En dépit d’une traduction en français et de quelques incursions inattendues, Apple Pay Cash n’est pas encore disponible en France, et on ne sait pas quand il le sera. Mais les services de paiement de personne à personne ne manquent pas ; en plus des Lydia, Pumpkin et autres Circle, Paylib va lancer le sien le mois prochain.
« Paylib entre amis », qui complète les fonctions de paiement en ligne et paiement mobile déjà proposées par ce service porté par les banques historiques, sera proposée uniquement par BNP Paribas dans un premier temps.
La nouvelle fonctionnalité marchera de la manière suivante : une fois Paylib activé dans l’application Mes Comptes BNP Paribas ou l’application Hello bank!, il faudra entrer le numéro de mobile ou le nom du contact à qui l’on souhaite envoyer de l’argent.
Si le bénéficiaire est déjà utilisateur de Paylib entre amis, il recevra simplement un SMS lui confirmant que la somme sera créditée sur son compte bancaire (qui doit être français). Si le bénéficiaire n’utilise pas le service, il recevra un SMS l’invitant à se rendre sur le site de Paylib pour y renseigner la référence unique de transfert et son IBAN français. La somme sera ensuite créditée sur son compte.
Paylib entre amis exploitera en fait une nouvelle possibilité bancaire permettant de lier un numéro de téléphone à un IBAN, pour utiliser le premier plutôt que le second particulièrement long. Les transferts seront limités à 500 € cumulés par jour et par transaction. Ils ne seront pas immédiats, il faudra attendre le délai habituel de 24 ou 48 heures.
cBanque rapporte que la Société Générale, la Banque Postale, le Crédit Mutuel Arkéa et le Crédit Agricole proposeront cet été Paylib entre amis et que les transferts en temps réel sont prévus pour cet automne.