Le cauchemar d'un Super Mario Run free to play

Mickaël Bazoge |

Super Mario Run est le plus gros lancement de l'histoire de l'App Store avec 40 millions de copies téléchargées en quatre jours. Un résultat record, mais qui est l'arbre qui cache la forêt : sur le tas, combien ont réellement acheté le jeu ?

Cliquer pour agrandir

Bon nombre des commentaires négatifs laissés sur l'App Store se plaignent d'une démo trop courte et de « l'obligation » de payer l'achat intégré de 9,99 € pour avoir accès à l'intégralité du jeu. Bien des joueurs mobiles sont biberonnés au freemium, où l'on peut jouer gratuitement sans rien débourser... mais il faut accepter les timers qui obligent à poireauter derrière son écran. Bien sûr, on peut payer pour accélérer la cadence.

Dans une des nombreuses interviews données par Shigeru Miyamoto avant le lancement du jeu, le créateur de Mario déclarait : « Si nous avions adapté Super Mario Bros. [le classique de la NES] sur iPhone, les gens nous auraient dit : "Wow, c'est super bien fait, mais vous vous attendez vraiment à ce que je paie pour ça ?". Nous essayons de créer des produits qui ont suffisamment de valeur pour que les joueurs aient envie de payer ».

Le problème de Super Mario Run n'a finalement pas grand chose à voir avec son contenu — si on veut aller au bout du bout et récupérer toutes les pièces, il faut avoir quelques heures devant soi. La plus grande difficulté à laquelle fait face Nintendo finalement, c'est la mentalité du freemium qui a habitué les joueurs à ne rien payer.

Le site Pocket Gamer s'est intéressé au sujet en imaginant le cauchemar qu'aurait été Super Mario Run si Nintendo avait succombé aux délices toxiques du free to play. Ce n'est pas très beau à voir !

Mario n'a plus d'énergie ? Achetez-lui un champignon ! Ou prenez votre mal en patience… Vous avez échoué dans un niveau ? Pas de problème, il suffit d'attendre un peu ou de regarder une réclame — Cliquer pour agrandir

Pour débloquer un nouveau monde, il faut payer un certain nombre de pièces… et si jamais votre portefeuille n'est pas assez grand, il faut l'agrandir en achetant de l'espace supplémentaire ! — Cliquer pour agrandir

Et pourquoi ne pas faire payer les fameuses bulles qui permettent à Mario de revenir à la vie ? Pour construire de nouveaux éléments dans le royaume Toad, prévoyez du temps… — Cliquer pour agrandir

La pub pourrait s'incruster à même l'interface du jeu. On peut aussi donner un peu de son temps de cerveau disponible pour doubler le nombre de Toads — Cliquer pour agrandir

D'autres exemples tout aussi consternants ont été imaginés par le site. Finalement, quand on voit à quoi on a échappé, ces dix euros ne sont pas si cher payés…

Par ailleurs, Nintendo a commencé à faire parvenir un sondage à une poignée de joueurs ayant lié leur copie de Super Mario Run à leurs comptes Nintendo (via MacRumors). L’éditeur cherche à savoir ce que pensent les joueurs du titre, notamment la question du prix : « Quel est le maximum que vous pourriez payer pour Super Mario Run au complet ? » est une des questions du sondage. Nintendo demande également si une suite de son jeu pourrait intéresser les sondés.

Pour aller plus loin :
avatar wataru | 

Bah perso ça ne me dérange pas de payer...

avatar mt59 | 

@wataru

Ça te dérange pas de payer quoi ?
Les 9,99

avatar poulroudou | 

Le freemium, le cauchemard du jeux vidéo...

avatar Almamida | 

J'ai mis une étoile à cause de la connexion obligatoire. C'est une honte.
Payer 10€ ne m'aurait pas dérangé sinon.

avatar SugarWater | 

@Almamida

Idem, j'aurais vraiment aimer y jouer dans le métro

avatar AirForceTwo | 

Mettre la note minimale parce qu'une seule et unique fonctionnalité te dérange ?
Imagine si un prof mettait 0 à une copie parce que la première phrase comporte une erreur. Imagine si quelqu'un mettait une note de 0 à un resto parce que l'entrée était trop salée.

il faut savoir être mesuré bordel! Mettre une étoile à ce jeu, c'est ne pas admettre la qualité du travail fait par Nintendo outre ce problème de connexion.

Ça me rappelle les andouilles qui mettent une étoile à un produit sur Amazon parce qu'ils l'ont reçu avec 2 jours de retard. C'est de la méchanceté bête et méchante.

avatar Rictusi | 

Bien sûr qu'il y a des gens, des endroits et des domaines où une erreur est disqualificative d'office, et ce dès la première ligne, c'est juste pas ton milieux...

Je comprends ton indignation, mais si ça commence comme ça c'est mal parti, ils savaient que ça n'allait pas trop le faire.

Sans doute rien à voir, mais quand je vois Modern Combat 5 de gameloft, que j'ai payée 7€ et qui trois mois après passait gratuit en freemium, que maintenant je me tape les pubs et les mêmes merdes que les autres, et bien je l'ai mauvaise. Certes gameloft est le seul responsable d'avoir jurée que le jeu ne serait jamais freemium pour finalement le faire, et je ne dépenserais plus jamais un sou chez eux, mais je sens que Nintendo est bien capable de retourner sa veste comme ça, ce n'est pas les derniers à ce jeu.

avatar Yohmi | 

@Rictusi

Si jamais ils décident de faire un Freemium, ça sera parce qu'avec une note de 2 sur 5 et de milliers de commentaires insultants, cela ressemble à un échec. J'espère qu'ils ne feront pas ça, mais quand je vois l'agressivité et la négativité avec laquelle un jeu payant avec du contenu gratuit pour essayer est accueilli, je constate que le jeu mobile, c'est devenu une bulle à part entière, et incompréhensible pour ma part.

Je pense que pour la connexion internet, ils ont regardé les plus gros titres, et de Clash of Clans à Pokémon Go, ce sont des jeux où l'on joue en étant connectés. Donc ils ont dû se dire que ça ne poserait pas de problème.
Pour moi, c'en est un, donc je lui ai mis 4 au lieu de 5, car le jeu en lui-même est très bon malgré tout.

Là où je ne te suis pas, c'est pour le retournement de veste. T'as des exemples (autres que des baisses de prix de consoles vendues trop chères, hein) ?

avatar Shralldam | 

@AirForceTwo

Merci. Tout à fait d'accord.

avatar Mathias10 | 

Le vrai problème c'est que pour 9,90€ on a déjà eu des jeux du type infinity blade qui étaient pour les 3 opus de vraies prouesses. Là super mario pour le grand public c'est une adaptation qui demande pas beaucoup d'investissement car le jeu "existe déjà" et tous ne comprennent pas forcément que pour l'adapter cela demande du temps et de l'argent

Bref c'est un rate que Nintendo doit corriger au plus vite...

avatar NestorK | 

@Mathias10

Je préfère mais tellement Mario Run que cette soupe interactive qu'est Infinity Blade.

J'ai payé mes 10 euros sans aucun regret.

avatar iVador | 

@NestorK

Pareil. Mario Run est ultra addictif.

avatar hautelfe | 

Je trouve que 10€ pour le peu de niveaux dans Mario Run, c'est trop cher.

Mais infinity blade, je n'ai jamais aimé, personnellement. Et je préfère encore Mario Run à 10€ que de jouer à ça.

avatar Guillaume06 | 

Bien top cher pour ce qu'il vaut, c'est à dire 89 centimes.

avatar Dodo8 | 

@Guillaume06

Ne pas alimenter

avatar hautelfe | 

Je monte à 4€. :p

avatar fousfous | 

Pour moi le gros problème c'est le prix par rapport à ce qu'on a, 10€ pour un gameplay aussi simple et une durée de vie aussi courte c'est vraiment chère payé.
Je pense aussi que faire une app demo et une app jeu complet aurait été mieux aussi pour ne pas avoir du tout d'achat in app. Comme ça se faisait il y a un moment.

avatar NestorK | 

@fousfous

T'en parleras à ma copine qui passe des heures dessus.

Le jeu est loin d'être simple pour choper les pièces grises et c'est là que les mécaniques et le level design se révèlent ! Encore faut-il y jouer et/ou découvrir le jeu au delà de ses 3 premiers niveaux. Pas ton cas à priori !

avatar fousfous | 

@NestorK

Recommencer le même niveau encore et encore c'est quand même le niveau 0 de la créativité... Y a rien de pire, et c'est ce qu'on doit faire dans les fremiums pour débloquer d'autres niveaux justement...
Tu vois un bon mario kart j'aurais littéralement sauté dessus, mais un runner comme ça aucuns intérêt, j'en ai déjà un mieux sur mon iPhone, gratuit, sans pub, sans connexion obligatoire et avec le minimum d'achat in app.

avatar Micappoogle | 

@fousfous

Arrete tu es toujours a te plaindre c'est pénible le freenium est une plait enfin un jeux sans pub sans achats inapp

avatar fousfous | 

@Micappoogle

Oui le freemium est un modèle détestable tout comme l'ajout de pub, mais lancer des jeux comme ça a 10€ ça va pas inciter à changer de mentalité, c'est juste largement trop chère.
Et c'est juste ça que je critique, le prix pas adapté au jeu.

avatar Grizzzly | 

L'autre jour je suis passé devant le resto d'un chef cuisinier c'était 100 eur le menu !!!!

Pfffff quelle honte....

Moi au Macdo pour 10 EUR je me remplis le ventre, et j'ai meme la boisson avec !

Quelle bande d'escrocs ces chefs cuisiniers...

avatar fousfous | 

@Grizzzly

Oui sauf que la y a une grosse différence de qualité.
On est plutôt dans le cas de 100€ le macdo

avatar Grizzzly | 

@fousfous

Eh ben...
si Mario Run est un macdo sur l'echelle qualitative des jeux iOS, alors le reste c'est a peine de la bouse de vaches.

avatar fousfous | 

@Grizzzly

Bah il est pas beaucoup meilleur que ce qui se fait quand même, quand on voit les pépites qu'il y a sur le store pour beaucoup moins chère.

avatar AirForceTwo | 

Faut arrêter les conneries, dès les premières minutes de jeu, on voit clairement que Super Mario Run est un sacré cran au dessus de ce qui se fait ailleurs.

avatar hautelfe | 

Par rapport à des Castle of Illusions et des Duck Tales beaucoup moins cher, on voit plutôt clairement que Super Mario Run est un sacré cran en dessous.

avatar Grizzzly | 

@julien2174

Bien sur nous sommes d'accord.
Mon propos etait ironique :)

Je prefere payer pour de la qualité que de consommer de la merde gratuite (ou peu chère).

avatar AirForceTwo | 

Malheureusement le menu à 100€ a peut-être tout autant de chances de te donner le cancer.

Les causes de cancer sont absolument partout. Tiens, il suffit que le chef étoilé utilise une casserole avec un revêtement teflon égratigné :-)

avatar macbookpro2016 | 

@Grizzzly

T'as tout dis les gens tu leur donne de la merde ça leur va alors pourquoi payer pour la qualité sérieux

avatar Micappoogle | 

@fousfous

Et 70€ le call of sur ps4 tout les ans tu trouve cela plus normal ??

avatar fousfous | 

@Micappoogle

C'est pas moi qui irait mettre 70€ dans une merde comme ça.
Et d'ailleurs je ne pense pas qu'aucuns jeux mérite de coûter 70€.

avatar Ghaleon111 | 

Surtout que les grosses nouveautés sortent entre 40 et 50 euros á carrefour et Leclerc ;)

avatar macbookpro2016 | 

@Micappoogle

Mdr +1

avatar Guillaume06 | 

@foufou

Tout à fait d'accord avec toi.

avatar iVador | 

@fousfous

Une fois de plus tu ne comprends rien à rien, c'est vraiment consternant ...

avatar hautelfe | 

Ma copine ne finit même pas encore la démo... ;)

avatar tracy | 

@rolmeyer

En même temps ça ne dérange pas les collégiens de mettre 10€ dans un bon vieux McDo qui va leur procurer 5mn de plaisir... en revanche, ça leur pose un problème de mettre cet argent dans un jeu très bien pensé/fini au gameplay bien léché (comme Nintendo en a l'habitude) qui les amusera un bon paquet de temps (si on souhaite finir le jeu complètement), allons comprendre la logique.

avatar daffyduuck | 

Je ne comprend pas les râleurs... C'est un "vrai" Mario , qualitatif , qui se vendrait sans problème une grosse trentaine d'euros en version console .

avatar Ghaleon111 | 

Ahah la blague, tu ne sait dont pas çe qu'est un mario sur console ? C'est 1000x plus évoluer, long et complet que ce mario run

avatar Yohmi | 

@Ghaleon111

Je pense vraiment que beaucoup de personnes sous-estiment la finesse du gameplay de ce jeu. Il est très simple d'aspect et peut être joué facilement. Mais il est en fait très subtil, et étonnamment jouissif si l'on s'y met vraiment.
En fait, ça faisait des années que je n'avais pas eu envie de me faire une petite partie sur mon iPhone, je ne joue quasiment jamais dessus ; les jeux je les installe, j'y joue 5 minutes, et je les oublie.

avatar poulroudou | 

Une durée de vie aussi courte... Je serai curieux de voir si il est "court" de finir tous les niveaux en attrapant toutes les pièces, dont les noires ?

avatar scratou | 

Un peu cher effectivement mais le jeu est vraiment bien !

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Je l'ai acheté car j'ai choisi de le faire.

Ce jeu demande du développement et de l'idée et cela ne mérite pas le prix de 10€ ?

Et bien si pour moi.

avatar fousfous | 

@Yoskiz

Le problème c'est que pour 10€ tu as jeux largement mieux et qui ont aussi du coûter beaucoup plus chère aux devs.

avatar totonix | 

Le modèle est juste. Je hais le freemium.
Le prix de 10€ est juste trop cher.
Pour ce genre de jeux d'un autre temps pas plus de 3€.

avatar Remundo3869 | 

@totonix

Exactement, quand on lit les articles il y a le pire du freemium (par ce qu'il y en a qui sont pas si horrible que ça) ou 10€.

Pour moi 5€ pour ce Mario aurait été quand même plutôt raisonnable sans être gratuit.

avatar nicoboon | 

J'ai payé the Witcher 3 édition Game Of The Year 15€ la semaine dernière. Il est sorti depuis longtemps, certes, mais à titre comparatif, ça fait mal aux fesses du plombier.
Je suis pas prêt de débourser plus de 3€ pour un jeu qui m'occupe pendant mes cacas et mes trajets en bus.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR