Ça, c'est fait : Call of Duty Mobile a tout simplement signé le meilleur lancement de tous les temps en matière de jeux mobiles. Le titre édité par Activision et développé par un studio appartenant à Tencent, est disponible sur iOS et Android depuis le 1er octobre. Le jeu de tir en multi et en battle royale a fracassé tous les records avec plus 100 millions de téléchargements dans sa première semaine, excusez du peu. Ça en fait des balles virtuelles.
Sensor Tower, qui scrute tout cela de très près, explique que ce Call of adapté aux écrans tactiles a fait mieux que Mario Kart Tour (90 millions de téléchargements en sept jours), et d'autres gros calibres du genre : au bout d'une semaine, le compteur de PUBG Mobile affichait 28 millions de téléchargement (uniquement sur l'App Store), Fortnite 22,5 millions (sur iOS et Android).
La majorité des joueurs de Call of Duty Mobile proviennent d'iOS avec un total de 56,9 millions de téléchargements (55,7%), contre 45,3 millions de téléchargements sur le Play Store (44,3%). C'est aux États-Unis où le jeu est le plus populaire (17,3 millions de téléchargements), puis l'Inde (13,7 millions) et le Brésil (7,1 millions).
Tout ça c'est bien gentil, mais est-ce que le jeu ― gratuit au téléchargement ― rapporte des sous ? Pas trop mal manifestement : les joueurs ont dépensé 17,7 millions de dollars, ce qui représente 0,17 $ par tête de pipe. L'App Store représente 53% de cette somme (9,1 millions), le Play Store 47% (8,3 millions). C'est bien plus que Fortnite, qui avait cumulé 2,3 millions durant sa première semaine.
Contrairement au très décevant Mario Kart Tour, Call of Duty Mobile n'est pas un mauvais bougre malgré ses achats intégrés, le jeu est nerveux et suffisamment prenant pour qu'on y revienne.