Snapchat offre ses premiers filtres optimisés par l'iPhone X

Florian Innocente |

Trois filtres spécial iPhone X ont rejoint Snapchat, ceux-là même dont Apple avait fait la démonstration l'automne dernier. Trois masques qui se plaquent assez bien sur les reliefs du visage et suivent vos mouvements. L'arrière-plan est légèrement flouté pour mieux faire ressortir le sujet.

Il faut simplement rester dans un certain périmètre, ne pas trop coller le nez sur l'écran ou ne pas trop tourner la tête. Sinon le système TrueDepth de l'iPhone X n'arrive plus à détecter les principaux éléments de votre visage et le masque disparaît.

Pas de miracle si vous portez des lunettes

L'app utilise une possibilité offerte aux développeurs d'exploiter la représentation du visage de l'utilisateur pour créer des effets graphiques. Ils peuvent s'appuyer sur 50 animations faciales.

Les informations obtenues sont toutefois différentes de celles exploitées pour Face ID et le déverrouillage de l'iPhone X. Apple expliquait l'année dernière :

La confidentialité est primordiale pour Apple. Les données de Face ID, dont les représentations mathématiques de votre visage, sont chiffrées et protégées par la Secure Enclave.[…] Vous pouvez activer Face ID à des fins d’authentification dans les apps compatibles. Seul le résultat de l’authentification est communiqué aux apps. Celles-ci ne peuvent pas accéder aux données de Face ID associées au visage enregistré.

Pour les éditeurs qui veulent utiliser cette fonction ludique dans leurs apps, Apple a instauré toute une série de garde-fous. Ils ne peuvent tenter d'utiliser ces données pour créer une sorte de système d'identification, ni partager ou vendre ces infos, ni essayer de reconstruire un profil utilisateur détaillé à partir d'elles, ni s'en servir pour de la publicité ou des opérations marketing.

Ce type de filtre sponsorisé n'aura, a priori, pas le droit d'utiliser TrueDepth

Illustration de ce dernier point, Snapchat propose en ce moment un filtre sponsorisé par Netflix pour célébrer la nouvelle saison de la série La Casa de Papel. Il reprend le masque de Dalí porté par les cambrioleurs. Contrairement aux nouveaux filtres décrits plus haut, celui-ci n'utilise pas spécifiquement TrueDepth puisqu'il fonctionne parfaitement avec d'autres iPhone que le X.

avatar whocancatchme | 

On arrive pratiquement au même résultat avec la simple détection par caméra non ? Ça fais quand même beaucoup de technologie pour si peu de différence avec l’existant ( je parle des masques et pas de faceID qui nécessite cette précision)

avatar Sgt. Pepper | 

@whocancatchme

Cela dépend du type de masque .
Sur les premiers effet , on voit bien que cela colle parfaitement à la peau.

Si c’est juste pour un masque par dessus le visage comme le dernier cas : pas besoin de FaceId

avatar jojostyle94 | 

@whocancatchme

La réactivité du masque est plus réaliste, je veux dire par là qu’il répond très vite et a vraiment l’air d’être sur la peau. En tout cas pour le masque vert j’étais bluffé

avatar whocancatchme | 

Par contre en toute objectivité, après 6 mois, c'est la seule autre utilisation de FaceID qui a été trouvé... ça fais mal quand même !!

avatar Lonsparks23 | 

Piloter des drones avec son visage ça doit être fun.

avatar C1rc3@0rc | 

@whocancatchme

«Par contre en toute objectivité, après 6 mois, c'est la seule autre utilisation de FaceID qui a été trouvé... ça fais mal quand même !!»

Il ne faut pas confondre!
Ce n'est pas la seule autre utilisation de Fake ID: c'est la 3eme autre utilisation mediatisée de Truedepth.

Truedepth est le module de scanner 3D et de motion tracking developpé et produit par le societe française Eldim, basé dans le Calvados.

Ces technologies datent deja d'un moment et sont tres utilisées par les militaires, l'aeronautique, la surveillance, l'industrie et le cinema.

Plusieurs dispositifs de ce genre ont deja atteint le grand public - comme le Kinect de Microsoft, inventé par PrimeSense - capable de suivre 4 personnes en meme temps.

La speficicité du Truedepth c'est sa miniaturisation qui permet de le loger au sommet de l'ecran de l'iPhone X.

Aujour'dhui il y a donc au moins 3 applications utilisant Truedepth: animoji, Fake ID et le bidule de Snapchat.

Les masques animés de snapchat ne sont pas nouveaux meme s'il profitent d'un peu plus de precision avec Truedepth.

Concernant la securité, c''est un autre probleme. Apple enonce:
«La confidentialité est primordiale pour Apple. Les données de Face ID, dont les représentations mathématiques de votre visage, sont chiffrées et protégées par la Secure Enclave.[»

Il faut comprendre que cela ne concerne que la production de son algorithme de reconnaisse du visage!

Mais n'importe quelle application peut utiliser Truedepth pour du motion tracking et exploiter la précision de Truedepth pour faire un "moule" precis du visage - qui peut servir a de la reconnaissance faciale - et etre balancé sur Internet avec toutes les autres informations que l'application peut obtenir, d'iOS (carnet d'adresses...) et de l'utilisateur.

Si en terme de biometrie la reconnaissance faciale n'est pas fiable, elle est assez precise pour des utilisations de surveillance, de marketing et... de hacking.

avatar minitoine | 

Le premier (le vert) rend très bien. Les autres sont complètement ratés.

avatar Sgt. Pepper | 

@minitoine

J’aime bien le troisième ?

avatar poulpo_fr | 

Est-ce pour démontrer leur puissance technologique que Apple et Snapchat ont choisi des masques/effets si moches ?

avatar adixya | 

Enfin ! J’en dormais plus !

avatar Seby59th | 

Moi j’ai pas la mise à jour

avatar huexley | 

J'aimerai tellement avoir cette fonction. Ah non en fait xD

avatar domelie | 

C est quand même très réaliste, j espère qu’il y en aura d autres.

avatar Supercagne | 

The Ultimate Warrior!

avatar Bloodwave | 

Paix à son âme le pauvre.

avatar toto_tutute | 

Ça sert à quoi ?

avatar adixya | 

Est-ce que ça a FORCEMENT besoin de servir à quelque chose ?

avatar huexley | 

inutile donc indispensable qu'il disait !

avatar R1x_Fr1x | 

Il faut uniquement un iPhone X pour tester ça ?

avatar alan1bangkok | 

Indispensable 1 fois puis inutile donc indispensable etc etc

avatar ludoe | 

Enfin LA fonction qui justifie l'achat de l'iPhoneX ! Ouf !

avatar riktazdu93 | 

Il devrait se concentrer sur la qualité des photos et vidéos c est une catastrophe la différence entre lappli snapchat et l appareil photo native vous trouvez pas?

avatar anton96 | 

@riktazdu93

J’ai remarqué ça aussi .
Parfois je me dis qu’ils prennent un definition inférieur pour calculer plus vite les effets .

avatar pat3 | 

Ben alors Mickaël tu viens plus aux soirées ?

CONNEXION UTILISATEUR