L’application de messagerie instantanée Telegram propose de discuter avec l’équivalent d’une petite ville : la version 4.1 offre en effet la possibilité de créer des supergroupes de 10 000 utilisateurs maximum ! Pour s’y retrouver dans ce flot de correspondants, le moteur de recherche permet désormais de fouiller dans la base des utilisateurs spécifiques à un supergroupe.
Les admins de ces supergroupes ont à leur disposition des outils de gestion de communauté plus performants, avec des réglages granulaires (ajout de nouveaux utilisateurs et d’admins, gestion des messages, blocage des membres indésirables, édition des informations du groupe…). Il est aussi possible de restreindre les droits des correspondants pénibles que l’on ne veut pas pour autant bannir.
Toujours à destination des administrateurs, l’application conserve un journal des actions des dernières 48 heures, afin de savoir ce que chaque admin d’un supergroupe a fait (ou pas). Par ailleurs, et ça c’est pour tout le monde, cette mise à jour de Telegram améliore ses fonctions de partage : on peut maintenant ajouter un commentaire lorsqu’on partage quelque chose depuis une autre app vers Telegram.
De nouvelles options apparaissent également avec un appui fort sur l’icône de l’app, comme la possibilité de prendre une photo ou d’enregistrer une vidéo.