Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

WhatsApp trouve le moyen de gagner de l'argent

Mickaël Bazoge

mercredi 06 septembre 2017 à 22:52 • 14

App Store

Le temps où WhatsApp assurait ne pas vouloir faire d'argent avec sa messagerie est bien terminé. Après tout, on ne peut pas en vouloir à Facebook de vouloir monnayer un service qui lui a coûté 22 milliards de dollars… Mais contrairement à Messenger qui affiche de la publicité sur sa page d'accueil depuis cet été, le réseau social n'a pas fait le choix des bandeaux de réclame pour WhatsApp.

Le service de messagerie instantanée propose deux solutions à destination des entreprises : la première est une app pour les plus petites entreprises (WhatsApp Business), la seconde est un service pour les grandes sociétés avec des clients partout dans le monde. L'idée est de faciliter les communications entre ces entreprises et les utilisateurs de WhatsApp, ces derniers prenant l'habitude d'interpeller depuis la messagerie aussi bien la boulangerie du coin que leur banque ou une compagnie aérienne.

Cliquer pour agrandir

Ces deux apps sont gratuites, mais WhatsApp se réserve le droit de faire payer certaines fonctionnalités par la suite (rappelons que le service compte un milliard d'utilisateurs). La messagerie va aussi certifier d'un badge vert les entreprises afin que les utilisateurs soient certains qu'ils parlent aux bonnes personnes. Elles pourront ainsi fournir des horaires de vol, des confirmations de livraison, et autres renseignements utiles. Il faudra accepter d'être contacté par une société et pour éviter le spam, il est possible de bloquer un contact d'entreprise.

Il s'agit pour le moment d'une phase d'essai, pendant laquelle WhatsApp va évaluer les retours pour apporter d'éventuelles améliorations et surtout, ouvrir largement ces nouveautés à plus d'entreprises. Actuellement, des sociétés européennes (dont la compagnie aérienne KLM), brésiliennes, indiennes et indonésiennes testent ce service. Pour le reste, WhatsApp n'exclut pas l'affichage de pubs classiques dans l'application, mais se concentre pour le moment sur les entreprises.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Alexa+ : la nouvelle version de l’assistant d’Amazon arrive en bêta en France

06:30

• 0


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

03:13

• 105


Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 7


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 4


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

25/11/2025 à 18:00

• 10


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 9


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 19


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

25/11/2025 à 10:30

• 28


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

25/11/2025 à 10:17

• 6


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

25/11/2025 à 09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

25/11/2025 à 08:30

• 64


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

25/11/2025 à 07:00

• 74


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 14