Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Super Mario Run court derrière les stars du freemium

Mickaël Bazoge

mardi 03 janvier 2017 à 17:30 • 45

App Store

Si on peut toujours renâcler à lâcher les 10 € qui permettent de débloquer tout le contenu de Super Mario Run, en revanche on ne peut que saluer la volonté de Nintendo de ne pas verser dans le freemium. Qui sait à quoi auraient ressemblé les premières aventures du célèbre plombier moustachu sur mobile, s'il avait fallu payer à tout bout de champ (lire : Le cauchemar d'un Super Mario Run free to play)…

Mais voilà, le modèle premium embrassé par l'éditeur a un défaut : il rapporte moins que le free-to-play. D'après Newzoo, une maison d'analyses, Super Mario Run a généré plus de 30 millions de dollars de chiffre d'affaires. Sur les 90 millions de téléchargements gratuits de l'application estimés par Newzoo (Nintendo avait annoncé 50 millions le 23 décembre), 3 millions de joueurs auraient mis la main à la poche. Un taux de conversion d'un peu plus de 3% donc.

Chez King, créateur de Candy Crush et propriété d'Activision, le taux d'utilisateurs payants est de 2% ; chez Zinga, autre place forte du freemium, le taux est sensiblement identique. Nintendo s'en sort donc plutôt bien, tout comme Apple qui prélève sa petite com' au passage.

Super Mario Run en free to play, avec des timers et des achats intégrés à la moindre occasion — Cliquer pour agrandir>

Malgré tout, le succès de Super Mario Run a commencé à se tarir rapidement après son lancement le 15 décembre. Le jeu a vite cédé sa place au sommet du classement des applications les plus rentables aux habitués du genre, Clash of Clans ou encore Candy Crush Saga. En France, le titre de Nintendo a été sorti du top 10 de ce classement (il est 13e).

Comment l'éditeur va-t-il envisager les modèles économiques de ses futurs jeux ? On sait que l'entreprise compte lancer deux à trois nouveautés chaque année pour les plateformes mobiles, à commencer par les adaptations de Fire Emblem et Animal Crossing. Espérons qu'à cette occasion, il ne succombe pas trop (vite) aux délices du freemium.

Mise à jour — D’après des sources d’AppleInsider, le taux de conversion serait supérieur à 3%, et Newzoo se serait basé sur des hypothèses erronées.

Source :

Pour aller plus loin :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

YouTube teste une formule Premium pour deux à 20 €

16:56

• 0


Apple pas peu fière de lancer un nouveau bracelet Pride pour l’Apple Watch

15:36

• 66


Free remboursera les frais de résiliation de B&You

14:21

• 7


iPhone 17e, iPhone 18e… Apple irait bien vers un rythme annuel

14:12

• 5


iPhone 18 Pro à l’automne, iPhone 18(e) au printemps suivant : la sortie décalée de nouveau projetée

12:38

• 11


Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

10:14

• 21


Android : Google travaille sur un mode bureau pour les smartphones connectés à un écran externe

10:01

• 12


Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 24


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 98


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 20


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 2


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 8


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 13


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 81


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 22