Pocket City : construire une ville n’a jamais été aussi addictif sur iOS
C’est un genre à part entière qui compte des millions d’adeptes à travers le monde : le porter de femme le city-builder. La figure de proue de cette catégorie de jeux, c’est bien évidemment Sim City qui a été décliné des dizaines de fois sur toutes les plateformes.
Malheureusement, il faut bien convenir qu’Electronic Arts n’a pas fait un très bon travail pour adapter le principe sur iOS. Il existe certes SimCity BuildIt, mais le jeu est perclus de minuteurs et d’achats intégrés qui finissent par dégoûter le joueur honnête.

On pourra se tourner vers Pocket City, qui certes ne réinvente pas le genre mais l’adapte très bien à nos appareils tactiles. Le joueur fait face à un paysage isométrique sur lequel il disposera astucieusement les habitations, commerces et industries en n’oubliant pas de connecter les bâtiments avec des routes… et aux ressources indispensables à la croissance de la ville, comme des châteaux d’eau et des centrales électriques.

Au fur et à mesure de la progression, on débloque de nouveaux bâtiments, il faudra aussi remplir des missions et acheter de nouveaux terrains pour poursuivre l’expansion de sa petite cité. De temps à autre, le jeu balance une catastrophe (un ouragan par exemple), qui oblige à reconstruire une partie de la ville.
Il faut reconnaitre que Pocket City est assez facile et qu’on parvient sans mal — au début du moins — à gérer les besoins des habitants symbolisés par trois jauges (résidentiel, commerces et industries). S’ils le souhaitent, les vrais amateurs pourront se plonger dans l’étude des statistiques pour affiner leur compréhension des besoins de la ville.

Le jeu offre un ensemble de réglages appréciables, pour réduire la consommation de la batterie (sur iOS 12, l’app la dévore littéralement et les appareils sur lesquels on l’a testée chauffaient pas mal), la qualité des graphismes ou encore l’affichage du jeu, en portrait ou paysage. En bonus, il est possible de partager sa ville et de récupérer celles créées par d’autres joueurs, mais il vous faudra connaitre le numéro de leurs cités (717 pour ce qui me concerne).
Le meilleur est pour la fin : Pocket City coûte 5,49 €. Et c’est tout ! Pas d’achats intégrés, pas de pub obligatoire à regarder, pas de minuteurs interminables, rien de tout cela, que du jeu et du bien fichu. Si vous êtes fan du genre, c’est à ne pas manquer (mais attention : l’addiction guette).
Merci pour le test je cherchais un bon jeu du genre ! J’avoue aussi avoir été dégouté du jeu de EAgames et un autre genre pokebite ou je ne sais plus quoi, trop d’achats in app affreux
Je rêvais d’un jeu comme ça ! Merci
SimCity Buildit est pas mal du tout pour un jeu gratuit, avec un peu de patience on évite les achats in-app car ici 5€ pour des graphismes moindres...
@@ymeric
C’est une blague ? Y’a aucune gestion, c’est juste du farming sans réel but...
Mégapolope ?
@jlmauduit
J’ai pas osé signaler une faute en pensant à un jeu de mot que je n’avais pas compris ! ?
Bien tenté, je vais essayer ça (ah sim City sur SNES !!!).
Je viens de constater que sur android il existe en version free avec pubs en plus de la version payante... du coup je vais le tester un peu avant.
Je suis plutôt forge of empire
3,39€ sur Android, version gratuite disponible...
Merci pour l’info ! Petite question, il est uniquement en anglais ? J’aimerais en être certain avant de me lancer ?
@Code47
Le jeu a l’air d’être uniquement en anglais, j’ai trouvé aucun réglage, mais c’est de l’anglais très basique a première vue qui ne gêne pas beaucoup au final
@armandgz123
Cool merci, je vais quand même tester, c’est pas si cher payé finalement et assez rare pour en profiter ??
@Code47
Anglais
Je suis assez étonné que l’on parle de ce jeu juste parce que c’est un jeu premium.
Bien d’autres jeux mériteraient un article, ne serait-ce parce qu’ils sont français et que les bons jeux de gestion Français gratuits non pay-to-win existent peu... (ex : Airlines Manager Tycoon)
@BenjaminCN
C’est le premier city builder qui arrive sur smartphone sans achat in-app et pub (sauf une version de simcity 4 alléger en 2010 je crois qui n’existe plus)
Ça mérite un article pour moi
@MickaëlBazoge
The Normal Lost phone d’accidental queen.
Life is strange de Dontnod.
Ce sont des jeux premium très très bien réalisé.
@MickaëlBazoge
Il y avait mes jeux qui ont toujours été en premium et sans pubs. J’écris au passé car désormais ils sont gratuits ?
Novae et Nixie
@Domsware
Ils sont introuvables sur le store français. ?
@patchoulol
Ah, ils ont été retirés alors. Merci pour l’info et tant pis.
@MickaëlBazoge
Le business model ne devrait pas être un élément de sélection pour vos articles à mon sens.
Dans ce cas, on ne parle plus d’iCloud, d’Apple Music voire plus près... du club iGen.
Vous êtes libres de parler des jeux que vous souhaitez, mais c’est un peu dommage de juger un produit/jeu uniquement par son business model et pas par sa réelle qualité ni de ses prouesses technologiques lié à l’écosystème iOS.
On parle des jeux freemium pourtant, comme Asphalt 9 récemment. Et d’autres encore... ce n’est pas un problème de modèle économique, mais il faut reconnaître que souvent l’aspect freemium dégrade l’expérience du jeu. Et puis les jeux premium sont de plus en plus rares.
@MickaëlBazoge
Bien vu pour asphalt 9 !
https://media3.giphy.com/media/5wWf7GR2nhgamhRnEuA/giphy.gif
@MickaëlBazoge
Mais c’est fou que les in-app dans un jeu aient mauvaises presse en France en 2018
Personnellement je préfère un jeu avec des in-app qu’un jeu avec un des abonnements. Les premiers ne sont pas obligatoire (sauf les jeux pay-to-win) et n’ont pas de tacite reconduction.
@BenjaminCN
Oui mais un jeu dit « premium » c’est mieux encore car tu paies, tu joues, tu possèdes.
Tu peux jouer dans l’avion, dans le train, en mode avion.
Contrairement aux jeux free-to-play
@Phoenixxu
Tu possèdes tant que le jeu est compatible avec la plateforme.
Demain Apple demande une mise à jour du format de l’écran : une bonne partie des jeux freemium se mettront à la page, les jeux premium, eux, mourront de leur belle mort.
@BenjaminCN
Pas faux ?
@BenjaminCN
« Mais c’est fou que les in-app dans un jeu aient mauvaises presse en France en 2018. »
Le souci avec les jeux qui incluent des micro-transactions c'est que, bien souvent, ça gâche le plaisir de jouer. Typiquement, si tu ne souhaites pas payer, tu dois passer des heures à récolter des ressources pour pouvoir avancer, via des activités très peu passionnantes. Et donc ces jeux t'incitent fortement à passer à la caisse pour que ça soit plus amusant.
Ou alors, le jeu te permet de contourner certaines difficultés en payant, ce qui n'est pas "juste" et, là aussi, gâche le plaisir du jeu.
@webHAL1
Oui, mais il ne faut pas mettre tous les jeux freemium dans le même panier ...
Pour prendre un exemple que tout le monde connaît : Fortnite. Il n’y a pas d’obligation d’achat et les achats ne sont pas là pour avancer plus vite ...
Enfin, et ce n’est que mon avis : si le jeu est devenu « chiant » en tant que non-payeur dans un freemium c’est que c’est un mauvais jeu. Et la je suis d’accord ça gâche tout le plaisir de jouer à un tel jeu.
@BenjaminCN
« Oui, mais il ne faut pas mettre tous les jeux freemium dans le même panier ... »
Bien sûr ! Le modèle "freemium" en soi n'est pas du tout mauvais, c'est la façon dont il est très souvent employé qui est problématique.
Je pense qu'une des raisons de la popularité de cette approche est le fait qu'Apple ne permette pas de proposer des versions "démo" des applications sur l'App Store, ni des mises à jour payantes. Les développeurs ont donc trouvé d'autres moyens d'attirer les clients.
@BenjaminCN
"Oui, mais il ne faut pas mettre tous les jeux freemium dans le même panier ... "
On est bien d’accord.
Mais tu semblais surpris de la mauvaise presse du freemium. Il y a des dérives importantes associées à ce modèle économique. Il y en a même qui ont été interdites car illégales, dans certains pays. C’est ce que je soulignais. Pas que le freemium par ailleurs, il y a des jeux payants qui abusent de la même façon...
@BenjaminCN
"Mais c’est fou que les in-app dans un jeu aient mauvaises presse en France en 2018"
Ce n’est pas limité à la France, et c’est parfaitement compréhensible.
Des segments entiers du jeu sont rendus chiants avec des moyens payants de passer outre pour inciter les joueurs à passer à la caisse. 1) jeu volontairement chiant 2) moyen payant de ne pas jouer le jeu chiant. On paie pour ne pas jouer ! Ça coûte moins cher et est moins chiant d’ignorer ces jeux...
Sauf qu’il y a un faible pourcentage de joueurs qui claquent des sommes monstrueuses et que ça rapporte plus que des jeux vendus à prix trop bas sur l’App Store, parce que l’App Store leur a foutu dans le crâne qu’un logiciel à 5 € c’était du racket (pour un téléphone à 1000 €).
Merci mais le jeu est traduit en Français ?
@daxr1der
Le jeu a l’air d’être uniquement en anglais, j’ai trouvé aucun réglage, mais c’est de l’anglais très basique a première vue qui ne gêne pas beaucoup au final
@armandgz123
Merci ?
@Mickaël
Merci pour cette belle découverte du porter de femmes !
?
@macg, est-ce que ce jeu est adapté à l’iPhone X ? :)
Est-ce que les parties se synchronisent entre iPhone et iPad ?
@Mageekmomo
Avec la possibilité de sauvegarder sur iCloud manuellement dans les paramètres avec en explication : « [...] Transfer your city to another device [...]», je te réponds oui ?
Est-ce que le jeu synchronise la progression entre les différents appareils iOS (iPhone - iPad) ?
Le jeu marche-y-il sans réseau ? Ou bien on est obligé d’être connecté ? :/
@gla
Le jeu fonctionne très bien sans réseau.
La connexion n’est pas requise pour jouer.
Tu achètes le jeu, tu possèdes le jeu.
@Phoenixxu
Super ! Merci pour ta réponse.
Sait-on si le jeu est compatible avec VoiceOver ?