Web Roulette!, pour ceux qui veulent être surpris par leur navigateur web

Nicolas Furno |

Web Roulette! est une sorte de navigateur web exclusivement conçu pour l’iPhone et qui n’ambitionne pas de remplacer Safari ou Firefox. Créée en quelques jours seulement, cette app propose de basculer d’un site à l’autre en fonction d’une liste définie par vos soins, mais qui reste fixe. Il n’y a pas de barre d’URL ni de champ de recherche pour ouvrir un autre site et il n’y a même quasiment aucune interface autour de la page web.

Avant de pouvoir utiliser l’app, une page explique son concept (gauche) et vous pouvez choisir les sites qui seront affichés, en piochant dans la liste intégrée ou en ajoutant vos propres URL (droite).

Au lieu de créer une interface complexe, les développeurs d’Impending ont opté pour un geste simple. Glissez de la droite vers la gauche et vous basculerez à l’un des autres sites définis dans votre liste. Vous pouvez alors cliquer sur les liens pour ouvrir de nouveaux articles et même potentiellement vous rendre sur un autre site, mais il n’est pas question d’ouvrir une autre page web avec une recherche ou en saisissant son adresse. Notez tout de même les deux icônes en haut de l’écran, une pour afficher et ajuster la liste de sites, l’autre pour activer le menu de partage d’iOS.

Il reste toujours la possibilité de secouer son iPhone, ce qui affiche alors une page web au hasard. Enfin, pas totalement au hasard, les développeurs ont prévu une liste d’URL qui pourront être affichées lorsque vous le demandez. Pendant mes essais, je suis tombé sur une photo, une vidéo mignonne ou même une découverte du moteur Unreal Engine publiée en 2009. La sélection semble ainsi variée, mais vous n’avez aucun contrôle dessus, c’est le hasard qui est à la manœuvre.

Deux pages web dans Web Roulette! : à gauche, l’une des pages que j’ai configurées et à droite, une page obtenue au hasard après avoir secoué mon iPhone.

Pour compléter le tout, il y a une mécanique de jeu : c’est une roulette, après tout. Les sites au hasard ne sont disponibles sans limite, il faut effectuer un certain nombre de glissements et afficher suffisamment de sites définis par vos soins pour débloquer la possibilité d’accéder à une page aléatoire. Un disque se remplit progressivement en haut à droite de l’écran et des sons ont été ajoutés pour les amateurs, voilà qui rappelle le gestionnaire de tâches Clear des mêmes développeurs.

À vous de voir si c’est un concept qui vous plait, sachant que l’app est entièrement gratuite, sans aucun achat ou abonnement in-app, ni publicité. Web Roulette! nécessite iOS 15, son interface n’est pas traduite en français.

avatar KuhFgug | 

Je préfère Chat Roulette 😅

avatar Gotmilker | 

À deux doigts d’inventer StumbleUpon 22 ans après …

avatar iPop | 

Très bonne idée, j’espère qu’on peut choisir des tags. Ça arrive un peu tard tout de même car je suis passé au RSS depuis.

avatar axelf | 

Totalement inutile. Pour ça, on a inventé le RSS.
Ils feraient mieux de se focaliser sur leur beta de Clear...

avatar Mike Mac | 

Autant cliquer soi-même dans un panel de news, comme ici.

Pas d'application à charger et MacGe y est déjà avec ses confrères français pour alimenter la monomaniaquerie de certains et même certaines...

https://iactu.info/apple.php

CONNEXION UTILISATEUR