Apps de traçage : Apple et Google vont devoir montrer patte blanche à Bruxelles

Mickaël Bazoge |

Les États européens vont-ils utiliser la solution commune d'Apple et de Google pour leurs applications de traçage des contacts ? Les discussions se poursuivent au plus haut niveau, à savoir celui de Thierry Breton. Le commissaire européen en charge du marché intérieur a indiqué à l'AFP avoir eu au bout du fil Sundar Pichai (le patron d'Alphabet) la semaine dernière. Tim Cook est sur son agenda dans les prochains jours.

Il veut vérifier qu'Apple et Google ne fassent pas eux-mêmes les applications. « Il faut que les deux Bluetooth [d'iOS et d'Android] puissent se parler, c'est tout ce qu'on leur demande », a expliqué le commissaire. L'UE ne veut pas d'une solution « clé en main » qui laisserait la part belle aux deux entreprises américaines. Une crainte partagée par les autorités françaises, qui préfèreraient qu'Apple se contente de lever les obstacles à l'exploitation du Bluetooth (lire : Traçage : le gouvernement français demande à Apple de lever les restrictions sur le Bluetooth).

Pour la Commission européenne, le partage d'informations entre les deux plateformes doit se limiter au Bluetooth, sans aller plus loin. L'objectif des coups de fil de Thierry Breton est de s'assurer qu'il n'y ait pas « d'autres éléments derrière cette interopérabilité nécessaire ». Les deux groupes vont proposer leur API commune mi-mai, charge ensuite aux autorités de santé de la reprendre ou pas. Ce système a été conçu avec au cœur du dispositif « la vie privée et la sécurité ».

Du côté du gouvernement français, certains semblent craindre que cette belle initiative ne puisse cacher une « action de lobbying des groupes américains ». Il faut dire que le contexte est très tendu entre Washington et Bruxelles sur toutes sortes de sujets.

avatar l3chvck | 

Après nous avoir sucré le 4K sur toutes les plateformes de streaming sans aucune raison technique (si ce n’est quelques craintes irrationnelles), que nous prépare encore l’incompétent Breton ?

avatar Seb42 | 

@l3chvck

Ah vous semblez tout savoir, je partage votre avis, ils sont vraiment bête à l’UE, ils auraient du vous appeler ça aurait été tellement plus simple et rapide.

avatar monsieurg33K | 

@Elkaar

Franchement pour l’impact que ça a la réduction de la qualité sur les plateformes de streaming... on s’en remettra. Ça n’est franchement pas essentiel.

avatar fousfous | 

@Seb42

Bah pourtant les chiffres nous ont bien montré qu'il n'y a pas eu la moindre congestion du réseau... Il a juste trop écouté certains opérateurs (enfin surtout orange) qui voulaient essayer de faire quelques économies.

avatar Seb42 | 

@fousfous

Ah bon ?
Donc je résume, Orange aurait demandé à l’UE de réduire la qualité de streaming.
La toute puissance d’Orange fait Que Netflix, Apple TV+, YouTube et Disney + accepte de s’agenouiller et réduire leur qualité pour Orange, sans à aucun moment demander des comptes...
Ils sont trop forts Orange.
Ensuite il s’agissait de prévention ce que tout le monde pleure sur la gestion du coronavirus... ils avaient rien préparé/anticipé ces cons à l’UE 😠.
Alors ici il y a eu une anticipation, un moyen de précaution mais non 🙅‍♂️ nous on n’est pas contents car ça n’a pas lâché et on n’a pas pu les 🤬.
Donc allez hop, soyons pas trop cons et reprochons leurs d’avoir voulu éviter plus de problème.
Après sur le sujet des lobbys malheureusement cela existe on le voit avec Apple qui a tout essayé pour son amende de 13Mds.

avatar Adodane | 

@fousfous

C’est justement parce qu’on a baissé la qualité des services télé passant par internet, que le réseau n’a pas été congestionné...
mais bon, va expliquer ça à des abrutis ...

avatar alan1bangkok | 

a

avatar alan1bangkok | 

@Seb42
ah oui c'est ballot et dire que l'on avait sous la main LE spécialiste
@l3chvck
quelle occasion manquée 🙈

avatar Eyquem | 

@Seb42

Il n’a pas tort, l’Europe écoute beaucoup trop les lobbies entre autres. Il y a vraiment beaucoup à changer, surtout en cette période où la commission a été complètement inutile face au coronavirus !

avatar fousfous | 

@Eyquem

Bah il faudrait un pouvoir centrale fort en fait, du genre un gouvernement européen, parce que pour l'instant l'UE n'a pas vraiment de pouvoir décisionnaire comme il faut que les différents chefs d'états se mettent d'accord.
Mais bon ça risque pas d'arriver tout de suite parce que certains veulent leur "souveraineté nationale".

avatar IOS14 | 

Qu'est-ce que la souveraineté nationale si ce n'est la garantie pour un peuple de ne pas être soumis à d'autres puissance étatique ou à des sociétés privées?

Exemple le plus dans l'actualité : nous ne sommes pas indépendant sur la production de masque , de test sérologique , sur certains médicaments très important pour la réanimation par exemple

Si nous étions indépendant sur tous ces points , la crise aurait été bien différente , elle se serait je pense passer comme en Allemagne et en Pologne.

avatar fousfous | 

@IOS14

La souveraineté nationale c'est surtout un délire des nationalistes...
Avoir une Europe état aurait permis d'avoir une réponse commune et rapide au lieu d'avoir besoin que tout le monde se concerte.
Pour l'Allemagne les bons résultat sont surtout le fait d'avoir réagis suffisamment tôt, en France et dans d'autres pays le confinement a été décrété bien trop tard (on se souviendra du président incitant à aller en terrasse...). Si on avait réagis suffisamment tôt en voyant l'Italie s'enfoncer complètement on ne se serait pas retrouver sans la situation actuelle.
Pour la Pologne c'est aussi différent, c'est déjà un pays beaucoup plus pauvres donc avec moins de voyageurs et la liberté de la presse a quasiment disparu, donc autant dire qu'on a pas les vrais chiffres (c'est maintenant 5ans de prison si on dit quelque chose qui déplaît au gouvernement).

avatar IOS14 | 

Tu me dis que c'est un délire de nationaliste , alors que je te montre que la souveraineté sur le plan médicaux est vital.

Et ton europe état , ou plutôt l'Europe fédéral , l'Allemagne , les pays bas entre autres la refuse.

avatar MGA | 

@IOS14

La souveraineté nationale n’empêche pas les souverains d’être très en retard dans les prises de décision. L’Etat Français souverain a été mauvais entre janvier et mars et a volontairement desinformé la population au lieu d’agir.

avatar IOS14 | 

Bah c'est Normal ça fait 40 ans que y'a des privatisation, plan d'austérité , délocalisation massive entre autres , donc ça ne permet pas d'être souverain , l'état laisse partir ses entreprises stratégique de production au nom des principes européen de non intervention de l'État.

avatar WhiteRose | 

@IOS14

Pas que dans ces pays la. Si un sondage demandant un souhait d’une Europe fédérale, je pense fortement que dans tous les pays la majorité des gens seraient contre.

avatar IOS14 | 

Oui, peu de monde souhaite d'une plus grande intégration européenne.

avatar debione | 

@Equiem
Pour cela il faudrait qu’ils en aient les prérogatives... Ils ne les ont pas. Bouh méchante Europe a qui on ne veut pas déléguer nos pouvoirs et qui n’est même pas capable d’utiliser ce qu’elle ne possède pas pour nous sauver.

avatar Godverdomme | 

Enfin, Seb, fais attention, tu es sur iGen, l'ndroit ou le public moyen donne des conseils aux ingénieurs Apple, Google, Samsung, à tout leur conseil d'administration, et à toutes leurs équipes techniques, ingénieurs, et devs.

Tu as la crème de crème ici, les top guns de la technologie, ne l'oublie pas.

avatar frankm | 

@l3chvck

Laisses les se masturber. Ca les occupent. Laisses les se faire baiser par Apple et Google. Car là, les 2 qui s’arrangent, l’Europe peut aller se faire foutre...

avatar monsieurg33K | 

Politiquement ça se tient, n’en déplaise à certains. J’aurais procédé de la même façon. Laisser ce genre de sujets entre les mains d’entreprises privées, et d’autant plus « étrangères », ça pose de gros problèmes de souveraineté nationale.

avatar l3chvck | 

@monsieurg33K

L’Iphone est sorti en 2006. Android a peine plus tard. Ca fait donc presque 15 ans qu’on laisse ces 2 boîtes faire absolument tout ce qu’elles veulent en Europe sans qu’on y trouve rien à redire. Il aurait fallu se soucier de cela bien avant le covid 19. Maintenant ils ont 100% du marché des smartphones et c’est absolument trop tard et surtout pathétique de la part de la commission Européenne de sortir les crocs. Il faut accepter la solution offerte par les 2 grands, d’une part car techniquement ca sera sans aucun doute possible la meilleure et surtout car on a pas le choix.

avatar debione | 

Imagine un seul instant, si l’europe Avait dit: bon on met une taxe de 50% sur les produits américain pour favoriser les produits européens. Allez, le dernier iPhone coûte 2500.-...

L’europe Est celle que les gens ont élu. Les gens voulaient des smartphones pas cher, ils les ont eu, les gens voulaient de la culture américaine à gogo on l’a, les gens voulaient ...

A un moment donné, il faut accepter que les gens on voté ( bon , après faudra leurs apprendre que l’on vote pour quelque chose, et pas contre quelque chose, comme le montre tellement bien les européennes en France) et que l’europe Ne fait qu’avec ces gens la. Et si les gens élu ne sont pas ceux que vous espériez, alors il vous faudra vous poser la question de savoir si c’est dans une démocratie qu’ils veulent vivre. Car oui, vivre dans une démocratie signifie aussi devoir appliquer la loi du plus grand nombre. Et être en minorité c’est pas facile, je ne me souviens pas d’une votation ou ce que j’ai voté est passé ( oui en Suisse on vote sur tout et n’importe quoi).

avatar Mdtdamien | 

@monsieurg33K

A l’inverse je préfère laissé Apple gérer mes donner personnel que l’état.

La conservation des données de manières illégales par l’état français est malheureusement une réalité.
Les données des radar tronçon devait être automatiquement effacer après 24h. Mais celle ci sont effacé après 1 an.

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/la-cnil-epingle-le-gouvernement-sur-la-duree-de-conservation-des-donnees-collectees-par-les-radars/

avatar baklawa | 

@Mdtdamien

Si tu tombais malade du coronavirus, tu préférerais être soigné par Apple plutôt que par l'Etat Français ?

avatar Mdtdamien | 

@baklawa

Par un médecin, à chaque minute son rôle.

La gestion de la vie privée est selon mon opinion plus sûre chez Apple que l’état.

Je ne place pas la même confiance dans Google qui a fait des datas sont gagne pain.

avatar fondoeil | 

@baklawa @foufous

Je préfère me faire soigner ni par l’un, ni pas l’autre, mais par un médecin compétent. Et ces dernières décennies, Apple a bien plus investi dans la santé que l’État qui a passé son temps à parler d’économies de santé et réductions d’hôpitaux, de médecins, de matériel, de traitements, d’infirmières, etc.
Quant à l’Europe Fédérale, c’est très joli sur le papier, mais totalement irréalisable avec les différences économiques et culturelles des pays qui la composent actuellement. Mais bon, ça permet à certains politiciens de garder un poste très rémunérateur et avec plein d’avantages quand le gouvernement incompétent dans lequel ils officiaient se fait virer...

avatar Adodane | 

@Mdtdamien
Les radars tronçon et la cnil ... c’est bien ! T’as trouvé un argument pour défendre les américains ! En cherchant on trouve tout 😁

avatar iluro_64 | 

Allons, allons, ne nous étripons pas !
Depuis des années, les GAFA volent des informations personnelles ou non en toutes impunités. La plupart en font un commerce éhonté prétextant que la vie privée n'existe pas. On pourrait les croire tant les gens s'affichent dans les réseaux sociaux de toute sorte où ils doivent se régaler.

La question est de savoir : faut-il se soumettre pieds et points liés ou définir avec précision les bornes de l'interopérabilité, limitant ainsi l'intrusion des deux OS au Bluetooth ?

Pour mémoire, Alphabet, via le moteur de recherche Google, est en conflit permanent avec la commission européenne

avatar ys320 | 

On me signale que le Bluetooth du minitel serait prêt et Alcatel, Sagem et Olitec aussi.

avatar Lirche | 

D’un côté une solution Clé en main mondiale serait ce qu’il y a de mieux (avec de nombreux garde fou gouvernementaux évidemment)
Car moi ce qui me fait peur c’est vraiment la qualité du soft, j’ai vraiment peur que ça soit un coup d’épée dans l’eau (i.e l’application d’alerte attentat du gouvernement) mais bon wait and see

avatar Sindanarie | 

Cette application ne naîtra jamais !

avatar ckermo80Dqy | 

@Sindanárië

Je note la phrase pour plus tard 😊

avatar Sindanarie | 

@ckermo80Dqy

Voilà, faites donc 😋

avatar debione | 

@Sindanarie

Bien sûr que si qu’elle verra le jour, et le jour où ce sera obligatoire, je suis prêt sans problème à me passer de mon smartphone.

avatar fransik | 

...le pire, c‘est que ROBERT devra utiliser l‘API Google-Apple à terme, et c‘est accessoirement ce qui est précisé dans la documentation idoine.
Mais ce qui est absolument extraordinaire, c’est que même dans l’urgence personne n’entend admettre que l’idée est bonne afin de tout simplement s’en servir.
Ou d’envisager de le faire.

Et toute cette agitation risque en plus de fortement nuire à l’adoption d’une telle application, d’autant qu’elle sera installée sur la base du volontariat.
Quand elle sera disponible, les volontaires lèveront le doigt.

Maintenant je serai curieux de voir ce qui sera pondu pour celles et ceux qui seront tôt ou tard en confinement obligatoire à domicile...
(A priori un geofencing avec bracelet Bluetooth ou équivalent ne serait pas envisagé?)
Bref, comme dirait l’autre, je ne sais pas où l’on va mais on y va.
Et les batailles d’égos politique ou technologique ne résoudront toujours pas les problèmes.

avatar SyMich | 

Le problème porte uniquement sur la propriété des données collectées, pas sur le principe du traçage qui est peu ou prou le même que ce soit avec Google/Apple, avec Robert, ou dans les proto développés par Orange.
Dans la proposition Google/Apple, les données brutes collectées (totalement anonymisees... ce n'est pas le débat) deviennent totale propriété de Google et Apple, les 2 Groupes s'engageant uniquement à fournir les résultats des traitements et analyses qu`ils réaliseront sur ces données.
Dans le contexte de cette pandemie mondiale, les Etats et autorités sanitaires, comme l'OMS, ne peuvent se mettre sous la totale dépendance de ces groupes privés pour accéder à des données indispensables pour gérer, contrôler, analyser les processus de contamination.

avatar debione | 

@fransik
Deux choses:
À Singapour ce genre d’application a montré ... son inefficacité totale, car c’est au moment où c’est devenu la règle... que l’epidemie est repartie de plus belle.
La raison? Croire que la technologie nous sauvera. Un peu comme les tenants que c’est la techno qui trouvera une solution aux problèmes environnementaux.

Non, la technologie ne nous sauvera de rien, et encore moins un smartphone. Cela donnera une fausse certitude d’avoir fait un truc de bien, de se donner bonne conscience, alors que ce qui protège c’est de se lave les mains par exemple. On retrouve la même avec ceux qui pensent faire un geste écologique en prenant un véhicule électrique. Ça donne bonne conscience, mais dans les faits c’est tout sauf un geste écologique. Et comme l’homme est un radin, il pourra se dire qu’i, à fait sa part de job en acceptant d’etre Trace... et il mettra bien moins de soin à avoir des gestes qui eux peuvent ralentir l’epidemie ( le but n’est pas de la stopper, mais juste de veiller à ce que les hôpitaux soient en mesure de fonctionner normalement)

avatar appleadict | 

apparemment elle laisserait 2 milliards de personnes sur le bord de la route (https://www.courrierinternational.com/article/geolocalisation-lappli-de-tracage-du-coronavirus-de-google-et-apple-inutilisable-pour-2)

pourquoi n'avoir tout bêtement pas demandé à la Corée de nous aider avec son système (bluetooth) qui semble-t-il est déjà opérationnel et rodé ?

avatar SyMich | 

En Corée du Sud, la version iOS de l'app nécessite
- de déverrouiller l'iPhone,
- de le paramétrer pour qu'il ne se reverrouille pas automatiquement,
- lancer l'app
- et la laisser fonctionner en 1er plan en permanence...

avatar Sindanarie | 

@SyMich

Oui ben non. Que ça a foutre 😒😏
Le plus simple est de mettre une cloche autour du cou comme pour les lépreux du moyen âge 😬

avatar Sindanarie | 

@jcp25

Faut juste faire attention de pas trop perdre de morceaux quand on tousse 😬

avatar byte_order | 

Ben laissons l'utilisateur iOS faire son choix. Rien ne lui interdit en effet :
- d'accepter ces contraintes pour le bon fonctionnement de l'app sur iOS
- de s'acheter un smartphone android pour utiliser l'app sur Android et ne pas souffrir de ces contraintes. C'est pas comme s'ils étaient plus cher qu'un iPhone en général, hein...
- de renoncer à utiliser l'app

Les limites de l'interopérabilité d'une plateforme minoritaire, c'est le problème des défenseurs de cette plateforme, pas du reste du monde.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR