Une entreprise de cette envergure doit être capable d'estimer et de tester son matériel et de vérifier que tout aille bien.

Ce serait une startup ou petite entreprise, on comprendrait...

avatar StyleYO 15/11/2016 - 12:44 via iGeneration pour iOS

@stefhan

"Mais LOL...

Une entreprise de cette envergure doit être capable d'estimer et de tester son matériel et de vérifier que tout aille bien.

Ce serait une startup ou petite entreprise, on comprendrait..."

L'application a été tester en interne mais pas avec des milliers d'utilisateur et peu de commerçant, et le souci vient pas forcément de l'application mais plus du système de sécurisation des banques et compatibilité

avatar Antwan 16/11/2016 - 15:34

La même sécurité qui shuffle le clavier du code en pensant qu'il y a des *key*logger ?

Ou celle qui oblige a choisir un code a 4 ou 6 chiffres mais interdit l'utilisation d'autre caractères ?

avatar heret 15/11/2016 - 13:50

Ce serait une startup ou petite entreprise, on comprendrait

Si tu maîtrisais la grammaire, on te comprendrait.

avatar macbookpro2016 15/11/2016 - 17:45

+1

avatar bebaile 15/11/2016 - 12:19

Pour ma part, et je ne suis pas le seul, à en croire les commentaires sur l'app store, il m'est tout simplement impossible de lancer l'application, car il me dit qu'une mise à jour est requise, me renvoyant vers l'app store où aucune mise à jour n'est requise. Etant sous iOS 9.3.3, je soupçonne que le bug vienne de là, mais l'application est bien sensée fonctionner sous iOS 9. J'ai fait remonter l'information, mais je suis toujours en attente de réponse.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème, est il aussi sous iOS 9.x.x ou sous iOS 10 ?

avatar StyleYO 15/11/2016 - 12:43 via iGeneration pour iOS

@bebaile

"Pour ma part, et je ne suis pas le seul, à en croire les commentaires sur l'app store, il m'est tout simplement impossible de lancer l'application, car il me dit qu'une mise à jour est requise, me renvoyant vers l'app store où aucune mise à jour n'est requise. Etant sous iOS 9.3.3, je soupçonne que le bug vienne de là, mais l'application est bien sensée fonctionner sous iOS 9. J'ai fait remonter l'information, mais je suis toujours en attente de réponse.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème, est il aussi sous iOS 9.x.x ou sous iOS 10 ?"

Il faut être en iOS 10 si je ne m'abuse pas et surtout pas en iOS 9 jailbreaker

avatar bebaile 15/11/2016 - 13:46

non, non, l'app store dit bien iOS 9 minimum.

Par ailleurs quand un éditeur souhaite éviter l'utilisation de son application sur un terminal jailbreaké, en général, il n'hésite pas à signaler par une alerte que son application ne fonctionne pas sur un terminal jailbreaké

avatar jb18v 15/11/2016 - 12:49 via iGeneration pour iOS

@bebaile

Idem en 9.0.2

avatar bebaile 15/11/2016 - 13:47

@jb18v

est tu jailbreaké de ton coté ? moi je le suis. Le bug vient peut être de là ?

avatar cecemf 15/11/2016 - 12:23 via iGeneration pour iOS

En Angleterre ils ont enlever toute verification par 3-D Secure ça causé que des problèmes. La France prochainement ?!

avatar heret 15/11/2016 - 13:51 (edité)

Et pas au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord ?

avatar Jippi 15/11/2016 - 14:19 via iGeneration pour iOS

@cecemf

Ah bon, quels problèmes ?
Source ?

avatar DarKOrange 15/11/2016 - 12:27 via iGeneration pour iOS

« On n’avait pas du tout pensé au copier-coller du mot de passe »

Ça sent le dev qui teste son app avec "toto"...

avatar gregelhombre 15/11/2016 - 12:29 via iGeneration pour iOS

Quel est le but d'orange cash?
De payer avec son tel aux caisses où ya le logo apple?
Limité quand même...

avatar DarKOrange 15/11/2016 - 12:32 via iGeneration pour iOS

@gregelhombre

De payer à toutes les caisses acceptant le paiement sans contact, supermarché, boucherie, boulangerie, bureau de tabac, etc.

avatar Eratic 15/11/2016 - 12:35 via iGeneration pour iOS

@DarKOrange

+1
Et j'ajouterai même: de pouvoir payer avec son téléphone des sommes supérieures à 20€ (limites d'une carte lambda sans contact)

avatar Dazoudaz 15/11/2016 - 12:43 via iGeneration pour iOS

@DarKOrange

C'est à dire partout pour ma part depuis le lancement d'Apple Pay. Je ne me sers plus du tout de la carte.

avatar cherbourg 15/11/2016 - 18:58 via iGeneration pour iOS

@gregelhombre

Pour ma part j'y vois un intérêt jamais cité dans les articles que je lis : celui de préserver ma carte Visa.

À force de la rentrer et de la sortir dans les machines des magasins, la piste magnétique et la puce s'abîment...alors que par ailleurs ma carte est toujours protégée dans un étui.

J'en ai pris une sans contact pensant limiter les dégâts mais ma carte a quand même fini par s'abîmer... car le sans contact n'est valable qu'à concurrence de 20€.

En ce moment, 1 distributeur de billets sur 2 me dit "carte illisible".

Voilà pourquoi les systèmes comme celui d'Orange sont d'un grand intérêt pour moi.

avatar Melcerin 15/11/2016 - 12:50 via iGeneration pour iOS

Perso j'ai testé Apple Pay avec ma carte Caisse d'Epargne et j'aime pas du tout. Déjà ça m'a mis une fois à Carrefour paiement accepté sur mon iPhone et refusé sur le terminal. Apparemment un bug récurent selon la caissière.

Une deuxième fois dans un commerce pour un montant de 9€ où j'ai même pas eu le temps de voir le montant sur le terminal que le paiement était déjà accepté...

Bref, je paie à nouveau par carte.

avatar House M.D. 15/11/2016 - 12:55 via iGeneration pour iOS

@Melcerin

À part en gardant son doigt sur le TouchID en permanence, je ne vois pas tellement comment un paiement a pu être validé sans le vouloir...

avatar Tomtomrider 15/11/2016 - 12:58 via iGeneration pour iOS

@Melcerin

Faut pas mettre le doigt de suite. C'est comme le code tu ne le tape que si tu es d'accord avec le montant. Ben là c'est pareil.

Mais c'est vrai que ça bug, sur 4 tentatives je suis à 50% d'échec! Et la dernière fois je voulais recommencer mais l'iPhone ne voulait rien savoir, il avait buggé et ne proposait plus Apple Pay. Bref, pas rassurant et on passe pour un gros...

avatar Melcerin 15/11/2016 - 13:11 via iGeneration pour iOS

@Tomtomrider

Vu la sensibilité du Touch ID sur l'iPhone 7 c'est possible que j'ai pas fait attention au placement de mon doigt. Mais c'est quand même assez déroutant.

Ceci dit pour les achats in-app c'est top.

avatar zoubi2 15/11/2016 - 22:40

@Tomtomrider

"Faut pas mettre le doigt de suite"

Ben non... Un peu d'élégance, quand-même... ;)

avatar deltiox 15/11/2016 - 12:57 via iGeneration pour iOS

Je connais un moyen tres sécurisé et accepte par tous les commerçants, sans mise à jour ni contrainte de bande passante

C'est un peu déroutant pour pas mal de personnes mais je vous assure qu'on s'y fait très vite

Cela s'appelle un billet

Vous pouvez en trouver dans toutes les banques.
En plus ça marche meme dans les autres pays

avatar Dalaen 15/11/2016 - 13:20

Tres sécurisé sauf quand on te refourgue un billet pourri que tu dois envoyer à la banque de France pour le faire authentifier.
Et puis toutes ces pièces c'est tellement pratique... :)

avatar DarKOrange 15/11/2016 - 13:48 via iGeneration pour iOS

@deltiox

Ah ah tu crois vraiment qu'un billet c'est sécurisé ?

avatar deltiox 15/11/2016 - 16:49 via iGeneration pour iOS

@DarKOrange :
Un billet est beaucoup plus sécurisé à mon avis que cette technologie
Et moins de gens qui suivent ce que j'achète et où je vais

Essaie d'espionner mon billet à distance et d'acheter des choses avec mon compte tiens :-)

Et puis, j'en ai marre d'attendre derrière le gars qui met 10min à essayer de payer avec son smartphone, puis s'aperçoit qu'il n'a pas assez pour payer en CB...et qui va chercher des billets dehors

:-)

avatar CNNN 15/11/2016 - 17:30 via iGeneration pour iOS

@deltiox

Si tu perds ton billet... bah tu n'as plus ton billet.. si tu perds ton iphone ton compte sera au même solde (si on ne compte pas le rachat d'un nouvel iphone ^^)

avatar heret 15/11/2016 - 13:58

Il y avait les chèques non barrés au porteur aussi. Les gens qui n'avaient pas beaucoup de revenus n'étaient pas obligés de se faire tondre un peu plus par les banques en étant obligé d'avoir un compte en banque.

avatar xsanos 15/11/2016 - 13:08 via iGeneration pour iOS

Premier début mitigée pour ma part.
J ai fait 2 essai et j ai eu 2 rejet !
Un refus de paiement chez la boulangère et un rejet chez Super U ( alors que sur le téléphone c était acceptée) !

Je n ai pas fait de 3 eme tentative .

En revanche pour mon épouse , ça a fonctionné des la première fois !

J attend encore un peu pour me prononcer ....

avatar Giloup92 15/11/2016 - 13:24 via iGeneration pour iOS

Certains ont eu un problème chez Monoprix ? Personnellement, aucun ennui chez Prisunic !

avatar jackWhite92 15/11/2016 - 13:31 via iGeneration pour iOS

Pour ma part :
Monoprix : ko
Franprix : ko
Mon fromager : ok

Je trouve ça très bien, je suis rassuré de voir qu'il s'agit de problème lié aux tpe.

L'application est pas si mal.

avatar -Kadix- 15/11/2016 - 13:36 via iGeneration pour iOS

2 essais ratés aU Super U qui me dit que ce n'est pas pris en charge (pourtant le dans contact oui) et un paiement qui a fonctionné au Golf près de chez moi mais a 19€ pas au dessus. J'ai donc du compléter en liquide. je croyais que ce plafond n'existait plus...

Bref pas encore convaincu

avatar Davidq 15/11/2016 - 14:38

Après un premier contact difficile et un enregistrement impossible (d'abord appli OC absente de mon appstore, ensuite téléphone 5SE non compatible puis enfin difficultés d'ouverture de compte) je dois dire que je suis suis séduit par le principe du paiement sans contact.

Alors que j'étais contre le principe et avait renvoyé ma CB sans contact pour une avoir une "classique", je me suis laissé faire justement parce qu'il fallait créditer un compte avant de pouvoir disposer de l'argent. La carte virtuelle aussi sur le principe m'a plu.

Oui, il y a 0,79€ par recharge (la blague !) mais tous les petits paiements que je réglais habituellement en espèces et pour lesquels j'allais au DAB vont être remplacés petit à petit par OC si elle continue de marcher ainsi.

Utilisée une douzaine de fois déjà, ça ne va pas aller en diminuant.
Si je peux éviter en plus de me trimballer avec de la ferraille...

avatar alesia 15/11/2016 - 14:52 (edité)

Outre que la solution technologique qui est un défi pour un "tank" comme Orange France, je suis plus intéressé d'en savoir plus sur la nature des données utilisateurs et des transactions qui sont enregistrées, stockées, manipulées, orchestrées par Orange France.

Est-ce que les données sur usages, transactions etc... sont bien dissociées de celles des usages et évènements sur mobile?

Le produit, n'oubliez pas, c'est vous ! Un service gratuit (utile, utilisée, utilisable) à une contre partie!

En ce qui me concerne, travaillant en Allemagne, je continuerai comme beaucoup à Hambourg, à payer en espèces, histoire de ne pas laisser de traces et ne pas laisser l'exploitation de mes données, sans une réelle transparence ou contre partie autre qu'un gratuité de service que je peux compenser avec d'autres services de banques en ligne offrant des services équivalent.

Qu'en pensez vous ?

avatar rustler 15/11/2016 - 16:40 (edité)

Le service Orange Cash est porté par Wirecard, en Allemagne, et non pas directement par Orange. Donc je pense/j'espère que le secret bancaire fait foi (il faudrait lire les CGU) et que la banque ne communique ne communique rien à Orange.

avatar cherbourg 15/11/2016 - 19:06 via iGeneration pour iOS

@alesia

Je ne suis pas fan des théories du complot, je tiens à le préciser.

Mais je suis persuadé qu'à terme l'objectif de nos dirigeants (au sens large) est d'éradiquer l'argent liquide car d'une part il revient à très cher (coûts de fabrication, des transports de fonds etc.) mais aussi (voire surtout) il ne permet aucune traçabilité des achats des citoyens.

avatar CNNN 15/11/2016 - 15:04 via iGeneration pour iOS

Jai bien reçu 2x les 5€ pour 2x 5 paiements
Mais jamais je n'ai reçu les 10€ de bienvenue.
Suis je le seul ? ? ?

avatar Raph0658 15/11/2016 - 16:18 via iGeneration pour iOS

@CNNN

Moi je les ai reçus directement après le premier paiement.

Vu les commentaires je m'estime heureux j'ai eu zéro problème avec Orange Cash depuis son lancement!

avatar djoni 15/11/2016 - 15:28 via iGeneration pour iOS

Moi je orange cash ça fonctionne très bien je suis contente!! Car avec société générale on n'a pas de nouvelle

avatar FloMo 15/11/2016 - 16:04

Pour ma part, testé avec succès dans ces établissements :
- Intermarché du quartier
- Pizzeria
- Brasserie
- Courtepaille
- Libraire
- Cinéma.
Y compris pour plus de 20 €. Que ce soit avec l'iPhone ou la Watch.

avatar guersouf 15/11/2016 - 17:09 via iGeneration pour iOS

Mdr j'amais j'utiliserai ce orange cash Ni Apple Pay sur mon iPhone 6s Plus

avatar CNNN 15/11/2016 - 17:29 via iGeneration pour iOS

Tous les paiements sont passés sans problèmes, même réussi à payer chez BMW mon entretien

avatar ancampolo 15/11/2016 - 17:51 via iGeneration pour iOS

Perso je l'utilise depuis sa sortie et finalement ce n est pas mal en attendant que mes banques s y mettent.
Je paie avec ⌚️ sur tous les terminaux sans contact meme si il n y a pas marqué apple pay sans limite de somme.Pour ma part pas de probleme avec l'application.

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