Accusé de tracer les utilisateurs à leur insu, Google a répondu à la polémique non pas en changeant sa gestion de la géolocalisation, mais en la clarifiant sur une page d'assistance.
Alors que Google indiquait auparavant qu'en désactivant l’« historique des positions », « les lieux visités ne sont pas enregistrés », l'éditeur explique maintenant que « certaines données de géolocalisation peuvent être sauvegardées dans le cadre de l'activité sur d'autres services, comme la recherche et Maps. »
Un membre de la Commission fédérale des communications a déclaré que cette précision (qui n'apparait pas encore sur la page française ni sur d'autres pages d'assistance) était un pas dans la bonne direction, mais qu'elle ne dissipait pas la confusion sous-jacente, à savoir qu'il y a deux manières distinctes de contrôler l'enregistrement de la géolocalisation.
Même si vous désactivez l'« historique des positions » sur votre espace utilisateur, votre géolocalisation est toujours enregistrée par intermittence dans le cadre de l’« activité sur le web et les applications », si cette option est activée. Un Américain vient d'attaquer l'entreprise en justice à San Francisco parce qu'elle viole selon lui des lois locales sur la confidentialité des données.
Source : AP