Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Snapchat offre ses premiers filtres optimisés par l'iPhone X

Florian Innocente

Friday 06 April 2018 à 10:57 • 24

App Store

Trois filtres spécial iPhone X ont rejoint Snapchat, ceux-là même dont Apple avait fait la démonstration l'automne dernier. Trois masques qui se plaquent assez bien sur les reliefs du visage et suivent vos mouvements. L'arrière-plan est légèrement flouté pour mieux faire ressortir le sujet.

Il faut simplement rester dans un certain périmètre, ne pas trop coller le nez sur l'écran ou ne pas trop tourner la tête. Sinon le système TrueDepth de l'iPhone X n'arrive plus à détecter les principaux éléments de votre visage et le masque disparaît.

Pas de miracle si vous portez des lunettes

L'app utilise une possibilité offerte aux développeurs d'exploiter la représentation du visage de l'utilisateur pour créer des effets graphiques. Ils peuvent s'appuyer sur 50 animations faciales.

Les informations obtenues sont toutefois différentes de celles exploitées pour Face ID et le déverrouillage de l'iPhone X. Apple expliquait l'année dernière :

La confidentialité est primordiale pour Apple. Les données de Face ID, dont les représentations mathématiques de votre visage, sont chiffrées et protégées par la Secure Enclave.[…] Vous pouvez activer Face ID à des fins d’authentification dans les apps compatibles. Seul le résultat de l’authentification est communiqué aux apps. Celles-ci ne peuvent pas accéder aux données de Face ID associées au visage enregistré.

Pour les éditeurs qui veulent utiliser cette fonction ludique dans leurs apps, Apple a instauré toute une série de garde-fous. Ils ne peuvent tenter d'utiliser ces données pour créer une sorte de système d'identification, ni partager ou vendre ces infos, ni essayer de reconstruire un profil utilisateur détaillé à partir d'elles, ni s'en servir pour de la publicité ou des opérations marketing.

Ce type de filtre sponsorisé n'aura, a priori, pas le droit d'utiliser TrueDepth

Illustration de ce dernier point, Snapchat propose en ce moment un filtre sponsorisé par Netflix pour célébrer la nouvelle saison de la série La Casa de Papel. Il reprend le masque de Dalí porté par les cambrioleurs. Contrairement aux nouveaux filtres décrits plus haut, celui-ci n'utilise pas spécifiquement TrueDepth puisqu'il fonctionne parfaitement avec d'autres iPhone que le X.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner