Uber va simplifier la suppression de compte et des données

Mickaël Bazoge |

Uber va faciliter la suppression d’un compte. Actuellement, supprimer l’application de son iPhone n’est pas suffisant : pour véritablement retirer toute trace de son compte Uber et des données liées, il faut contacter le service client et déposer une demande en bonne et due forme (vous pouvez commencer à cette adresse pour entamer le processus). Un nouveau réglage va faire son apparition dans l’application mobile qui va considérablement simplifier l’opération.

Dès que l’utilisateur poussera le bouton dans l’application, la désactivation du compte va devenir immédiate ; quant aux données du compte, elles seront supprimées 30 jours après (y compris les données liées à UberEats). Ce délai est un peu bizarre, mais c’est mieux que le système précédent, et plus simple pour l’utilisateur.

Les questions de la gestion des données et de la localisation restent d’actualité chez Uber, qui a été pris à plusieurs reprises les doigts dans le pot de confiture (lire : Uber assure que son app ne géolocalise pas en permanence). Sans oublier bien sûr la menace de suppression de l’application dans l’App Store après la découverte de pratiques douteuses.

Le service assure que cette nouvelle fonction n’est pas en lien avec la campagne #DeleteUber, lancée sur les réseaux sociaux en début d’année suite à la participation de Travis Kalanick à un groupe de conseillers de Donald Trump, en pleine tempête contre le décret anti-musulmans. 200 000 utilisateurs auraient supprimé leur compte Uber à cette occasion. L’entreprise n’est pas au bout de ses peines toutefois, entre des accusations de harcèlement sexuel envers sa direction, et les diverses frasques de son fondateur et CEO.

Le développement de cette fonction de suppression du compte et des données a commencé il y a des mois, indique-t-on chez Uber. Par ailleurs, cette mise à jour va également apporter la possibilité de désactiver la localisation depuis l’app, et non plus à partir des réglages d’iOS, ce qui n’est pas forcément évident à trouver (Confidentialité > Service de localisation).

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#Uber
avatar AlexDedalus | 

Uber essaye de se faire bien voir après toutes leur casseroles ^^

Ceci dit si la démarche est sympathique...ça ne règle pas un autre gros problème : le fait d'être incapable de gérer l'ensemble de ses comptes en ligne via une identité unique.

Facebook Connect & Google ID permettent un peu cela...mais la seule chose qu'on peut gérer depuis leur interface - mal foutue et indigeste - c'est de couper l'accès d'une app au dit compte FB ou Google...et non pas supprimer son compte sur l'app en même temps :/

Si vous réfléchissez 5min à la tripotée de services que vous avez du tester ces 5 dernières années...ça doit faire un paquet de comptes que vous avez oublié & sur lesquels aucun contrôle n'est possible.

Suite au scandale de Unroll-me (service antispam gratuit qui analysent les mails...dont vos factures VTC par ex pour revendre à Uber des infos sur leur concurrence...les données sont anonymisées certes mais personne n'étaient vraiment au courant de cette pratique ) je vous conseille de regarder dans vos réglages Facebook/Google a quels services vous avez accordé un accès à vos comptes...il y a sûrement un peu de ménage à faire ^^

avatar MLV | 

C'est ouf toutes ces grosses entreprise, ça me fait penser à Facebook qui permet seulement de désactiver son compte. Pour le supprimer définitivement, il faut aller sur Google et rechercher "supprimer définitivement son compte Facebook". Et ensuite il faut pas se connecter dessus pendant 15j je crois...

avatar fevre53 | 

Enfin 👏🏻 Si google pouvez faire de meme

avatar nicopulse | 

Il n'y a pas que Uber chez qui c'est difficile de faire supprimer son compte/ses données.
D'experience APPLE est très mauvaise : il faut appeler.
Quand à la FNAC malgré un recommandé en bonne et due forme : c'est toujours pas fait.
Le jour où je serais vraiment énervé, je canaliserai mon énergie dans une saisie de la juridiction de proximité.

avatar shaba | 

@nicopulse

Quelqu'un a utilisé mon adresse mail pour créer un compte eBay voici 3 ans. J'ai demandé sa suppression le premier jour, malgré plusieurs relances de ma part et des garanties de leur côté, le compte existe toujours... pire encore, je ne peux pas utiliser mon adresse mail pour créer mon propre compte puisque pour eux j'en ai déjà un. Affligeant !

avatar jlb75 | 

@ shaba

Vous pourriez essayer de reprendre la main sur ce compte : sur eBay, utilisez la fonction "mot de passe oublié". Vous recevrez le lien de réinitialisation du mot de passe; vous en choisissez un et pourrez alors a priori accéder aux paramètres du compte et les modifier pour y mettre vos coordonnées.
Evidemment, il ne faut qu'une identification à 2 facteurs ait été mise en place, auquel cas vous ne pourriez pas vous connecter avec le seul mot de passe. Je ne sais pas si ça existe sur eBay (je n'y ai pas remis les pieds depuis si longtemps...!).

avatar shaba | 

@jlb75

Tu réponds à un message d'avril :) heureusement qu'igen propose des notifications aux réponses depuis peu sinon je n'aurais jamais vu ton message. J'ai laissé tombé pour eBay, c'est pas grave... mais merci quand même !

avatar jlb75 | 

Oui, je sais ;-)

Je suis retombé sur l'article (Uber est dans l'actu aujourd'hui...) et me suis dit que tu aurais peut-être activé les notifications.

avatar DG33 | 

Peut-être une décision en lien avec cette affaire :-)
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/02/08/32001-20170208ARTFIG...

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