Après la Lettonie et l'Italie, c'est au tour de la Suisse de lancer sa propre application de traçage des contacts embarquant l'API Exposure Notification développée par Apple et Google (la France a choisi une autre voie pour StopCovid). Il y a eu un petit bug au démarrage, puisque l'app s'appelle toujours SwissCovid Preview, un aperçu destiné à la phase de test menée ces derniers jours. Mais enfin, il s'agit bel et bien de la « vraie » app, qui caracole d'ailleurs en tête du classement de l'App Store suisse.

Après quelques panneaux d'explications sur la nature de l'application et son fonctionnement, SwissCovid active sa balise Bluetooth afin de communiquer avec d'autres smartphones ayant installé la même app (lire : Traçage des contacts : Apple et Google insistent sur la confidentialité).

SwissCovid permet de signaler un diagnostic positif en saisissant le code COVID transmis lors du test. Un signalement anonyme, puisque seules les clés temporaires de l'application sont envoyées, sans données personnelles ni localisation. Les personnes ayant été en contact avec la personne contaminée recevront une notification les prévenant de la situation (FAQ).


L'app contient également un bon nombre d'informations sur la confidentialité et sur les gestes à poser si on se sent malade. SwissCovid a été développé par Ubique pour le compte de Confédération suisse, avec l'aide de l'EPFL et de l'ETH de Zurich, à partir du protocole DP3T.
Mise à jour — SwissCovid est bien disponible pour le grand public, mais manifestement ça ne devait pas être le cas 😅 Comme l'explique ICTJournal, il y a eu confusion : l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé un peu tôt la phase d'expérimentation publique, alors que l'app ne devait être testée que par certaines catégories de population (personnel des hôpitaux, des hautes écoles, l'armée, les fonctionnaires, etc.). Pour que l'app puisse réellement être téléchargée par tout un chacun, il faut d'abord un vote du Parlement et l'adoption de l'ordonnance d'exécution. L'essai actuel est censé se limiter au 30 juin. Merci Huguesh.











