Clear, le gestionnaire de tâches malin va revenir dans une toute nouvelle version

Florian Innocente |

Clear, l'astucieux et très coloré gestionnaire de tâches va revenir sur iOS, son (re)développement est en cours depuis plusieurs mois et ses auteurs, après avoir loupé une sortie à l'automne, se disent assez près d'une première version.

Si vous étiez déjà sur iPhone en 2012 vous avez probablement croisé cette app. Clear se distinguait par un fonctionnement qui faisait la part belle aux gestes plutôt qu'à une interface pleine de boutons. Mouvement latéraux pour agir sur une tâche, tirer vers le bas pour en créer une nouvelle, tirer plus long ou bien pincement de l'écran pour refermer une catégories de tâches, c'était assez malin. Même aujourd'hui il est bien plus rapide de créer une tâche avec une alerte dans Clear que dans Rappels d'Apple !

Fin 2012 est sortie la version Mac, toutefois entre de gros problèmes de synchronisation via iCloud et une apparente mésentente entre les deux équipes de développeurs — Impending pour la conception et Realmac pour l'édition et l'assistance technique — l'app a perdu de son intérêt et n'a plus guère évolué. Les deux versions sont toujours disponibles sur App Store (5,99 €) et le Mac App Store (10,99 €) mais étant payantes, mieux vaut attendre leur refonte.

Impending explique aujourd'hui qu'il s'est lancé dans une réécriture complète avec des ajouts comme la possibilité de transférer des tâches entre les catégories, d'avoir des tâches récurrentes, des thèmes de couleur adaptés à l'iPhone X, un thème sombre aussi et d'autres choses. Pas de version Mac prévue dans l'immédiat, mais à terme oui. Enfin le modèle économique n'est pas arrêté, Impending veut trouver un juste milieu entre ceux qui sont restés fidèles à l'app et les futurs nouveaux utilisateurs.

avatar Fanoo | 

Quelle excellente nouvelle !
Après quelques mois/ années de coma...

avatar Enzo-Lyon | 

Ils ont tout compris au principe d’application pour smartphone. J’adore. 👍🏻

avatar Mac Hiavel | 

Très belle appli dont je me suis lassé à cause de l’absence de synchro. Mais je ne demande qu’à replonger si le cloud fonctionne au moins aussi bien que Rappels.

avatar Terragon | 

Moi je l’utilise encore aujourd’hui pour aller faire les courses. Simple, rapide et efficace.

avatar pat3 | 

@Terragon

Idem pour moi, c’est resté mon appli favorite de liste simple, dont les courses. Ergonomie simple et efficace, inégalée à ce jour. Content qu’Impeding se soit débarrassé de Dan Counsell et de RealMac, qui n’ont jamais gardé une appli correcte depuis le succès initial de Rapidweaver. Cette boîte est aujourd’hui tout simplement à fuir.

avatar 8enoit | 

Défauts de synchro, simplisme, j’avais fini par abandonner l’app, à l’interface pourtant excellente.

J’attends trois améliorations :
- amélioration de la gestion du renvoi : ajouter la possibilité de reporter une alerte de tache à 10 minutes, 30 minutes, ou 2 heures par exemples (et non 9 minutes invariablement)
- amélioration de l’alerte, càd se rapprocher d’une interface de type réveil Apple (alerte plein écran)
- possibilité de grouper des tâches au sein même des catégories, genre un petit triangle qui replie/deplie le groupe (en gros une hiérarchie à un seul niveau)

avatar freestef | 

Abandonné. Marre de ces développeurs qui ne développent plus. Et font leur come-back comme si de rien n’était. En plus des listes propriétaires qu’on ne peut pas synchroniser... à la trappe !
Pour les to-do j’utilise 2Do, synchronisé et compatible Rappel d’Apple. Et comme liste de courses, Bring, bien foutu et partageable avec d’autres utilisateurs.

CONNEXION UTILISATEUR