Paylib entre amis pourrait devancer Apple Pay Cash en France

Stéphane Moussie |

En dépit d’une traduction en français et de quelques incursions inattendues, Apple Pay Cash n’est pas encore disponible en France, et on ne sait pas quand il le sera. Mais les services de paiement de personne à personne ne manquent pas ; en plus des Lydia, Pumpkin et autres Circle, Paylib va lancer le sien le mois prochain.

« Paylib entre amis », qui complète les fonctions de paiement en ligne et paiement mobile déjà proposées par ce service porté par les banques historiques, sera proposée uniquement par BNP Paribas dans un premier temps.

La nouvelle fonctionnalité marchera de la manière suivante : une fois Paylib activé dans l’application Mes Comptes BNP Paribas ou l’application Hello bank!, il faudra entrer le numéro de mobile ou le nom du contact à qui l’on souhaite envoyer de l’argent.

Si le bénéficiaire est déjà utilisateur de Paylib entre amis, il recevra simplement un SMS lui confirmant que la somme sera créditée sur son compte bancaire (qui doit être français). Si le bénéficiaire n’utilise pas le service, il recevra un SMS l’invitant à se rendre sur le site de Paylib pour y renseigner la référence unique de transfert et son IBAN français. La somme sera ensuite créditée sur son compte.

Paylib entre amis exploitera en fait une nouvelle possibilité bancaire permettant de lier un numéro de téléphone à un IBAN, pour utiliser le premier plutôt que le second particulièrement long. Les transferts seront limités à 500 € cumulés par jour et par transaction. Ils ne seront pas immédiats, il faudra attendre le délai habituel de 24 ou 48 heures.

cBanque rapporte que la Société Générale, la Banque Postale, le Crédit Mutuel Arkéa et le Crédit Agricole proposeront cet été Paylib entre amis et que les transferts en temps réel sont prévus pour cet automne.

avatar malcolmZ07 | 

On a swish ici en Suède , moins contraignant et immédiat.

avatar SebKyz | 

Avec Paypal ça fonctionne très bien aussi. Et encore plus rapide via 3Dtouch

avatar tbr | 

Mais quel bordel !
Pardonnez mon langage...

Comment voulez-vous qu’on s’y retrouve si chacun décide de faire son truc... un peu comme avec la domotique.

Vivement l’unification des systèmes !

avatar Sgt. Pepper | 

@tbr

Cela existe déjà depuis longtemps le transfert bancaire avec RIB ?

avatar tbr | 

@Sgt. Pepper

Uniquement en France. Le RIB n’a aucune existence ailleurs.
On utilise plutôt l’IBAN. ?

Et ce n’est pas du tout instantané.

avatar Sgt. Pepper | 

@tbr

C’était bien une boutade...??

avatar tbr | 

@Sgt. Pepper

Ah zut, j’ai vu ton ? trop tard.

avatar r e m y | 

@tbr

En Europe les virements de compte à compte vont devenir immédiat dans les tout prochains mois. Mais saisir l'iban d'un pote pour lui rembourser les 5 euro d'une place de cinéma c'est quand même un peu chiant...surtout avec certaines banques qui n'autorisent pas qu'on ajoute soi-même un nouvel IBAN sur lequel faire un virement et nécessite de passer par son conseiller.

avatar ludoe | 

Chez BNP Paribas ( encore eux ) les virements sont instantanés . Suffis de saisir l'IBAN du destinataire une seul fois et basta, c'est fais ... ( validation instantanées aussi ) ça reste en mémoire dans l'appli ... Alors bon, tous les autres moyens de paiements sur smartphone ... bof bof, je comprend pas l’intérêt ... Avec PayLib, si le destinataire change de n° de tel ou s'il donne sont N° à une autre personne ? Que se passe t'il ?

avatar tbr | 

@r e m y

En effet.
C’est pour ça qu’il existe des banques telles que N26.

avatar Xelafou | 

Sinon dans les banques ici on a le virement interact, c'est instantané que ca soit pour les achats ou pour envoyer de l'argent, pis pas besoin d'attendre 4 jours pour le voir apparaitre sur le relevé, c'est instantané aussi et c'est sans frais!

avatar Thegoldfinger | 

Ils ne seront pas immédiats, il faudra attendre le délai habituel de 24 ou 48 heures.

J’ai vomi ?

L’intérêt de ApplePayCash c’est d’être utilisable directement.
Aux USA mamie joe lui envoie 100$ par sms et Joe peut les retirer dans un guichet où payer dans un magasin dans la minute qui suit...

avatar r e m y | 

@Thegoldfinger

Tu as dû vomir sur la fin de la phrase.... ce sera en temps réel à l'automne!

avatar NEWIPHONE76 | 

Voilà pourquoi ils sont à la ramasse avec leur formule . Tout est alambiqué et fastidieux ?

avatar joregarvit | 

 Pay cash ne précise pas le ou les délais de son lancement.
Il est clair que les autres systèmes prennent l'avantage et fidélisent un max clients .
Je pense à ceux qui n'ont jamais tenté les solutions tierces pour  Pay et qui l'espèrent résolument de leurs établissements financiers .

avatar r e m y | 

@joregarvit

Les autres systèmes ont surtout comme gros avantage, selon moi, de ne pas être limités aux seuls iPhones. J'ai malheureusement encore des amis n'ayant pas d'iPhone...

avatar ludoe | 

@Remy : change d'amis ! S'ils n'ont pas d'iPhone, il ne te méritent pas ! ;) LOL

avatar ElFamoso | 

Ca serait bien qu’Apple Pay Cash arrive rapidement en France, dès le mois prochain quoi...

En France on est très souvent à la traîne c’est ouf ça...

avatar r e m y | 

@ElFamoso

J'ai plusieurs cartes ApplePay dans Wallet, mais pour le paiement entre potes, je préfère utiliser une solution non limitée aux seuls iPhones. Donc ApplePay cash, ce n'est pas quelque chose qui me manque.

avatar joregarvit | 

@remy
Moi je préfère de loin  Pay cash à Paylib

avatar r e m y | 

@joregarvit

C'est peut-être plus simple d'emploi, je ne sais pas, mais si tu dois échanger de l'argent avec un pote ayant un Android-phone, ApplePay cash n'est d'aucune utilité.

avatar joregarvit | 

Pour l’échange entre amis c’est clair.Sinon ,
Il y a aussi Revolut
Je sais qu’Apple Pay Cash peut aussi servir à autre chose que ça

avatar lkaritoo | 

Pour info
La banque postale m’a envoyé un mail dans espace client pour m’informer que c’est en place aussi dès le mois de juin.

avatar hrurussia | 

Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi contrairement au Royaume Uni - pays que je ne porte pas dans mon coeur sur pas mal de points, genre droit du travail, surconsommation, tout privé etc etc - TOUTES les banques sont compatibles Apple Pay et Google Pay alors que chez nous c'est nada pratiquement ? Pareil pour les opérations bancaires immédiates, quand j'achète un truc ou que je fais un virement ou qu'on m'en fait un chez HSBC UK, tout apparaît directement, en France, au Crédit Mutuel, tout ça peut prendre jusqu'à 3 jours parfois....

avatar joregarvit | 

@hrurussia
On est un peu fermé aux changements et aux nouveautés!!!
Et on a souvent ici des critiques assez dures pour ce qui apporte des changements d’habitude.

avatar louloututu | 

Du « temps réel » à la banque postale?? ?? J’ai loupé un truc là!!!

CONNEXION UTILISATEUR