Google Maps : des cartes plus riches pour le monde entier

Mickaël Bazoge |

Google Maps va proposer des cartes plus colorées, ce qui est toujours plus agréable, mais aussi plus précises du monde, ce qui est sans doute plus important. Le moteur de recherche a mis à contribution son énorme cartographie satellitaire (98% du globe photographié de très haut) dopée à de nouvelles techniques algorithmiques de colorisation des cartes basées sur les systèmes de description des couleurs TSL (teinte saturation lumière). En substance, cela permettra à Google Maps d'afficher des cartes sur lesquelles on pourra distinguer plus aisément les caractéristiques naturelles (lacs, forêts, montagnes, déserts, etc.).

Dans ce domaine, des exemples valent mieux que des mots, voici par exemple les cartes de l'Islande, du Maroc et de la côte croate avant et après l'application du nouveau procédé :

Les cartes gagnent en richesses aussi bien visuelles que pratiques, ce qui n'est pas sans rappeler les efforts accomplis par Apple pour améliorer la cartographie de Plans. Les États-Unis sont couverts depuis le début de l'année, et Apple prépare actuellement les cartes européennes (lire : Les nouvelles cartes de Plans en Europe dans les prochains mois).

L'avantage de Google ici, c'est que le moteur de recherche n'a qu'à appuyer sur un bouton pour basculer l'intégralité de la cartographie mondiale de Google Maps dans sa nouvelle représentation. Ce n'est pas encore le cas, mais Google promet que la mise à jour permettra d'apprécier les cartes enrichies peu importe où on regarde le monde, soit 220 pays et territoires ou encore 100 millions de kilomètres carrés.

Par ailleurs, les utilisateurs de Google Maps à Londres, New York et San Francisco vont bientôt obtenir des cartes plus détaillées au niveau des rues : trottoirs et passages piétons s'afficheront dans l'app. D'autres villes seront couvertes dans les prochains mois.

Pour aller plus loin :
  • Notre série 👑 En route, pour tout savoir des cartes de vos apps préférées et surtout, de ceux qui les font !

avatar Rom 1 | 

On voit la supériorité et l’avance pris par Google Maps.

avatar iPop | 

@Rom 1

Ce n’est pas du tout pareil. Apple fait ça pour la convenience (c’est nouveau), Google vend et revend des outils, des données de toutes sortes à des ingénieurs, architectes, etc...

avatar Zilis | 

Les cartes satellites sont actualisés tout les combien de temps ?

avatar Dev | 

@Zilis

1 fois par an si je dis pas de bêtises

avatar occam | 

@Zilis

Bonne question.
Pour les glaciers d’Islande, si l’on s’en tient à des teintes réalistes, la mise à jour annuelle risque d’être très vite très insuffisante :
https://grapevine.is/news/2020/08/18/snow-melt-indicates-glacial-run-on-...
(Plein d’autres exemples sur le même site.)

avatar Arf1 | 

Ils ont quasiment 10 ans d’avance sur Apple, ce qui est étonnant c’est que malgré les milliards, la pomme ne rattrape toujours pas son retard.

D’ailleurs une mise à jour sympa de StreetView montre désormais la fiche des commerces / attractions directement depuis la vue 360, comme LiveView, seule avancée majeure d’Apple Plan déjà balayée par Google.

Et disponible quasiment dans le monde entier.

avatar Paquito06 | 

@Arf1

"Ils ont quasiment 10 ans d’avance sur Apple, ce qui est étonnant c’est que malgré les milliards, la pomme ne rattrape toujours pas son retard."

Ils n’utilisent pas les memes donnees. Google se sert des donnees de chaque petit humain qui peuple la terre et utilise ses services, Apple se sert... de son portefeuille uniquement.

avatar MSpock | 

@Arf1

C’est quel mot que tu n’as pas compris ? ☺️

avatar Arf1 | 

@MSpock

« Mot » je crois.

avatar DrStax | 

@Paquito06

Pour la cartographie, street view , les images satellite et le reste google a aussi sorti son portefeuille. La grosse différence c''est qu'ils ont commencer bien plus tôt, avant même les smartphones si je ne me trompes pas (Google Earth en 2001 après verification).

avatar Paquito06 | 

@DrStax

"Pour la cartographie, street view , les images satellite et le reste google a aussi sorti son portefeuille. La grosse différence c''est qu'ils ont commencer bien plus tôt, avant même les smartphones si je ne me trompes pas (Google Earth en 2001 après verification)."

Oui ils ont racheté des boites qui avaient lancé des satellites y a une dizaine d’annees, ca aide pour les images.

avatar pagaupa | 

@Paquito06

Bin faut croire que les petits humains font mieux qu’un gros portefeuille 😜

avatar Paquito06 | 

@pagaupa

"Bin faut croire que les petits humains font mieux qu’un gros portefeuille 😜"

Oui Monsieur! 💪🏼

avatar alan1bangkok | 

@Paquito06

pourtant son portefeuille est bien garni...
enfin bon , chacun utilise ce qui lui convient et c'est bien là le principal

avatar YetOneOtherGit | 

@alan1bangkok

"pourtant son portefeuille est bien garni..."

Google tire de gros avantages business et financier de ce business ce qui n’est pas le cas d’Apple.

Chacun investit en fonction du potentiel retour sur investissement.

Les enjeu d’Apple et Google ne sont ici tout simplement les mêmes 😎

avatar Paquito06 | 

@alan1bangkok

"pourtant son portefeuille est bien garni...
enfin bon , chacun utilise ce qui lui convient et c'est bien là le principal"

Apple a un portefeuille bien garni a present, mais il ne l’etait pas autant quand Google commencait a racheter des boites qui lancaient des satellites y a 10 ans et quand Apple sortait son premier iPhone 2G lol

avatar alan1bangkok | 

@Paquito06

j'ai encore en mémoire la lettre de Tim C à propos de Plans qui certes c'est ( heureusement...) amélioré mais reste et restera à patiner dans la semoule (à l'instar d'autres services maison ) et ce, tant que la 🍎 se gavera en vendant sea appareils , ce qu'elle réussit brillamment

avatar raoolito | 

@Paquito06

ya aussi cela, mais Google ne reste pas à se tourner les pouces, donc Apple doit aller 2x plus vite s'ils voulaient rattraper google. c'est peine perdue à mon avis, ce qui compte finalement c'est que les deux services evoluent. Apple Mpas est deja bien je trouve on est loin des tous débuts...

avatar Paquito06 | 

@raoolito

"ya aussi cela, mais Google ne reste pas à se tourner les pouces, donc Apple doit aller 2x plus vite s'ils voulaient rattraper google. c'est peine perdue à mon avis, ce qui compte finalement c'est que les deux services evoluent. Apple Mpas est deja bien je trouve on est loin des tous débuts..."

Ce n’est pas leur but de depasser Google en terme de cartographie. Ils essaient de garder quelque chose de potable afin qu’un utilisateur iOS ouvre un lien avec Maps et non Google Maps. Surtout aux US, Maps fait du tres bon boulot. A l’etranger, ca commence a etre plus compliqué, en Asie, il faut souvent switcher avec Google Maps.

avatar Godverdomme | 

Heuuuuu.... Dans ce cas ci ils se basent sur des images satellites et du machine learning, pas besoin de venir troller avec le fameux Google vole les données ou exploite les humains...
C'est difficile de rester objectif dans les espaces de discussion Apple...

avatar Paquito06 | 

@Godverdomme

"Heuuuuu.... Dans ce cas ci ils se basent sur des images satellites et du machine learning, pas besoin de venir troller avec le fameux Google vole les données ou exploite les humains...
C'est difficile de rester objectif dans les espaces de discussion Apple..."

C’est difficile de converser avec des personnes qui n’y connaissent rien egalement. Aucun troll, parole d’ingenieur. Il est beaucoup plus facile d’acceder aux donnees utilisateurs/privees entre teams au sein de Google (ou FB que je connais bien) qu’Apple, qui met des barrieres a tous les niveaux. Le machine learning ca va un moment, maintenant c’est pas ca qui va te dire que tel resto est fermé ou telle portion de route est impraticable. Il n’en demeure pas moins que Google a une avance enorme sur la concurrence, comme Tesla peut en avoir sur le pilotage automatique par exemple, car ils s’y sont pris en avance.

avatar Godverdomme | 

On parle de cartographie de pays et de détection de paysages et de nature du sol.

On est d'accord que Google est friand de données et des habitudes des gens, mais replacer le sujet a chaque discussion commence a devenir malsain.

Sérieux ? Après un article sur Google change son logo... "Oui mais ils prennent les données des gens, Apple ne le fait pas car ils tiennent a la cote privée de leurs utilisateurs blahblah"

A un moment il serait bon d'arrêter cette répétition et se concentrer sur l'article. Je ne pense pas qu'ils aient exploité des milliards de données des utilisateurs de leur service pour mettre la neige en Islande ou la plage en Croatie.

A moins que tu n'ais un scoop ? A moins que tu ne tu connaisses mieux que moi vu ton insinuation tout aussi malaisante...

avatar Paquito06 | 

@Godverdomme

Il suffit de lire. Il n’y a d’ailleurs rien de malaisant, c’est publique pour la majeure partie. Google a de l’avance en imagerie, cartographie via ses rachats, on le sait. Une fois que t’as de l’herbe et un lac, t’en fais quoi? Explique nous en quoi Google Maps est bien plus développé que Maps alors. J’ai hâte de te lire.

avatar Godverdomme | 

Dans le cadre de l'article, ils ont placé un algorithme de "computer vision" sur leurs images satellite.
Voilà pourquoi il est plus développé dans ce cas.

Rien que Apple ne pourrait faire sans aucune donnée des utilisateurs.

Arriver un mettre un commentaire "Google méchant. Apple gentil" dans ce genre d'article est juste un reflet d une mentalité que je trouve pitoyable. Alors, chacun sa vie et chacun son choix

Ta méconnaissance de dire que Google fait tout a base de rachats montre toute ton ignorance, si tu avais la moindre idée de la taille en interne de l'équipe de Google maps vs Apple Plans, qui elle n'a aucune ressource en interne c'est a mourir de rire, je t'invite vraiment a te renseigner avant de t enfoncer.

avatar Paquito06 | 

@Godverdomme

"Dans le cadre de l'article, ils ont placé un algorithme de "computer vision" sur leurs images satellite.
Voilà pourquoi il est plus développé dans ce cas.

Rien que Apple ne pourrait faire sans aucune donnée des utilisateurs.”

C’est juste, perdonne ne dit le contraire.

“Arriver un mettre un commentaire "Google méchant. Apple gentil" dans ce genre d'article est juste un reflet d une mentalité que je trouve pitoyable. Alors, chacun sa vie et chacun son choix”

Puéril, tu me diras où j’ai ecrit cela.

“Ta méconnaissance de dire que Google fait tout a base de rachats montre toute ton ignorance, si tu avais la moindre idée de la taille en interne de l'équipe de Google maps vs Apple Plans, qui elle n'a aucune ressource en interne c'est a mourir de rire, je t'invite vraiment a te renseigner avant de t enfoncer."

C’est dommage, un des product manager de google maps travaillait a wall st avec moi sur le meme floor. C’est l’avantage des Francais a l’etranger, dont San Francisco, c’est un petit monde, on se regroupe autour d’un verre et d’un plateau de fromage et on discute. J’ai qq connaissances du sujet, du coup 😁

avatar Godverdomme | 

"Puéril, tu me diras où j’ai ecrit cela."
Voir réponse en dessous.

Pour le reste, j'ai r et l'immense honneur et l'émotion de faire mon stage suis la supervision d'un membre de l'équipe de Daniel Paul Fredinburg comme rapporteur et j'ai repris l'avion pour son pour son enterrement. Jouer a qui a bu un café avec un employé de Google n'est pas un jeu très amusant, je t'assure.
Pour le reste il semble évident que Apple et Google ne construisent pas des satellites, je ne comprends pas où tu veux en venir.

avatar Paquito06 | 

@Godverdomme

"Pour le reste il semble évident que Apple et Google ne construisent pas des satellites, je ne comprends pas où tu veux en venir."

N’en construisent pas, mais Skybox, Terra Bella, Keyhole, etc. sont passés ou encore entre les mains de Google. C’est pas ca qui manque.

avatar Godverdomme | 

Cela semble tellement évident, je ne comprends pas comment ils auraient pu faire autrement....
Tu veux vraiment que Google crée des satellites, on voit que tu ne réfléchis pas.

Si chacune des sociétés qui fait de la navigation ou de la cartographie devait envoyer ses propres satellites, on ne verrait plus les étoiles...

Tes propos sont vraiment incompréhensibles

avatar YetOneOtherGit | 

@Godverdomme

"Tes propos sont vraiment incompréhensibles"

Étrangement il me semble que ce sont plutôt les tiens qui sont à côté de la plague, tu es en plein procès d’intentions vis-à-vis de notre camarade 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@Godverdomme

"on voit que tu ne réfléchis pas."

alors que tu crois penser ? 😳

Prêter un rien d’attention aux propos de ton interlocuteur t’éviterait de monter sur tes grands chevaux pour des interprétations hasardeuses des propos tenus.

Rien de ce que tu sembles reprocher à notre camarade n’est dans ses propos 😳😳😳

avatar Paquito06 | 

@Godverdomme

"Cela semble tellement évident, je ne comprends pas comment ils auraient pu faire autrement....
Tu veux vraiment que Google crée des satellites, on voit que tu ne réfléchis pas.

Si chacune des sociétés qui fait de la navigation ou de la cartographie devait envoyer ses propres satellites, on ne verrait plus les étoiles...

Tes propos sont vraiment incompréhensibles"

Je n’ai jamais dit que Google construisait des satellites à Mountain View 😂

avatar YetOneOtherGit | 

@Paquito06

"Je n’ai jamais dit que Google construisait des satellites à Mountain View 😂"

Avoues tu as clairement sous-entendu que Larry Page assemblait des satellites dans sa cuisine, sois honnête 🥳

avatar Paquito06 | 

@YetOneOtherGit

"Avoues tu as clairement sous-entendu que Larry Page assemblait des satellites dans sa cuisine, sois honnête 🥳"

Y a moyen qu’il ait tenté et echoué mais il ne va pas le crier sur tous les plafonds non plus 🤓

avatar Godverdomme | 

Bien je trouve cela assez crétin de reprocher a Google d'avoir acheté les technologies pour se procurer les images satellite de qualité plutôt que de construire ses propres satellites.

Si tu expliquais clairement le reproche je pourrais peut être comprendre et accepter ta version, qui sait.

En attendant, je pense que 99% des utilisateurs de maps savent bien que Google a fait un partenariat commercial avec une autre société (achat) pour avoir des images plutôt que d'envoyer des satellites Google.

Un peu comme Apple quoi, c'est normal/évident.

Si l'un de vous deux pouvait détailler plutôt que de ne conforter dans l'image de détracteurs de Google gratuits, j'appréciais beaucoup.

avatar Paquito06 | 

@Godverdomme

"Bien je trouve cela assez crétin de reprocher a Google d'avoir acheté les technologies pour se procurer les images satellite de qualité plutôt que de construire ses propres satellites.

Si tu expliquais clairement le reproche je pourrais peut être comprendre et accepter ta version, qui sait."

Mais il n’y a aucun reproche... c’est tout a leur honneur et a la contribution de notre bonheur.

avatar Godverdomme | 

Ok.
Jamais mal compris alors, on est d'accord semble t il

avatar Paquito06 | 

@Godverdomme

"En attendant, je pense que 99% des utilisateurs de maps savent bien que Google a fait un partenariat commercial avec une autre société (achat) pour avoir des images plutôt que d'envoyer des satellites Google."

Je n’avancerais pas un tel pourcentage.
https://www.smithsonianmag.com/smart-news/google-wants-everyone-have-int...
(PS: ce n’etait pas Google mais des petits hommes verts).
Je vais te surprendre:
https://www.businessinsider.com/alphabet-google-company-list-2017-4

avatar Godverdomme | 

Tu es de moins en moins compréhensible... Je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir.

Ton article sur les satellites Internet est encore plus hors sujet que les autres.

Oui Google achète des sociétés de satellite (c'est évident pour moi et je pensais que ça l'était pour tous)
.... Et ? Quel est la conclusion a en tirer ????

Et rien ne m'as surpris dans ton article, ce qui rend tes posts see plus en plus mystérieux pour moi.

avatar Paquito06 | 

@Godverdomme

"Jouer a qui a bu un café avec un employé de Google n'est pas un jeu très amusant, je t'assure."

Ah naaaaan, j’ai aussi travaillé presqu’un an avec Thomas Kurian en 2018. On n’a pas bu que des cafés 🤣

avatar Godverdomme | 

Oui donc cela fait de toi une personne plus intelligente évidemment, je t'invite vraiment a expliquer en détail ta vision sur le post du dessus, Merci

avatar YetOneOtherGit | 

@Godverdomme

"Arriver un mettre un commentaire "Google méchant. Apple gentil""

Absolument pas le paradigme de notre camarade Paquito06 😉

avatar Godverdomme | 

"Ils n’utilisent pas les memes donnees. Google se sert des donnees de chaque petit humain qui peuple la terre et utilise ses services, Apple se sert... de son portefeuille uniquement."

Et juste après

"Rien que Apple ne pourrait faire sans aucune donnée des utilisateurs.
C’est juste, perdonne ne dit le contraire."

Alors qu'il vient de sous entendre que cela vient des petits humains.

C'est justement ce que je lui reproche, sauter sur un article dont le fond ne parle aucunement des données personnelles pour rappeler a quel point Google se sert des données des gens et pas Apple.

Ce que j'ai caricaturé en : "Google méchant, Apple gentil " et qui après relecture est tout a fait justifié.

avatar YetOneOtherGit | 

@Godverdomme

"C'est justement ce que je lui reproche, sauter sur un article dont le fond ne parle aucunement des données personnelles pour rappeler a quel point Google se sert des données des gens et pas Apple."

Je ne crois pas m’avancer beaucoup en supposant, de ce que je connais de notre camarade, qu’il n’avait nullement les intention que tu lui prêtes.

C’est juste un constat sans jugement de valeur.

Son parcours professionnel le porte pas à ce genre de guerre de chappelle.

Constat auquel j’ajoute : Apple et Google n’ont absolument pas les mêmes enjeux de retour sur investissement pour ce type de service.

avatar YetOneOtherGit | 

@Godverdomme

"rappeler a quel point Google se sert des données des gens et pas Apple."

Est-il besoin de le rappeler ?

Les business modèle des deux entreprises sont connus, assumés et il suffit de lire les rapports d’activités annuelles des deux entreprises pour s’en convaincre s’il y a un doute.

C’est un truisme pas une attaque.

Si Google n’utilisait pas l’avantage concurrentiel que lui offre son modèle pour offrir des produits plus aboutis sur certains types d’enjeux, c’est cela qui serait attaquable.

Nullement le fait qu’ils jouent à fond de leurs avantages de modèle.

avatar Godverdomme | 

C'est bien ce que je reproche, même si c'est vrai, je ne suis pas bête je comprends bien le modèle économique, je reproche de meugler cela a chaque sujet sur Google. Quel est l'intérêt ?
Est ce que l'on doit rappeler aussi, que juste après une campagne de "what happens in your iPhone stay on your iPhone" Apple se fait prendre la main dans le sac a faire écouter les conversations Siri par des tiers ? Bien non on ne le rappelle pas.
Chacun a ses coquilles, et ce sentiment de auto renforcement de son choix a chaque article est pénible.

Et pourtant Oui j'ai un Mac, un iPad et un iPhone 11, et un Pixel 3, mais je trouve ce comportement de rappeler cela sans raison et sans lien m'agace a chaque fois.

avatar YetOneOtherGit | 

@Godverdomme

"je reproche de meugler cela a chaque sujet sur Google. Quel est l'intérêt ?"

Notre camarade n’a pas “meugler” cela mais utiliser cela comme éléments d’explication d’une situation.

On ne va pas s’interdire de se référer au modèle de Google quand il permet d’éclairer un contexte de peur de passer pour un “hater” quand même? 😳

avatar iaddiction | 

@Arf1

Les milliards ne font pas tout. Regarde le PSG qui court après la Ligue des Champions depuis 2012. Et ce sera toujours pas pour cette année.

avatar moitoutsimplement | 

@iaddiction

Je ne suis pas foot, mais j’ai cru comprendre qu’ils vont quand même en finale. Bon après il faudra gagner ce match

avatar YetOneOtherGit | 

@Arf1

"Ils ont quasiment 10 ans d’avance sur Apple, ce qui est étonnant c’est que malgré les milliards, la pomme ne rattrape toujours pas son retard."

Quel impact sur le business d’Apple ce retard ?

Les vente d’iPhone seraient-elles meilleures sans ce retard ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR