Traçage des contacts : les rares apps américaines préfèrent la géolocalisation

Florian Innocente |

L'Utah compte parmi les très rares États américains qui utilisent déjà une application de traçage de contacts pour freiner la diffusion de la Covid 19 et leurs choix vont à l'encontre de la future proposition technique d'Apple et de Google.

Dans l'Utah, 45 000 personnes utilisent l'app Healthy Together, rapporte CNBC. Cela représente 2 % de la population de cet État de l'Ouest américain, frontalier avec le Nevada.

Cette application a été conçue par une société privée, Twenty Holdings, éditrice de Twenty, une app de réseau social pour les jeunes. L'Utah l'a achetée pour 1,7 million de dollars (1,89 million d'euros), avec un autre million pour les mises à jour. Il paiera aussi 300 000 $ par mois de frais de fonctionnement à Twenty Holdings pour le premier million d'utilisateurs, et 30 cents pour chaque utilisateur supplémentaire.

Healthy Together

Par certains aspects de son fonctionnement, Healthy Together diffère radicalement de la méthode mise au point par Apple et Google avec l'API "Exposure Notification" (lire aussi Traçage des contacts : qu'est-ce que c'est et que préparent Apple et Google ?) et actuellement en bêta-test dans iOS 13.5.

Avec Healthy Together, le Bluetooth est pareillement utilisé mais aussi et surtout le GPS et la localisation par triangulation Wi-Fi. Lorsqu'un utilisateur reste au moins 10 minutes au même endroit, sa position est consignée dans l'app avec le nom de l'endroit.

À terme, une fois l'app sortie de bêta-test, lorsqu'une personne est déclarée atteinte de la Covid 19, elle pourra décider de partager cette liste de lieux avec les équipes des autorités sanitaires, chargées d'identifier les zones de possible contamination. L'objectif, pour les concepteurs de cette app, est de réduire le temps d'appel — durant lequel le sujet rassemble ses souvenirs à propos des endroits où il a pu aller — de 1h à seulement un quart d'heure environ. Ils soulignent que ces données de géolocalisation sont supprimées au bout de 30 jours.

À l'inverse, l'API de Google et d'Apple proscrit toute utilisation des ressources système de géolocalisation et les bloque même (lire traçage des contacts : Apple et Google donnent des exemples d'interface avec leur API commune). Aucune donnée personnelle n'est transmise par l'app vers les autorités de santé, ce sont les utilisateurs éventuellement malades qui feront la démarche de fournir des informations, sans le concours de l'app.

Les concepteurs de Healthy Together soulignent que l'utilisateur a toute latitude pour empêcher le partage de sa position GPS et même du Bluetooth, mais on en déduit assez facilement que cela rendra l'application largement inutile, au-delà de son rôle d'information sur les symptômes de la maladie.

Seulement deux autres États, le Dakota du nord et son voisin du sud, utilisent une app de traçage des contacts, constatait récemment Lawfare. Ils ont porté leur choix sur l'app Care19 conçue par ProudCrowd, l'éditeur de Bison Tracker, une app pour les supporters d'une équipe de football américain.

Care19 avec la géolocation active et le partage des lieux des visités

Comme pour l'autre app, la position géographique des utilisateurs est exploitée lorsqu'ils restent au moins 10 minute au même endroit. Les utilisateurs sont même encouragés à compléter manuellement ces données le cas échéant, ainsi qu'à les ranger en catégories (comme les commerces, le lieu de travail).

L'État du Dakota du nord indique que l'app va continuer d'améliorer sa partie relative à la géolocalisation mais dans le même temps, il affirme vouloir adopter l'API d'Apple et de Google dès sa sortie. Deux options diamétralement opposées, ce sera l'une ou l'autre mais pas les deux ensemble.

avatar fousfous | 

Ils ont payés chère pour une app utilisé par presque personne...
Mais la boîte elle a trouvé un filon, surfer sur la peur d'une 2ème vague.

avatar raoolito | 

@fousfous

4x plus de contamination que prévu depuis lundi
Elle devient de moins en moins hypothétique cette 2eme vague

avatar geooooooooffrey | 

@raoolito

Une source pour le « 4x plus » ? Ça me semble surprenant de pouvoir avoir un chiffre la dessus après seulement 3 jours...

avatar fousfous | 

@geooooooooffrey

D'autres pays ont commencé avant nous.

avatar raoolito | 

@geooooooooffrey

J'ai entendu ça ce matin sur France Info mais je n'arrive pas à retrouver la nouvelle on en entendra sûrement reparler si c'est confirmé

avatar fousfous | 

@raoolito

Ah j'ai pas dit qu'elle était hypothétique, y en a juste qui pensent pouvoir l'empêcher avec des solutions simplistes, évidemment ça marche pas.

avatar andr3 | 

Le traçage étatique sur base de la géo localisation (donc de l’identification de la personne) commence à avoir des relents nauséabonds.

Je préfère un suivi façon Apple - Google sur base de leur API commune à un suivi étatique de l’individu qui va s’installer sur le long terme.

Je précise pour certains rageux de service que ceci est mon opinion et que je n’ai ni à la justifier ni à la défendre.

avatar Ielvin | 

@andr3

Soit tranquille, si tu t’exprimes c’est ton opinion.
Seuls ceux qui n’arrivent pas à faire la différence doivent tenir compte de ce message.

Le risque c’est de devoir le mettre souvent..

Un peu comme le « pardonE mwa pour les fotes pa le temp de me relir «  c’est sûr que le temps d’écrire ça .. :D

avatar Inconnu-Soldat | 

Voilà, petit à petit on fait par découvre que :
La France n'est pas isolée et peu de pays vont utiliser l'API Apple/Google et que des états décident eux aussi à faire leur propre application et doivent donc être considérés par les commentateurs ivi qui ont insulté la rance, comme des molosses, demeurés, qui veulent faire les malins, des technocrates imbus et incompétents etc. Mais aulique de reconnaître qu'ils se sont totalement plantés, ils répondent par les insultes et le genre minable habituel aux forums ; t'es payé par qui ? Sors de ce corps etc.

La France n'est pas en retard car peu, très peu de pays en ont en rote et elles sont en tests.
La France n'est pas en retard par rapport à la Suisse contrairement à toutes les affirmations ici développées, car la Suisse vient à peine d'avoir l'autorisation de lancer des tests.
Selon MacG la France n'allait pas livrer ses codes sources : lundi première vague, aujourd'hui deuxième vague.
Voilà comment sont diffusées les informations : tronquées, mensongères, dénigrantes, incomplètes ou volontairement biaisées. On prend quelques pays (qui n'ont même pas encore mis en route leur application) qui sont une minorité, et on les compare à la France pour descendre cette dernière. Evidemment avec des informations fausses : minorité présentée comme majorité, isolée pour la France alors qu'en fait une majorité fait comme elle, en retard alors que peu de pays n'ont d'application en route etc.

avatar Lirche | 

@Inconnu-Soldat

On verra bien dans quelques mois si ces applications intrusives et non transparentes auront plus de succès que les autres applications transparentes proposées par les pays s’appuyant sur les API de Apple/Google
Pour le moment wait and see

Ps : Les application reposant sur les API Apple/Google sont encore en test tout simplement car les API sont pas encore disponible au publique. Donc difficile de sortir une version publique de l’appli

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Inconnu-Soldat "petit à petit on fait par découvre"
Qu'à la ligne départ on trouve des participants de tous genre, et on leur souhaite bonne chance. Pour les résultats d'adoption et d'efficacité... c'est un peu tôt pour avoir la moindre petite idée.

avatar Paquito06 | 

L’Utah et le North Dakota, deux beaux Etats où la neutralite du net est inexistante. Je ne sais pas si c’est une coincidence, m’enfin 😂

avatar pfx | 

Y’a que moi que ça choque: « la Covid » ??

avatar Paquito06 | 

CONNEXION UTILISATEUR