Grâce à l’App Store, les développeurs ont gagné 70 milliards de dollars

Mickaël Bazoge |

Alors que la WWDC débute dans quelques jours, Apple fait monter la pression en annonçant que l’App Store, depuis sa création en 2008, a permis aux développeurs d’engranger rien moins que 70 milliards de dollars. Sur les douze derniers mois, les téléchargements provenant de la boutique iOS ont augmenté de 70%. Quant aux abonnements, le modèle économique prôné par Apple depuis septembre dernier, ils sont en hausse de 58% pour les forfaits actifs payants.

Cliquer pour agrandir

Le constructeur précise également que les catégories Jeux et Divertissement sont celles qui génèrent le plus de revenus ; les apps des catégories Style de vie ou Forme et santé ont connu une croissance de 70% durant 2016. La catégorie Photo et vidéo figure également parmi celles dont la croissance est la plus rapide avec une progression de près de 90%.

Des chiffres qui ravissent, évidemment, Phil Schiller. Le vice-président du marketing, qui gère aussi les boutiques d’apps d’Apple, salue un résultat « à couper le souffle ». « Nous sommes fascinés par toutes les excellentes nouvelles apps que nos développeurs inventent et nous avons hâte de retrouver ces derniers la semaine prochaine lors de notre Worldwide Developers Conference ». Rendez-vous lundi pour tout savoir sur les nouveautés logicielles !

avatar fredseg | 

Nouvel com Apple qui sent un peu la culpabilité : au lieu de dire "nous avons gagné 30 milliards sur le dos des développeurs", dire ce qu'on a bien voulu leur laisser.

avatar julien76 | 

Les développeurs ont gagnés 70 milliards grâce à leur boulot , leurs intelligences , ect . Apple permet juste de transporter le logiciel au client ( Avec 30% au passage )

Apple est énervante a s'approprier tout les mérites !

Par exemple les constructeurs auto , vont pas dire que les français gagnent leurs salaires car ils utilisent leur voiture pour aller bosser .....

avatar Macuserman | 

@julien76

C'est quand même pourtant la cas. Je me souviens d'une publicité automobile qui disait genre "chaque jour nos utilisateurs nous font confiance pour aller sur leur lieu de travail"

Donc au lieu de râler sur Apple, félicitations à tous ces développeurs incroyables lesquels ont pu exprimer leur talent via Apple !

Les deux parties étaient d'accord sur les commissions. Refaire le match à la 90ème c'est facile !

avatar byte_order | 

> Les deux parties étaient d'accord sur les commissions.

Et, évidement, le fait de maintenir un monopole sur la distribution d'applications a permis de garantir une libre concurrence et donc un rapport équitable entre l'unique distributeur et les producteurs.

D'ailleurs, ça marche super bien dans tellement plein d'autres domaines et jamais on n'entend des petits producteurs se plaindre d'abus du distributeur, de politique commerciale déloyale, etc.

Non. Tout le monde est d'accord et chacun est sur le même pied d'égalité.
Et la marmotte, elle...

avatar debione | 

La marmotte ça fait longtemps que les choucas ont dévoré sa carcasse...

avatar marc_os | 

@byte_order :
Tu compares des choux et des carottes.

avatar byte_order | 

Des producteurs et un distributeur en position de monopole, pour être précis.

Mais si vous préférez croire à l'histoire d'une gentille communauté de destin liée autour une plateforme mobile, un gentil propriétaire du seul magasin autorisé et des gentils artisans qui, ensemble, font grandir cette plateforme pour le bien et le bonheur de tous, libre à vous.

Moi, je préfère me souvenir qu'il s'agit d'un distributeur monopolistique d'apps iOS et de producteurs d'apps iOS.

avatar Domsware | 

@julien76

"Juste". Ben voyons. Juste créer une écosystème : appareil + un environnement de développement + circuit de distribution et de promotion.

avatar Nico S | 

@Domsware

Microsoft l'a aussi fait... et le succès n'a pas été au rendez-vous.

avatar marenostrum | 

parce que ils ont pas su vendre leur phones. tandis que les iPhones se vendent par millions.

avatar byte_order | 

> Juste créer une écosystème : appareil + un environnement de développement +
> circuit de distribution et de promotion.

Pas créer. Imposer.
Avec des circuits de distribution et de promotion alternatifs, les développeurs auraient aussi trouver des débouchés, l'ecosystème existerait tout autant.

"Juste" Apple n'aurait pas réussi à capter sa marge partout sans son contrôle sur tout.

avatar feefee | 

@byte_order

"Pas créer. Imposer.
Avec des circuits de distribution et de promotion alternatifs, les développeurs auraient aussi trouver des débouchés, l'ecosystème existerait tout autant."

Donc OK. Comme sur Android si je te comprends à demi mot ?

Quelle est la part des téléchargements d'applis sur Android entre le Strotre et les autres circuits ? C'est une vraie question bien sur ...

avatar byte_order | 

Probablement très basse.
Mais pas 0%.

Ce que je veux dire, c'est que l'écosystème existerait aussi si l'App Store n'était pas imposé.
C'est d'ailleurs le cas pour les autres plateformes logicielles à ce jour.

L'ecosystème iOS est porté par l'attractivité technique et fonctionnelle de la plateforme autant pour les utilisateurs (donc vente de terminaux) que pour les développeurs (donc vente d'applications iOS).
C'est pas le magasin imposé qui rend attractif la plateforme. D'ailleurs, les terminaux, eux, ne se vendent pas uniquement en Apple Store, et pourtant ils se vendent par millions.

Non, le magasin imposé lui est vital pour enrichir à bon compte Apple *après* la vente de ses terminaux, vente qui rémunère de fait pourtant la conception et la production de ladite plateforme tant matérielle que logicielle.

Ils seraient loués ces terminaux, cela prendrait tout son sens de mettre en place un accès payant à ces terminaux. Mais là, Apple se fait de la marge sur la vente intiiale *et* sur 30% des transactions entre propriétaire (et le mot est important ici) d'un terminal iOS et un vendeur de services pour iOS.

C'est exactement comme si Renault prenait 30% sur chaque plein d'essence chez Total, Shell, BP etc, uniquement parce qu'ils auraient réussi à imposer une trappe à essence propriétaire et qu'ensuite Renault se vante des milliards gagnés par les pétroliers grace à leurs voitures. En omettant de dire que les pétroliers, même sans cette trappe propriétaire, auraient vendu probablement autant d'essence indispensable à leurs voitures...

Il me parait donc parfaitement justifier de rappeler que Apple a gagné des milliards en concevant et en vendant des terminaux iOS *et* a gagné 30 milliards sur le dos des développeurs d'apps pour iOS juste en imposant un magasin unique.

avatar feefee | 

@byte_order

"C'est exactement comme si Renault prenait 30% sur chaque plein d'essence chez Total, Shell, BP etc, uniquement parce qu'ils auraient réussi à imposer une trappe à essence propriétaire et qu'ensuite Renault se vante des milliards gagnés par les pétroliers grace à leurs voitures. En omettant de dire que les pétroliers, même sans cette trappe propriétaire, auraient vendu probablement autant d'essence indispensable à leurs voitures..."

J'ai failli avaler mon croissant de travers en te lisant 😱

Ton problème c'est que tu veux à tout prix mais alors coûte que coûte avoir raison sur toute là à ligne , sans aucune nuances , sans vraie analyse objective , sans mesurer tes propos initiaux .

C'est horripilant 👹

Est ce que Renault intervient dans le processus de vente de l'essence ?
Tu te rends compte des conneries que tu inventes juste pour essayer d'enfoncer un clou , tordu et rouillé depuis le départ ?
Tu aurais pu aussi nous dire qu'Apple va prendre un pourcentage sur l'électricité nécessaire à recharger ton ibidule.

Sans deconner prend un peu de recul analyse bien ce que tu penses avant de te défouler sur apple coûte que coûte .

Tu as un avis sur Apple, c'est respectable , mais après, franchement raconter et faire des comparaisons qui ne veulent rien dire .....

Bon c'est sur c'est pas donné à tout le monde d'être "à propos" mais ca demande quand même un peu plus de réflexion pour arriver à dire des trucs réellement sensés , pour l'instant tu en es très loin.
Essai d'être u. Peu plus mesuré , et même si je suis pas de ton avis tu seras plus crédible , la tu fais "Charlot", désolé .

avatar phantoom | 

En fait ils ont gagnés moins que ça, car les dev payent leurs impôts eux...

avatar Domsware | 

@phantoom

Quel mensonge : Apple paye ses impôts aussi.

avatar p@t72 | 

hahaha....

avatar deltiox | 

@Domsware

C'est vrai
Mais les Dev ne paient pas 0,005% d'impôts eux

avatar marenostrum | 

t'en sait rien.

avatar shaba | 

En même temps, sans App Store les développeurs n'auraient pas une telle visibilité et la plupart n'exerceraient pas ce métier. Apple a quand même des mérites dans cette histoire non ?

avatar r e m y | 

@shaba

Et sans AppStore, l'iPhone n'aurait aucune application autre que celles installées de base par Apple... l'iPhone n'aurait pas connu le succès qui est le sien.

avatar byte_order | 

@shaba

Mais oui, la profession de développeur d'application a été cré par Apple aussi.
Tsss, parfois, mes yeux saignent.

avatar feefee | 

@byte_order

"Mais oui, la profession de développeur d'application a été cré par Apple aussi.
Tsss, parfois, mes yeux saignent."

C'est toi qui te plantes des aiguilles dans les yeux, mais après tout pourquoi pas ...
Le monsieur a juste dit :

"En même temps, sans App Store les développeurs n'auraient pas une telle visibilité et la plupart n'exerceraient pas ce métier."

Où as tu lu qu'il a dit qu'Apple avait inventé la profession ?

Ou alors ce sont tes yeux qui saignaient déjà avant ? Mouaih ça doit être çà ....

avatar debione | 

Ouais, et pourquoi ils n'exerceraient pas ce métier? Ils seraient simplement en train de coder autre chose, sur d'autres plateforme... Rigolo de préjuger que si untel est codeur c'est uniquement parce qu'Apple existe...

avatar marenostrum | 

parce que ça facilite la VENTE. tu peux coder ce que tu veux, sans le vendre à quelqu'un tu ne gagneras rien.

avatar byte_order | 

Ce qui facilite la vente, c'est l'adéquation à la demande.
Ici, la demande de fonctionnalités complémentaires embarquées dans un terminal mobile.

Vous croyez vraiment que sans Apple, cette demande n'existerait pas en 2017 !?
Vous croyez vraiment que sans Apple, d'autres marques ne proposeraient pas de plateforme mobile !?
Vous croyez vraiment que sans Apple, des distributeurs d'applications et de contenus n'existeraient, avec une audience massive et donc une facilité de vente comparable ?

Pour rappel, ce qui permet cette audience, c'est l'universalité du réseau Internet.
Sans Internet, point de Amazon, Steam, iTunes/App Store, Play Store.
Par contre, sans Amazon, une autre marque serait leader à la place de Amazon, c'est tout, et les vendeurs y auraient une facilité de vente comparable, voir meilleure...

Vous pouvez coder un truc que personne sauf vous n'a besoin, l'App Store n'en facilitera pas la vente pour autant.

avatar Maliik | 

Apple ne vole personne. Elle a permis à tout à chacun d'exercer une activité celle de développeur d'application mobile, sans investissement conséquent et avec une plateforme béton!
Bravo apple et bravo aux développeurs !

avatar byte_order | 

Devoir achetez un Mac, alors que vous disposez déjà d'un matériel informatique, c'est pas ce que j'appelle "sans investissement conséquent", perso...

avatar feefee | 

@byte_order

"Devoir achetez un Mac, alors que vous disposez déjà d'un matériel informatique, c'est pas ce que j'appelle "sans investissement conséquent", perso..."

T'en as d'autres comme çà ?
Le Mac ne sert alors qu'à développer ?
Après Le mac mini convient très bien .

Et dans d'autres cas MS Visual Studio c'est gratos ??

Attends je t'aide

https://www.microsoft.com/fr-fr/store/d/product/DG7GMGF0DST5?icid=Cat-VS...

Et le PC qui va avec n'est pas gratuit bien sûr

Moi aussi mes yeux saignent ...

avatar byte_order | 

> Le Mac ne sert alors qu'à développer ?

Ben qu'on a déjà un ordinateur permettant de faire tout jusqu'ici (sauf du dev iOS), oui.
Et quand le Mac ne permet pas de faire ce que l'actuel ordinateur permettait de faire facilement, comme développer pour Android, ben oui, c'est un investissement *en plus*, c.a.d. qu'on ne peut pas revendre l'autre ordinateur.

Pour info, MS Visual Studio n'est pas la seule solution pour développeur pour Windows, elle n'est pas incontournable et des alternatives sont disponibles, donc certaines sont parfaitement gratuites.

> Et le PC qui va avec n'est pas gratuit bien sûr

Le PC n'est pas imposé devoir être de marque Microsoft.
Le PC n'impose pas d'avoir forcément Windows dessus.
Et l'offre en gamme de PC est quasi illimitée, tant en tarif que caractéristique.

avatar stefhan | 

C'est marrant, les commentaires me font penser à la façon de voir les choses :
- un patron dirait : grâce à moi, les employés ont un boulot.
- un employé dirait : grâce à moi, les entreprises peuvent vivre.

Bref : bravo à Apple ET aux développeurs.

avatar byte_order | 

Merci d'indiquer où et comment les développeurs d'applications pour iOS sont des employés d'Apple.

Remarquez, Schiller fait la même confusion que vous : *nos* développeurs. Un travers dû à la stratégie de captivité très preignante depuis longtemps j'imagine.

avatar marenostrum | 

le plus important c'est celui qu'on peut pas remplacer (chez Apple c'est Ive pour le moment). des ouvriers on peut en trouver par centaines. y en a des millions de chômeurs.

avatar huexley | 

Après il serait intéressant d'avoir la répartition par développeur, je pense que Niantic gagne un peu plus qu'un dev indé…

avatar byte_order | 

En même temps, ils investissent probablement beaucoup plus aussi...

avatar GoldenPomme | 

Pas tant que ça

Ils ont reprit un de leur jeu, l'on aggrémenter de pokétruc et paf ça fait du pokémon go.

avatar byte_order | 

Le jeu repris, Ingress, *est* leur investissement. Des années de développement et de mise au point de leur infrastructure dans un jeu totalement gratuit. Investissement qui aurait d'ailleurs été une faillite sans la possibilité de l'adapter en une version enfin rentable, Pokémon Go.

Ingress est l'énorme investissement de Niantic.

avatar feefee | 

@julien76

"Les développeurs ont gagnés 70 milliards grâce à leur boulot , leurs intelligences , ect . Apple permet juste de transporter le logiciel au client ( Avec 30% au passage )
Apple est énervante a s'approprier tout les mérites !"

Il y a tellement à redire sur ton commentaire mais vu que ça ne servirait à rien et que tu camperas sur ta position ... Autant te dire un truc qui serve vraiment :

Donc

"à s'approprier TOUS les mérites" (c'est au pluriel donc c'est tous)

c'est pas une critique, juste pour que tu le saches.

avatar lll | 

Et pourtant, je ne suis jamais allé si peu sur l'App Store que ces dernières années. Moins de claques exclusives, trop de limitations de l'OS, moins d'appli novatrices à la Sleep Cycle, beaucoup trop de redites dans le Top 50...

avatar bbtom007 | 

Apple a développé un écosystème ou les acteurs peuvent se faire de l'argent. Tout le monde est content je comprends pas pourquoi ca rale. Si un dev n'est pas satisfait il peut toujours développer pour android qui pèse 85% du marché

avatar macbook60 | 

@bbtom007

Bien dit

avatar Thegoldfinger | 

@bbtom007

Merci, enfin quelqu'un avec un peu de jugeote.

avatar bbtom007 | 

@Thegoldfinger

C'est parce que j'ai commencé l'apéro

avatar alohabobo | 

À cause de l'App Store, les développeurs ont perdu 30 milliards.

avatar poco | 

Je ne sais pas comment sont répartis les revenus dans l'Appstore, mais ce store en ligne est tellement mal foutu, que j'y vais de moins en moins. Au final une douzaine d'app survivent sur mon iPhone (certainement celles que l'on a à peu près tous).

Comment faire ressortir un résultat affiné avec recherche multi-critères, tri... sur ce $@&/:- d'Appstore? Non, un vrai moteur de recherche serait trop demander à Ive car pas assez dépouillé niveau design...

avatar marenostrum | 

c'est pas dans le store que les gens cherchent, mais ils utilisent les sites annexes. où pour les apps y a des articles, etc.

avatar Malum | 

Décidément il y en a ici qui sont tellement drogués à l'anti Apple qu'ils attaquent toujours avec des arguments d'une pauvreté intellectuelle à faire peur. Pour eux 30 % sont indus. Apple ne fait que juste servir de tuyau. Quelle indigence morale et intellectuelle.
1- tout commercial se rémunère que ce soit Apple ou autre. Un boutique qui ne crée rien qui vend des Jeans multiplie le prix HT par 2,4. Il ne sont ni créateurs des modèles, ni fabricants, juste vendeurs. En contre-partie ils ont pour charge de payer les locaux, les salaires et les impôts et trouver les clients.
Apple pour ses 30 % offre :
1- une achalandise de 800 millions de comptes et sa plate forme de vente qui coûte évidemment en création, développement, entretien etc. avec aussi les services de paiements garantissant la rémunération
2- un parc gigantesque de serveurs qu'il faut acheter, entreposer (locaux), surveiller (personnels), entretenir (personnel), alimenter (coût énergétique) refroidir (coût énergétique), assurer (coût financier), apporter des développements informatiques
3- agrément des applications (donc coût en personnel). A noter qu'à chaque coût en personnel est corrélé le coût indirect : locaux, assurance, énergie, parking, matériel, encadrement etc.
4- une plateforme gratuite pour tous les logiciels gratuits qui coûtent place, gestion, serveur etc. Ce coût est toujours complètement ignoré alors qu'il doit être très important dans le global du coût supporté par Apple
5- la part de marketing global qui met en avant les applications, et la quote part de sa notoriété qui est le fruit de dizaines d'années d'effort
6- évite aux développeurs tous les frais dans un système de distribution classique aujourd'hui quasi disparu : master pour imprimer les CD, commande minimale pour les CD, tout le packaging, toute l'opération commercial pour démarcher les revendeurs avec parfois impossibilité d'être référencé dans les grandes enseignes, invendus, mises-à-jour etc.

avatar byte_order | 

> Un boutique qui ne crée rien qui vend des Jeans multiplie le prix HT par 2,4.
> Il ne sont ni créateurs des modèles, ni fabricants, juste vendeurs.

*Re*vendeurs.
Nuance. Une part du prix inclu le risque d'invendus.
Risque inexistant pour l'App Store.

> En contre-partie ils ont pour charge de payer les locaux, les salaires et les impôts et

Pas applicable à l'App Store, les locaux étant mutualisés dans des datastores gérant également d'autres services (Siri, Plans, iCloud, Apple Music, etc). On parle d'un magasin virtualisé, pas un parc de magasins physiques. Les datastores ont un coût, évidement, mais ils ne pèsent pas autant dans les comptes d'exploitations que devoir multiplier des magasins physiques pour toucher la clientèle.

Quand aux impôts, euh, comment dire...

> trouver les clients.

Un magasin monopolistique est sans concurrence. Il n'a pas besoin de "trouver" les clients, ce sont les clients qui viennent chez lui. Forcément.

Dans le cas d'Apple, le client est "trouvé" quand il achète un terminal iOS.
Apple sait déjà que si ce client veut une application iOS, il viendra forcément dans son magasin.

> évite aux développeurs tous les frais dans un système de distribution classique
> aujourd'hui quasi disparu

Oui, bien sûr, car seul l'App Store permet cela, hein, les autres plateformes se coltinent encore des distributions sur support physique, bien sûr...

Seul l'App Store permet ça aux développeurs iOS *uniquement* parce que seul l'App Store est autorisé par Apple. Si la concurrence était réelle, d'autres distributeurs proposeraient cela tout autant aux développeurs et, concurrence oblige, en répondant ptet un peu mieux à leurs demandes.

avatar hdam1959 | 

@byte_order

Qu'Apple aie choisi d'être en situation de monopole sur sa propre plateforme semble vous surprendre? Et le fait qu'ils retirent un bénéfice de cette situation vous paraît injuste?
Apple aurait bien sûr pu créer une plateforme complètement ouverte où tout le monde peut faire ce qu'il veut, mais vous savez très bien que ce n'est vraiment pas le style de la maison. Si vous voulez plus ouvert, il y a d'autres plateformes. Libre à vous de vous y rendre.
Pour finir, je me permets de vous rappeler que la plateforme iOS est complètement ouverte et sans frais si vous développez des web-apps. C'était d'ailleurs ce qui était prévu au départ …
Il n'y a donc pas lieu de peindre le diable sur la muraille.

CONNEXION UTILISATEUR