Nintendo va sortir 2 à 3 jeux par an sur smartphones
Nintendo va continuer de capitaliser sur les smartphones l'année prochaine, et au-delà. Dans une interview donnée mercredi, Tatsumi Kimishima, le PDG de l'entreprise, déclare que Nintendo sortira 2 ou 3 jeux par an sur mobiles et ce, même après 2017. Les adaptations d'Animal Crossing et de Fire Emblem avaient été annoncées dès le mois d'avril dernier, après la mise en bouche que fut Miitomo (plus réseau social de poche que véritable jeu). La préparation de Super Mario Run avait été par contre une surprise totale. Mais les intentions de l'éditeur pour le plus long terme n'étaient pas très claires.
Voilà qui affirme donc une volonté d'inscrire cet effort d'ouverture aux autres plateformes mobiles dans la durée, même si l'on ne sait pas encore quels autres jeux Nintendo vont sauter sur nos téléphones ni les projets de répartition entre iOS et Android. Pour Tatsumi Kimishima, le smartphone devient l'un des piliers du groupe, à même de contribuer de façon importante aux rentrées financières et d'élargir la base de joueurs. Et de faire le pari que les autres produits de Nintendo, dont la Switch prévue pour mars 2017, en tireront profit par ricochet.
Quant aux 50 millions de téléchargements de Super Mario Run annoncés hier, ce n'est qu'une étape, voire même une formalité. Tatsumi Kimishima affirme que ce score a été atteint « comme prévu ». Le PDG table même sur les 100 millions de téléchargements possibles, sans que l'on sache s'il pense y parvenir uniquement sur iOS ou avec le renfort de la version Android qui arrivera l'année prochaine.
Chaque jeu aura 10 minutes de demo et pour pouvoir continuer à jouer il faudra dépenser 10€ ? Aller bisou Nintendo
@DamiienB :
Typiquement le type de réaction qui m'énerve... Il faut jouer un petit moment à Mario pour se rendre compte que le jeu a demandé un certain travail... J'ai joué à plusieurs jeux sur smartphone et Mario est le seul ou on a la sensation d'avoir un jeu proche de console sur smartphone. Oui le gameplay est simple mais parfait pour jouer en attendant le bus, un rendez-vous....
@yoyo14
Ouais bah 10€ ça ne passe pas surtout vu le public visé je pense les jeunes en partit, et en plus ont peut pas partager les achats, donc non, c'est trop gros pour ce que c'est, et pour info j'ai jamais acheté un jeu DS plus de 15/20€ et j'en est eu des dizaines
@armandgz123
Non c'est vrai qu'un bon freemium plein de publicités à tout va c'est tellement mieux. Vous avez ratez le niveau, pas grave, veuillez attendre 5 minutes ! Vive Mario Freemium. Slogan : "Ne payez plus, c'est tellement mieux d'attendre."
@armandgz123 :
A titre personnel le prix parfait c'est 5€
@yoyo14
Je te rejoins là dessus. Il y a sûrement du travail derrière, je ne le nie pas, mais à 5€ j'aurais craqué.
@armandgz123
T'as pas dû jouer à beaucoup de jeux de qualité alors ! Les meilleurs jeux sont les titres Nintendo (sauf rares exceptions) et ils sont entre 30 et 45€…
@yoyo14
"Parfait pour attendre le bus" désoler mais je vais pas claquer 10 balle dans un jeu qui servira à faire "passer" le temps en attendant le bus, pour ce genre d'attente au pire y'a Candy Crush, pas un jeu où on te soutire 10€ si ta envie de continuer d'y jouer.
@DamiienB
Ça me gonfle ce genre de réactions debiles.
@iVador
+1
C'est de l'immatériel, alors la majorité des gens pensent que ça devrait être gratuit, par contre ça les dérange pas de payer 800 € pour un smartphone
@DamiienB
Un jeu, ce sont des dizaines, ou des centaines de personnes qui travaillent dur pendant des mois, des années. Et ces personnes, il faut les payer.
Alors il existe trois systèmes.
Soit on fait payer le jeu, c'est le mode de consommation principal, sur console, sur ordinateur, qui n'a jamais posé le moindre problème depuis au moins 30 ans.
Soit on propose le jeu gratuitement mais on y met de la publicité partout. La rémunération est faible donc le budget est faible, et le plaisir de jeu est complètement saboté par cette expérience utilisateur désastreuse.
Soit on fait un Freemium, c'est aujourd'hui ce qui est utilisé parmi les jeux les plus populaires sur les plate-formes mobiles. Le concept du freemium est assez simple. Le jeu est gratuit en apparence. Et, rapidement, on rend la progression suffisamment pénible pour qu'une partie des utilisateurs se décident à payer. Mais comme ce n'est pas imposé (on peut continuer à jouer dans de très mauvaises conditions, avec des pénalités de plusieurs heures etc.), l'utilisateur a l'impression que le jeu est toujours gratuit, mais qu'il arrive à le rendre encore mieux quand il paie. C'est fou, non ? Mais ce n'est pas tout. Car cette micro-transaction, tout comme la publicité, ne rapporte pas grand-chose non plus, et est bien insuffisante pour financer le développement initial et les mises à jour de ces jeux. Heureusement, ces jeux parviennent à largement rentrer dans leurs frais grâce à l'exploitation de personnes malades.
Car elle est là, l'hypocrisie, la dégueulasse histoire des freemium. Leur modèle économique est basé sur l'addiction de personnes faibles, réellement malades.
Car c'est pas le joueur modéré qui lâche deux fois 90 centimes qui va payer le développement de Clash of Trucs. Ce sont les membres de l'association des alcooliques anonymes, les interdits de casinos, les aficionados du pachinko, les dépressifs, tous ces gens qui cherchent soit un refuge dans le jeu, soit sont tout simplement victimes d'un pur syndrome d'addiction, porté ici sur le jeu.
Alors savoir que Nintendo, avec ce jeu, a décidé de ne pas s'engouffrer dans ce marché dégueulasse, c'est à mes yeux une bonne nouvelle.
@Yohmi
Merci tu as résumé ma pensée :)
@DamiienB
10 minutes ?
Pour compléter les 45 pièces de la démo j'ai bien passé 2 heures en temps cumulé.
Tu ferais bien de te cacher au lieu de dire n'importe quoi pour avoir l'air intéressant.
Les incultes de ton rang devraient passer une journée dans un studio de développement pour comprendre le travail énorme qui se cache derrière un jeu aussi "simple" que Mario Run.
@L.Fire
Je t'ai frustré en disant 10 minutes ? J'suis désoler c'était de l'ironie, que tu n'as pas saisi visiblement (tu n'es pas le seul si ça peut te consoler).
J'ai télécharger le jeu parce que je l'attendais aussi, j'ai jouer à la demo et je sais que ça ne dure pas que 10min. Mais le problème n'est pas la, il y'a des tas de jeux identique au gameplay de "Mario" et quand tu y joue la première fois, on ne te demande pas de claquer 10€ si tu veux continuer de jouer. Un exemple tout con "Rayman Adventures".
@DamiienB
Sauf que Rayman Adventures n'est pas un bon exemple de bon runner, car tu es sans cesses frustré à devoir refaire les niveaux en boucle pour avancer.
À la limite Rayman Fiesta Run, ou Jungle Run sont de bien meilleurs jeux.
Personnellement je préfère payer un jeu pour un bon contenue de qualité, comme ce Mario Run ou les Rayman que j'ai cité précédemment, j'aurais aussi pu parler d'Oceanhorn, Monument Valley & co mais bon c'est pas le Memere type de gameplay, pour lequel tu payes une fois ton jeu et c'est bon, qu'à un free-to-play à la Rayman Adventure, clash of clans ou encore candy crush. Après je rejoins l'avis de beaucoup de monde, 10€ c'est un peu prohibitif pour un jeu mobile, et un tarif de 5€ aurait été à mon avis plus adapté (ou pourquoi pas scinder le jeu en deux, 5€ le tour des mondes au complet, plus 5€ le royaume et les défis toad), mais je ne regrette pas ces 10€ et je pense que ce jeu les mérites amplement.
@DamiienB
Vas travailler un peut comme ça tu verra qu'un salaire ça se justifie **** ** ***
@macbookpro2016
V** ** ***** ******* :) et joyeux Noël *******
@DamiienB
***** ta **** s**** f*** ** p***
@DamiienB
C est a cause de ta mentalité bidon de rat d égout qu on se tape que des jeux gratuits avec pay in app non stop .
Je sens que je vais pleurer.... Les prochains jeux risquent d'être du freemium.....
Très bonne nouvelle, vivement un petit Mario Kart a 3€
@Appleman95 :
5€ maxi je dirai ;)
@yoyo14
Même 5€ je suis preneur, mais pas 10€ !!
@Appleman95 :
+1
Les gens se payent des smartphones à plusieurs centaines de balles mais rechignent à payer le prix de quelques cafés pour un simple jeu?
Le monde ne tourne VRAIMENT PAS rond.
@vache folle
Ce n'est pas le vrai Mario, tu es au courant ? C'est qu'un jeu où tu cours avec le personnage de mario. Il en existe des tas sur le store et sont gratuits pour la plupart. Donc payer 5€ pour un jeu de ce type est déjà un miracle. Pour un vrai Mario, je serai prêt à mettre bien bien plus, dans les 25€ je pense.
@roccoyop
Il n'y aura pas de "vrai" Mario, ce gameplay est inadapté au support, et Nintendo fabrique ses propres consoles pour ces expériences complètes, qui se vendent bien plus que 25 €, heureusement pour eux. Vivement la Switch ☺️
Quant aux autres "runners", je n'en connais pas qui aient ce niveau de précision et de finition, et pourtant j'apprécie beaucoup Rayman Run, qui propose bien plus de contenu qu'il n'en faut. Mais comparer une course de Rayman Run et un défi de Mario Run, c'est (heureusement vu le prix !) carrément déloyal en terme de finesse de gameplay. Mario virevolte entre les ennemis avec une précision et une virtuosité qui rappelle les meilleures heures du jeu de plate-forme.
@Yohmi
Oui mais ça c'est comme la musique tu as les gens qui font la différence entre un mp3 et le 24 bit puis tu as les aliments qui ne distingue rien ba pour le jeux c'est pareil ya les gens doté d'un cerveau qui apprécies les bonnes choses et ta l'aliment de base qui recherche du graphisme...
En fait c'est pareil pour tout ta les gens doté d'un cerveau et les autres qui ne sont bon qu'a être manger d'ou l'appellation d'aliment...
@vache folle
Entièrement d'accord avec toi
Pokémon Rouge feu et vert feuille et on est bien.
Sans connexion obligatoire bien entendu ?
Un Pikmin ça serait cool!
Perso, j'ai l'impression que c'est quantitatif au détriment du qualitatif... 1 jeu par an aurait suffit.
Il y en a qui sont vraiment radins ici. SMR vaut bien les 10 balles demandés, pour peu que vous cherchiez à obtenir toutes les pièces (croyez moi ça n'est pas facile).
Et pour 10€ vous avez F1 2016 qui est juste magnifique ?
Jai bien mis 40€ dans clash Royale ?
(Ok j'ai honte ?)
@CNNN
Ah comme même ??
@macbook60
On dit quand même ... je me demande d'où vient cette mode du "comme meme"
@ET80
Ca pique tellement ? Ah ces correcteurs ortografik ?
@ET80
Ah oui oups
@CNNN
Aie à ce prix là j espère que tu joues encore ..???
@Appleman95
Oui 3/4 parties par jour... Bon ok je suis à 3700 trophées ?
Ma compagne rigole de moi tous les jours ?
@CNNN
Je la comprends haha
Personnellement je serais pour une obligation d'Apple de faire un jeu freemium et un jeu avec achat. Mais le freemium doit rapporter tellement d'argent...
Vivement Animal Crossing! Meme si c'est 30€ je le veux !
Bonne nouvelle :-)
Sauf pour les titres annonces dans l'article, argh, la decheance. Il nous faidrait un bon Zelda ??
C'est quoi 10€ quant on peut acheter un Mac touch bar. ?
Pour l'instant SMR est le seul jeu runner avec Rayman auquel j'ai accroché. Justement le fait qu'il est toujours en mouvement est une contrainte intéressante à prendre en compte. Le niveau augmente vite en plus ! 10€ j'ai craqué, c'est Noël. Je pense que c'est un jeu qui ne se démode pas. Je joue encore aux Angry Birds a l'occasion !
Pendant ce temps là, j'attends un nouveau final fantasy. Le 9 était un très bon portage.
@Lubi974
J'attend le x dur tel et je le prend directe même si c'est 25 euro
4 ans que nitendo a loupé le virage de la montée en puissance des jeux sur smartphone et tablette.
il est un peu tard pour matraquer a prix fort les remix de leurs jeux.
mais bon, ils y en a qui vont acheter donc ...
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