Depuis ce 21 mars minuit, l’AC-3 n’est plus un codec propriétaire et les développeurs n’ont plus besoin de payer une licence à Dolby pour l’utiliser dans leurs apps. Ce format audio très populaire dans la vidéo a longtemps bloqué le lecteur vidéo VLC, privé de licence et donc incapable de lire les fichiers qui utilisaient ce codec (lire : VLC revient sur iOS mais sans Dolby).
L’AC-3 est très répandu, de la télévision au Blu-Ray et DVD, mais il était protégé par plusieurs brevets. Le dernier brevet devait expirer le 20 mars 2017 et avec lui, c’est le codec tout entier qui passe dans le domaine public. Ce qui veut dire que n’importe quelle application peut l’intégrer gratuitement. Cela dit, ce n’était pas un problème pour les apps iOS depuis la version 9.3, puisqu’Apple a alors pris en charge la licence et permis à tous les développeurs de l’utiliser. Y compris VLC, compatible depuis un an environ avec ce format.
Ajoutons que Dolby a trouvé un moyen pour prolonger ses droits sur l’encodage en AC-3, mais pas sur la lecture du format, le plus important. L’entreprise a également amélioré son codec et l’E-AC-3, aussi nommé Dolby Digital Plus, est encore protégé par des brevets. Même si ce format reste très courant, il est de plus en plus remplacé par des encodeurs plus modernes et plus performants. Le premier film qui a utilisé l’AC-3 est Batman, le Défi sorti en 1992.