Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spark : interface sombre et optimisations pour iPadOS

Florian Innocente

mercredi 20 novembre 2019 à 15:00 • 53

App Store

C'est jour de fête pour les utilisateurs de Spark sur iPhone et iPad. Le client mail de Readdle, l'un des alternatives les plus solides à Mail, reçoit une importante mise à jour 2.5 et utilise les derniers raffinements d'iOS 13 et d'iPadOS.

Les premiers changements touchent l'interface, il n'y a pas de bouleversements mais quelques allègements graphiques. Dans la vue "Smart Inbox" par exemple, où les courriers sont regroupés automatiquement en fonction de leur nature, les blocs de séparation bien identifiés ont disparu au profit de simples filets.

L'ancien Spark à gauche, le nouveau à droite avec la vue Smart Inbox

L'autre changement est l'adoption d'un mode sombre. Spark abandonne les deux tons de bleus et propose un thème clair (blanc), un gris sombre ou son thème noir qui s'applique maintenant partout et plus seulement dans le volet latéral. Dernière option, on peut laisser l'app basculer en le clair et le gris sombre en fonction de votre réglage dans iOS.

Thème gris foncé à gauche, noir au centre et à droite

Le noir complet sera plus adapté pour ceux qui espèrent grappiller un peu d'autonomie, dès lors qu'ils sont pourvus d'un iPhone à écran OLED. On aura aussi constaté sur les précédentes captures que Spark sait maintenant afficher les avatars des expéditeurs de messages — soit en allant chercher lui-même le logo de l'entreprise (Readdle s'appuie sur le service de Clearbit), soit en piochant dans l'app Contacts — c'est une option dans les réglages de personnalisation.

Toujours avec ce souci d'en offrir un peu plus pour la personnalisation du logiciel, Spark laisse modifier la barre des outils située en bas d'un courrier. Touchez le bouton des options (les 3 points), cherchez le bouton "Éditer la barre d'outils" tout au fond de la première rangée" et arrangez-là comme il vous plaît.

Le nouveau bouton d'édition de la barre d'outils des mail à gauche et, à droite, l'interface d'organisation de cette barre

Il y a de la place pour 6 boutons d'actions, de quoi ravir ceux qu'un changement à ce même endroit dans Mail sur iOS 13 a décontenancés (lire iOS 13 : Mail, la grande barre qui ne sert à rien ou presque).

Plusieurs nouveautés dans ce Spark relèvent d'une adoption de celles d'iOS/iPadOS, comme d'avoir deux fenêtres du logiciel ouvertes simultanément sur l'écran de son iPad (un courrier d'un coté et la réponse qu'on lui fait de l'autre, par exemple) ou le mini-clavier flottant dans un coin pour le manipuler avec un pouce.

Image : Readdle

Spark adopte également un comportement déjà présent dans Mail, celui de pouvoir mettre temporairement de côté un mail que l'on rédige, pour aller jeter un œil dans un autre mail. Il suffit de tirer la fenêtre de saisie vers le bas, et on peut le faire avec plusieurs courriers en train d'être rédigés. Il ne sont pas visibles dans le dossier de brouillon, puisqu'ils n'ont pas été enregistrés, mais on peut les faire réapparaître en touchant une icône à côté de celle qui créée un nouveau message.

Dans la capture de gauche, tirez le mail en train d'être rédigé vers le bas pour le mettre de côté. Spark affiche un décompte de ces courriers pas encore terminés et toujours en attente

Cette mise à jour est gratuite et le logiciel est comme toujours entièrement traduit en français. Les changements apportés à Spark sont à même de conforter dans leur préférence ceux qui sont déjà passés sur ce logiciel. Il se fond mieux dans le nouveau système d'Apple, tout en continuant de se démarquer de Mail sur des des fonctions comme le tri automatique ou le report à plus tard de la lecture d'un courrier.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

08:00

• 21


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 27


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 24


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10