Abonnement : Apple ajoute une alerte de confirmation dans l'App Store

Mickaël Bazoge |

Apple a ajouté une étape de confirmation supplémentaire pour valider un abonnement dans une application. Il s’agit d’une alerte qui demande si oui ou non, l’utilisateur veut vraiment de l’abonnement pour lequel il s’apprête à souscrire. Toucher Annuler revient à… annuler l’abonnement sans qu’il soit entré en vigueur. L’opération annule aussi l’éventuelle période d’essai qui accompagne généralement un forfait.

Dans l’app Evernote.

Cette fenêtre pop-up n’a l’air de rien, mais elle empêchera bon nombre de mauvaises manipulations et de souscriptions non désirées. De plus, elle informe clairement l’utilisateur que l’abonnement se poursuivra à moins qu’il ne soit résilié dans les réglages « au plus tard un jour avant la fin de la période d’abonnement ».

Pour se désabonner ou consulter les abonnements qui ont été souscrits, on peut se rendre dans le profil de l’App Store (la petite bulle en haut à droite de la page d’accueil de la boutique), ou dans le panneau iTunes Store et App Store des réglages d’iOS et afficher l’identifiant.

Dans l'app Bear.

Cette alerte apparait alors que l’on a beaucoup parlé de ces applications qui tentent de faire les poches des utilisateurs (ici, . Ces apps exploitent des techniques de margoulins qui poussent l’utilisateur à s’abonner bien malgré lui. Fin janvier, Apple clarifiait les règles des abonnements pour les développeurs.

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avatar Pico | 

Bonne initiative ?

avatar Bigdidou | 

Indispensable, oui.
Me suis déjà fait enfler de 30 euro pour un abonnement dont je n’ai aucun souvenir et que je n’avais aucune raison de prendre pour un jeu.

avatar House M.D. | 

@Bigdidou

30€ pour un jeu??? Ils ne s’emmerdent pas !

avatar Bigdidou | 

@House M.D.

« Ils ne s’emmerdent pas ! »

Oui, un abonnement d’un mois à truc ou tu as un château que tu construit petit à petit, tu attaques, tu es attaqué.
30€ par mois, tu as bien lu.
J’ai bien joué un peu au truc, mais jamais je me serais abonné à un truc pareil à ce prix là. Apple n’a jamais voulu me rembourser quand j’ai constaté le débit.

avatar Crunch Crunch | 

Excellent ! C'est vrai qu'il faut faire vraiment attention avec ces abonnements.

avatar BigMonster | 

Il est d’ailleurs parfaitement incompréhensible que cette précaution n’a pas été introduite dès l’introduction de ces systèmes d’abonnement. Les « margoulins », justement, se sont bien entendu rués pour exploiter cette opportunité à leur avantage. Comment se fait-il que je n’en sois pas surpris ? ?

avatar jt_69.V | 

Très compréhensible au contraire. Ca rapporte 30% à Apple non ?
Que les abonnements soient vraiment désirés ou pas...

avatar byte_order | 

Voilà, tant que les 30% captés sur les abonnements-arnaques se faisaient dans le silence médiatique, c'était rentable de ne rien faire.
Maintenant que les médias se sont fait l'écho de leurs existences, l'atteinte à l'image si elle ne réagit pas serait supérieure, donc elle réagit.

avatar jt_69.V | 

Oui, ça plus le risque d'action collective aux US, ils préfèrent prendre les devants.
Mais pas sûr que ça suffise à éliminer toutes les arnaques, surtout avec l'explosion de ce système d'abonnements que je trouve vraiment pénalisant pour le consommateur.

avatar Christo49 | 

Logiquement le message oui et non est le premier message? Et pars ensuite une vérification de Face ID ou Touch ID ? Ça me parrais logique car à ce que j’ai compris c’est Touch ID/ Face ID est apres une confirmation oui et non ...

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