C’est la bérézina pour Molotov. Le groupe TF1 a décidé de ne pas renouveler son contrat de distribution avec la plateforme TV. Une décision qui s’est traduite dans la nuit du 1er juillet par une coupure momentanée de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Pour continuer à diffuser les chaînes du groupe, Molotov a récupéré un signal TNT, rapporte Electron Libre.
Pour justifier son retrait, TF1 a indiqué auprès des Échos que l’accord signé avec Molotov « était un accord expérimental pour leur lancement » et que la plateforme accuse plusieurs retards de paiements. Molotov ayant rétabli la diffusion de TF1 en dépit de la rupture du contrat — rupture que Molotov juge abusive —, le groupe audiovisuel l’a assigné en contrefaçon et lui réclame 8 millions d’euros, une somme supérieure au chiffre d’affaires annuel de la plateforme.
La fin du partenariat intervient alors que TF1 prépare avec M6 et France Télévisions le lancement de Salto, une plateforme où l’on retrouvera tous les programmes en direct et en différé de ces chaînes… Un Molotov bis, donc, à la différence que le service sera forcément payant (les tarifs ne sont pas encore connus). L’Autorité de la concurrence examine actuellement ce projet que la présidente de France Télévisions espère lancer d’ici à la fin de l’année.
Après l’échec de son rapprochement avec Altice au début de l’année, Molotov, qui compte 8,5 millions d’utilisateurs, cherche de nouveaux investisseurs. L’épisode TF1 tombe au plus mal.