Dans l'application Alexa, Amazon déplace les skills loin des yeux

Mickaël Bazoge |

Amazon avait l'ambition de faire de l'application mobile Alexa une sorte de tableau de bord que l'utilisateur lancerait régulièrement pour connaitre la météo ou tester des skills. Si encore l'app était jolie et intuitive, cela aurait pu marcher, mais on sait à quel point Amazon aime faire à son idée (généralement très mauvaise en termes d'interface). Le constructeur s'est finalement rendu compte que les utilisateurs d'Alexa se servaient de l'app pour accéder à des fonctionnalités de l'assistant, tout simplement.

Avant / après.

C'est pourquoi l'app Alexa va changer son fusil d'épaule. La nouvelle page d'accueil présente le bouton d'activation de l'assistant tout en haut, ce qui n'est guère pratique quand on utilise son smartphone à une main. Heureusement, il est possible de lancer Alexa simplement en énonçant son nom.

En dessous, l'application propose une liste de suggestions personnalisées basées sur les usages de l'utilisateur, en lien avec Alexa. Cela pourra être un rappel, lancer la lecture d'un morceau ou d'un livre Audible, une liste de courses, etc. La page d'accueil pourra aussi présenter des contrôles de volume pour les appareils Echo. Des « astuces » seront aussi présentes, comme c'est déjà le cas aujourd'hui. La barre de menu, en bas, intègre le menu hamburger qui était auparavant en haut à gauche.

Cette nouvelle formule ne change finalement pas grand chose, si ce n'est que la place dévolue aux skills, ces mini-apps qui enrichissent les capacités d'Alexa, est moins forte. Auparavant, elles trônaient en page d'accueil sous forme de suggestions, désormais il faut aller les chercher dans le menu hamburger. Une étude remontant à 2018 a montré que beaucoup de ces skills étaient en fait très peu utilisées. Une autre datant de décembre dernier indiquait que les achats intégrés des skills ne rapportaient pas grand chose.

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avatar gwen | 

J’ai du mal avec les Skils car il faut se rappeler de leurs noms exacte pour les activer. Ce qui es loin d’être mon cas. Donc à part le flash quotidien et la musique, Alexa ne sert pas à grand chose.

Je viens d’ailleurs d’aller voir ceux que je possédais et que j’avais oublié. Au passage j’ai regardé les nouveaux et certains sont pathétique. Quand je vois qu’il y a un skill pour  : dire bonjour.

avatar Furious Angel | 

Amazon fait un gros tapage sur ses Skills mais à part chez des power users, je vois ça entrer dans les usages.

avatar socotran77 | 

Ben déjà, moi, je ne sais pas ce que c'est les 'skills' !

avatar flux_capacitor | 

@socotran77

Une "skill Alexa" c'est un peu comme une "application vocale" que tu ajoutes à l'enceinte d'Amazon pour étendre ses fonctionnalités (comme une app étend les capacités du smartphone). Réalisées en partenariat avec les éditeurs, ces skills permettent par exemple de commander une pizza en livraison. Mais il n'y a pas vraiment d'intelligence là-desans, ce sont des routines pré-programmées qui se déclenchent par des phrases spécifiques qui doivent toujours être les mêmes, un peu comme pour les Siri Shortcuts. Pas étonnant que la plupart des gens ne les utilisent pas.

avatar socotran77 | 

@flux_capacitor

Merci a toi d'avoir pris le temps de m'expliquer 😊

avatar gwen | 

@flux_capacitor

C’est exactement ça. Il faut mémoriser des phrases exactes sinon, cela ne là ne pas. Et comme beaucoup de monde, j’ai pleins d’autres choses à mémoriser avant ça.

Du coup, l’utilisation soit disant illimité est très basique au final.

avatar AlexSummers | 

Il y a « skills » et « skills ». Le skill tradfri est plus que pratique et d’autres sont moins essentiels mais trés sympas comme pour celui de la Xbox ou de Samsung.

avatar Splinter | 

J'ai la Skill France Info pour écouter la radio et celle Apple Music, le reste c'est un bordel sans nom, je n'ai pas eu le courage de m'y plonger.

avatar flux_capacitor | 

Je suis étonné de voir les directions complètement différentes prises par Apple avec HomeKit (via Siri sur le HomePod) et Amazon via Alexa sur ses Echo (dot/Studio/Plus/etc)

Sans du tout parler du prix enceintes-assistants vocaux. Apple en fait beaucoup moins mais "out of the box" tandis qu'Amazon en fait énormément, et c'est à ce stade que les journalistes s'arrêtent et déclarent Alexa vainqueur par KO, suivi par l'essentiel de la populace.

Sauf que pour chaque tâche réalisable par Alexa, il faut lui ajouter ces skills pour à peu près tout. Lancer une radio sur le HomePod ? Suffit de demander à Siri de n'importe quelle manière puisque l'IA comprendra. Lancer une radio sur un Amazon Echo ? Cherchez d'abord la skill de la radio en question, installez-là si elle existe, et souvenez-vous bien de la phrase-sésame exacte pour que la magie opère !

C'est la même chose pour les accessoires HomeKit. Pour les installer, on scanne un QR code ou une puce RFID sur l'iPhone, on clique OK et on choisit la pièce du domicile, et c'est tout. Pour le même accessoire compatible Amazon Alexa, il faut… commencer par créer un compte avec identifiant et mot de passe !

Franchement, ça me fait le même effet que FaceTime vs Skype. Pour quelqu'un qui n'a jamais passé d'apple visio, s'il dispose d'un iPhone avec iCloud activé, ça se fera en un ou deux clics pour lancer la conversation. Pour les autres, chercher l'app, l'installer, créer un compte, valider l'email, se connecter, valider la sécurité en deux étapes, entrer le mot de passe (certains l'ont déjà oublié à ce stade…) et chercher la personne par son identifiant… Apple est imbattable sur la simplicité et l'intégration.

avatar Woaha | 

Déjà ils auraient dû appeler ça talents et pas skills. Ou alors capabilités ou capacités. Mais talents c’est bien.

avatar Maczard | 

@Bozzo

Même sans skills d’ailleurs.... moi je dis Alexa mets la radio RMC (par exemple parce que ça marche avec d’autres ) et paf j’ai la radio sur Tune in ...

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