Google Maps va proposer des cartes plus colorées, ce qui est toujours plus agréable, mais aussi plus précises du monde, ce qui est sans doute plus important. Le moteur de recherche a mis à contribution son énorme cartographie satellitaire (98% du globe photographié de très haut) dopée à de nouvelles techniques algorithmiques de colorisation des cartes basées sur les systèmes de description des couleurs TSL (teinte saturation lumière). En substance, cela permettra à Google Maps d'afficher des cartes sur lesquelles on pourra distinguer plus aisément les caractéristiques naturelles (lacs, forêts, montagnes, déserts, etc.).
Dans ce domaine, des exemples valent mieux que des mots, voici par exemple les cartes de l'Islande, du Maroc et de la côte croate avant et après l'application du nouveau procédé :
Les cartes gagnent en richesses aussi bien visuelles que pratiques, ce qui n'est pas sans rappeler les efforts accomplis par Apple pour améliorer la cartographie de Plans. Les États-Unis sont couverts depuis le début de l'année, et Apple prépare actuellement les cartes européennes (lire : Les nouvelles cartes de Plans en Europe dans les prochains mois).
L'avantage de Google ici, c'est que le moteur de recherche n'a qu'à appuyer sur un bouton pour basculer l'intégralité de la cartographie mondiale de Google Maps dans sa nouvelle représentation. Ce n'est pas encore le cas, mais Google promet que la mise à jour permettra d'apprécier les cartes enrichies peu importe où on regarde le monde, soit 220 pays et territoires ou encore 100 millions de kilomètres carrés.
Par ailleurs, les utilisateurs de Google Maps à Londres, New York et San Francisco vont bientôt obtenir des cartes plus détaillées au niveau des rues : trottoirs et passages piétons s'afficheront dans l'app. D'autres villes seront couvertes dans les prochains mois.