Facebook s'offre Mapillary, concurrent de Google Street View

Sabrina Fekih |

Après avoir développé une carte interactive en période de coronavirus et proposé son outil centré sur l’intelligence artificielle aux utilisateurs d'OpenStreetMap, Facebook a racheté Mapillary, le Street View suédois.

Couverture de Mapillary en juin 2020. Image : Mapillary

L'acquisition a été annoncée sur le blog de Mapillary jeudi par son cofondateur et PDG Jan Erik Solem, bien que les termes de l'accord n'aient pas été divulgués.

Fondée à Malmö, Mapillary met à contribution des utilisateurs répartis dans 190 pays afin de collecter des photos de leurs quartiers. Ces photos prises par smartphones sont par la suite traitées et assemblées pour créer une carte immersive des rues du monde entier. En d'autres termes, Mapillary est une sorte de Google Street View collaboratif.

Image : Mapillary

« Avec des dizaines de milliers de contributeurs et avec des cartes qui s'améliorent chaque jour grâce aux données de Mapillary, nous franchissons maintenant une nouvelle étape importante dans cette voie », a déclaré Jan Erik Solem « Aujourd'hui, nous sommes heureux de partager que Mapillary a rejoint Facebook pour participer à leurs efforts de cartographie Open Source » a-t-il ajouté.

L'acquisition de Mapillary par Facebook s'inscrit dans la volonté du réseau social de concurrencer Google et Apple sur le marché de la cartographie. C'est également l'occasion pour Mapillary de proposer ses cartes gratuitement à tous.

Jusqu'à présent, les images de Mapillary pouvaient être utilisées de manière gratuite uniquement à des fins non commerciales. Désormais, elles sont à disposition de tous. « Rejoindre Facebook rapproche Mapillary de la vision que nous avons eue dès le premier jour, à savoir offrir un service gratuit à tout le monde », a déclaré Jan Erik Solem.

avatar Seb42 | 

Ça c’est fort! Faire bosser les utilisateurs et revendre les infos ! Finalement ils étaient bien destinés à Facebook.

avatar romainB84 | 

@Seb42

Ouais c’est clair, c’est les utilisateurs de waze qui font tout le boul.... oups... pardon... je me suis trompé d’article 😁

avatar raoolito | 

@romainB84

Je ne crois pas. Sur waze ce sont les mises à jour des événements sur le parcours qui sont le fait des utilisateurs mais pas les cartes

C'est possible de proposer des chemins sur waze?

avatar lulucmy | 

La carte de Waze est créé à 100% par des utilisateurs, des routes aux lieux/forêts/rivières...
Tu peux la modifier à cette adresse : https://www.waze.com/fr/editor/

avatar macfredx | 

@Seb42

+1 👍

avatar romainB84 | 

« L'acquisition de Mapillary par Facebook s'inscrit dans la volonté du réseau social de concurrencer Google et Apple sur le marché de la cartographie. C'est également l'occasion pour Mapillary de proposer ses cartes GRATUITEMENT à tous. »

C’est cool que Facebook soit devenue une association loi 1901 à but non lucratif !!🙂

avatar guigus31 | 

Si vous voulez bosser gratos, faites-le plutôt pour OpenStreetMaps avec l’app Openstreetcam :

https://www.igen.fr/app-store/2016/08/openstreetmap-relance-son-projet-o...

avatar Tatooland | 

Je comprends pas pourquoi OSM ne créé pas un outil directement à l’intérieur de OSM pour avoir un conçurent à street view open source.
Parce que jusqu’à présent ça se basait sur Mapillary mais bon on a bien vu ce qu’il en est advenu.

avatar guigus31 | 

@Tatooland

Ben c’était pas le cas avec openstreetcam ?
Mes contributions y sont, alors qu’elles n’apparaissent pas sur Mapillary. J’imagine que c’est donc deux projets distincts ?

avatar Tatooland | 

@guigus31

Je ne connais pas Openstreetcam.

avatar LaJague | 

Je ne connaissais pas OSM mais ça serait passé à GRAB maintenant

avatar macfredx | 

Je ne connaissais pas, mais je ne risque plus d'utiliser...

avatar Lu Canneberges | 

Pourquoi Apple ne les a pas acheté pour développer Look Around ??

avatar lulucmy | 

Je pense qu'il y auraient rien gagné, les images de Mapillary sont de mauvaise qualité (vitres, reflets...) et la plupart ne sont pas en 360°

avatar Inconnu-Soldat | 

Effectivement faire bosser gratuitement les utilisateurs et ensuite se vendre à FaceBook, il y a comme un problème.
Croire que, même des dizaines de milliers de photographes amateurs pourrait rivaliser avec SV est totalement illusoire. S'il faut une dizaine de photos par 10 m pour quelques millions de km cela ferait quelques milliards de photos, et encore il faudrait qu'elles soient continues, du même fort, à la même distance, faisant le tour du lieu etc. Sans compter le travail d'assemblage.
Encore une de ces idées où la collaboration est totalement à côté de la plaque mais si dans le vent. Cela n'a rien à voir à indiquer un accident ou un point d'intérêt dans un système déjà existant, qui ne sont que des informations ponctuelles.

avatar klouk1 | 

@Inconnu-Soldat

Oui et encore faut il que ces photos soient gelocalisees pour la fiabilité des données

avatar raoolito | 

@Inconnu-Soldat

"SV" ?

avatar bibi81 | 

"SV" ?

Lire le titre et chercher les lettres S et V en majuscule pour avoir les minuscules qui vont avec ;)

avatar raoolito | 

@bibi81

GSV ?

avatar dodomu | 

@raoolito

Google Street View -> SV = Street View

CONNEXION UTILISATEUR