Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pocket City : construire une ville n’a jamais été aussi addictif sur iOS

Mickaël Bazoge

samedi 04 août 2018 à 09:00 • 46

App Store

C’est un genre à part entière qui compte des millions d’adeptes à travers le monde : le porter de femme le city-builder. La figure de proue de cette catégorie de jeux, c’est bien évidemment Sim City qui a été décliné des dizaines de fois sur toutes les plateformes.

Malheureusement, il faut bien convenir qu’Electronic Arts n’a pas fait un très bon travail pour adapter le principe sur iOS. Il existe certes SimCity BuildIt, mais le jeu est perclus de minuteurs et d’achats intégrés qui finissent par dégoûter le joueur honnête.

On commence avec une petite mairie, puis on finit avec une mégalopole !

On pourra se tourner vers Pocket City, qui certes ne réinvente pas le genre mais l’adapte très bien à nos appareils tactiles. Le joueur fait face à un paysage isométrique sur lequel il disposera astucieusement les habitations, commerces et industries en n’oubliant pas de connecter les bâtiments avec des routes… et aux ressources indispensables à la croissance de la ville, comme des châteaux d’eau et des centrales électriques.

Au fur et à mesure de la progression, on débloque de nouveaux bâtiments, il faudra aussi remplir des missions et acheter de nouveaux terrains pour poursuivre l’expansion de sa petite cité. De temps à autre, le jeu balance une catastrophe (un ouragan par exemple), qui oblige à reconstruire une partie de la ville.

Il faut reconnaitre que Pocket City est assez facile et qu’on parvient sans mal — au début du moins — à gérer les besoins des habitants symbolisés par trois jauges (résidentiel, commerces et industries). S’ils le souhaitent, les vrais amateurs pourront se plonger dans l’étude des statistiques pour affiner leur compréhension des besoins de la ville.

Le jeu offre un ensemble de réglages appréciables, pour réduire la consommation de la batterie (sur iOS 12, l’app la dévore littéralement et les appareils sur lesquels on l’a testée chauffaient pas mal), la qualité des graphismes ou encore l’affichage du jeu, en portrait ou paysage. En bonus, il est possible de partager sa ville et de récupérer celles créées par d’autres joueurs, mais il vous faudra connaitre le numéro de leurs cités (717 pour ce qui me concerne).

Le meilleur est pour la fin : Pocket City coûte 5,49 €. Et c’est tout ! Pas d’achats intégrés, pas de pub obligatoire à regarder, pas de minuteurs interminables, rien de tout cela, que du jeu et du bien fichu. Si vous êtes fan du genre, c’est à ne pas manquer (mais attention : l’addiction guette).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

21:16

• 5


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 85


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 17


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 35


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 10


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 67


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 22


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 22