PiPifier : une extension pour le Picture in Picture dans Safari

Mickaël Bazoge |

Évacuons d’emblée le malaise, oui, PiPifier ne porte pas le nom le plus facile qui soit. Mais pour le reste, cette petite application gratuite pour iPad remplit parfaitement son rôle, à savoir d’afficher une vidéo dans une vignette. Le mode d’emploi est très simple ; après installation de l’application, il suffit d’activer PiPifier dans le centre de partage de Safari (onglet Autre).

Cliquer pour agrandir

N’importe quelle vidéo HTML5 qui s’affiche dans Safari pourra ensuite être réduite dans un coin de l’écran en touchant l’option Run PiPifier dans le menu de partage du navigateur. Cela fonctionne en particulier sur YouTube.com, ce qui sera bien utile sachant que le site s’est toujours fait tirer l’oreille pour le Picture in Picture. D’autres solutions ont été mises au point pour « forcer » la main de YouTube (celle-ci, par exemple), mais cette extension Safari a le mérite de la simplicité.

À l’origine, PiPifier est une application macOS qui assure la même fonction que sur iOS. Elle est à télécharger gratuitement sur le Mac App Store. Le code source de l’app est disponible sur GitHub.

avatar Yohmi | 

Le malaise, c'est pas tant le nom que cette condition :

« "PiPifier Button" peut lire, modifier et transmettre du contenu à partir de toutes les pages web. Cela peut comprendre des informations sensibles telles que des mots de passe, des numéros de téléphone et des cartes bancaires. »

Alors de mon côté, je m'en tiens à ce que je fais quotidiennement : deux clics secondaires sur une vidéo YouTube, et j'ai accès au PiP.

avatar patrick86 | 

@Yohmi :

C'est un avertissement général, du au fait que cette extension extrait un contenu de la page web, en l'occurence une vidéo, pour la lire en son sein.

Cet avertissement est le même pour toute extension qui récupère un contenu de la page web active. C'est par exemple le cas pour Antidote-Safari, Click to DEVONthink, Fontface Ninja, Enpass Password Manager, etc.

'Transmettre' ne signifie pas nécessairement 'vers un serveur quelque part ailleurs sur Internet', mais aussi simplement 'vers l'application liée à l'extension, pour faire la travail que vous lui demander'. Par exemple, transmettre au correcteur Antidote le texte sélectionné, qui renvoi ensuite ce texte corrigé et l'insère à la place de l'original.

avatar gabou009 | 

« Alors de mon côté, je m'en tiens à ce que je fais quotidiennement : deux clics secondaires sur une vidéo YouTube, et j'ai accès au PiP. »

Ah bien, merci beaucoup pour ce truc, en fait! Je ne connaissais pas cette méthode pour activer le PiP avec YouTube sur Mac. Je peux maintenant en profiter!

On en apprend tous les jours! :D

avatar Maspalio | 

Pas trop dur de pomper tous vos articles sur macstories ? (entre autres)

avatar Powerdom | 

@ Maspalio

ça permet à ceux qui ne lisent pas l'anglais d'être informé.
tu voudrais quoi ? qu'ils aient un correspondant permanent à Cupertino ?
Et puis MacGé fait un très bon contenu rédactionnel.

avatar nemrix | 

Malheureusement ça ne marche plus avec Netflix (enfin chez moi).

avatar frankynov | 

@nemrix

Pour ça utilise l'application sur iOS, le PiP est intégré d'office ! :) après pour OS X j'ai pas essayé

avatar Legeantbleu | 

Génial la version iOS :) J'utilise depuis longtemps la version MacOS et c'est vraiment une appli indispensable :)

avatar adixya | 

J'aime beaucoup cette extension, dommage que Apple n'ait pas directement implémenté ça, leur propre pip est beaucoup plus restreint sur macos...

CONNEXION UTILISATEUR