Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

WhatsApp trouve le moyen de gagner de l'argent

Mickaël Bazoge

mercredi 06 septembre 2017 à 22:52 • 14

App Store

Le temps où WhatsApp assurait ne pas vouloir faire d'argent avec sa messagerie est bien terminé. Après tout, on ne peut pas en vouloir à Facebook de vouloir monnayer un service qui lui a coûté 22 milliards de dollars… Mais contrairement à Messenger qui affiche de la publicité sur sa page d'accueil depuis cet été, le réseau social n'a pas fait le choix des bandeaux de réclame pour WhatsApp.

Le service de messagerie instantanée propose deux solutions à destination des entreprises : la première est une app pour les plus petites entreprises (WhatsApp Business), la seconde est un service pour les grandes sociétés avec des clients partout dans le monde. L'idée est de faciliter les communications entre ces entreprises et les utilisateurs de WhatsApp, ces derniers prenant l'habitude d'interpeller depuis la messagerie aussi bien la boulangerie du coin que leur banque ou une compagnie aérienne.

Cliquer pour agrandir

Ces deux apps sont gratuites, mais WhatsApp se réserve le droit de faire payer certaines fonctionnalités par la suite (rappelons que le service compte un milliard d'utilisateurs). La messagerie va aussi certifier d'un badge vert les entreprises afin que les utilisateurs soient certains qu'ils parlent aux bonnes personnes. Elles pourront ainsi fournir des horaires de vol, des confirmations de livraison, et autres renseignements utiles. Il faudra accepter d'être contacté par une société et pour éviter le spam, il est possible de bloquer un contact d'entreprise.

Il s'agit pour le moment d'une phase d'essai, pendant laquelle WhatsApp va évaluer les retours pour apporter d'éventuelles améliorations et surtout, ouvrir largement ces nouveautés à plus d'entreprises. Actuellement, des sociétés européennes (dont la compagnie aérienne KLM), brésiliennes, indiennes et indonésiennes testent ce service. Pour le reste, WhatsApp n'exclut pas l'affichage de pubs classiques dans l'application, mais se concentre pour le moment sur les entreprises.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 21


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 98


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 43


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 54


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

17/09/2025 à 09:00

• 37


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71