Metapho indique quelles photos ont été prises avec Deep Fusion et le mode nuit

Stéphane Moussie |

L'excellente application Metapho, qui permet notamment de consulter les métadonnées des photos sous iOS, prend maintenant en compte les nouveautés des iPhone 11. Metapho, qui se convoque depuis le menu de partage après avoir sélectionné une image, indique quand une photo a été prise avec Deep Fusion ou le mode nuit.

C'est une information qu'Apple n'a pas jugé bon de faire apparaître dans ses applications. Il est vrai que ce renseignement n'est pas primordial au quotidien, mais il est intéressant pour comprendre et comparer le fonctionnement de l'appareil photo des iPhone 11.

Pour rappel, Deep Fusion est un système de traitement de l'image introduit dans iOS 13.2 qui améliore la qualité des clichés, notamment les détails et le bruit. Deep Fusion est complètement automatique, il n'y a pas d'option pour l'activer ou le désactiver, il se met en route tout seul quand la luminosité de la scène est relativement basse, mais pas assez pour exploiter le mode nuit.

Metapho permet donc de lever les doutes quand on cherche à savoir si telle ou telle photo a tiré parti de Deep Fusion. Mais comment l'application identifie-t-il une photo prise avec Deep Fusion, Apple ne le mentionnant nulle part ? Le développeur YoonHyung Jo a remarqué que la valeur présente dans le champ EXIF lié au flash n'était pas la même quand Deep Fusion était activé : elle passe de 16 à 32. Quant au mode nuit, le développeur s'appuie sur le fait que plusieurs temps d'exposition sont enregistrés.

La dernière version de Metapho révèle aussi les images plus larges prises lors des captures hors cadre, à condition que la photo ait été recadrée dans Photos.

Bien qu'iOS 13 sache enfin afficher les données EXIF des photos, Metapho reste tout à fait pertinent. Consulter les métadonnées sans app tierce est en effet laborieux : il faut enregistrer la photo dans l'app Fichiers puis appuyer longuement dessus, toucher « Infos » et on a enfin accès aux infos. Metapho est bien plus rapide : dans l'app Photos, ouvrez le menu de partage, sélectionnez Metapho, et vous avez les renseignements (ou bien vous pouvez ouvrir votre photothèque dans Metapho).

Metapho dispose d'autres fonctionnalités intéressantes, comme le partage d'images sans métadonnées (une option reprise dans iOS 13) et l'édition des métadonnées. L'application est téléchargeable gratuitement. Pour débloquer toutes ses fonctionnalités, il en coûte 4,49 € en achat in-app.

Tags
avatar padeca | 

Cette application permet d’effacer les métadonnées ce qui peut être utile pour une diffusion sur internet mais on peut aussi modifier la date et le lieux.

avatar armandgz123 | 

@padeca

Exact, elle est vraiment super pratique (surtout pour rajouter un lieu).
J’en suis très content

avatar RonDex | 

@padeca

Il y a également des Raccourcis (Parfaitement intégré à iOS 😁)

pour avoir les détails d’une ou de plusieurs photos :

https://www.icloud.com/shortcuts/881aabdd31664260b224d2d276d28cd4

Ou encore celui-ci pour supprimer la géolocalisation, supprimer les métadonnées, redimensionner la photo, etc. pour la diffuser.

https://www.icloud.com/shortcuts/a8b29b609d0a497f933d5826b14bb7c0

Une grille de photos

https://www.icloud.com/shortcuts/3df0981a88a843d7847dab7478c9119e

Bref, il y a plein de raccourcis qu’on trouve sur Internet qui font parfaitement le job, le même que certaines applications payantes…
Et vu que macg a écrit un livre très complet sur les raccourcis, ça serait super si les rédacteurs pourraient nous en suggérer d’utile de temps en temps.
Un peu comme cet article :

https://www.iphon.fr/post/partage-photos-sans-metadonnes-raccourci-ios-4...

avatar Lolo43d | 

Très bonne appli 👍. Superbement bien intégrée à iOS.

M’en suis beaucoup servi suite à l’achat de mon nouvel iPhone :
- pour comparer la taille de 2 mêmes photos prises en Jpg et Heic,
- voir la différence de caractéristiques entre une photo prise en mode nuit et la même sans le mode nuit. Idem pour le Hdr,
- tour simplement voir le « nom » de la photo,
- etc...

Merci a toutes les personnes concernées 😊.

avatar SyMich | 

Pas vu le moindre achat in-app...

avatar JohnS2B | 

@SyMich

Si.

A la base de l’application tu as une barre de commandes. Pour ajouter lieu, éditer les métadonnées.
Et tu as un verrou sur les logos

4.49 euros pour tout déverrouiller.

avatar SyMich | 

👍 je n'avais pas vu... la vue baisse avec l'âge 🤦‍♂️

avatar clarilox | 

Très cool aussi pour avoir les infos sur les photos importées depuis un boîtier 🙂

avatar Splinter | 

Pas d'inquiétudes à avoir en termes de vie privée ? Je n'aime pas trop donner accès à mes photos à des app tierces.

avatar Stéphane Moussie | 
@Splinter : Metapho fait tout en local, pas de crainte à avoir.
avatar Splinter | 

@stephmouss

Merci 😊

CONNEXION UTILISATEUR