Apple tente un format différent pour promouvoir Apple Arcade

Mickaël Bazoge |

Apple essaie quelque chose d'un peu différent pour faire la promotion d'un nouveau jeu Apple Arcade, en l'occurrence The Last Campfire disponible sur le service depuis fin août. Stephanie Nordlie, program manager chez Apple Arcade, nous offre un peu plus de 6 minutes de découverte de ce titre mêlant plateformes et casse-tête. Elle passe beaucoup de temps à vanter les graphismes très mignons du jeu, tout en débloquant quelques énigmes.

Le format est intéressant, il donne une meilleure idée du jeu qu'une bande annonce. Aujourd'hui, Apple Arcade propose à ses abonnés un nouveau titre, World's End Club, réalisé par une équipe de choc : au scénario, Kotaro Uchikoshi, le créateur de la série Zero Escape, et à la direction artistique, Kazutaka Kodaka de Danganronpa. C'est un jeu d'action avec 12 gamins à diriger (😓) durant un périple au Japon.

Et ça n'est pas tout ! Histoire de mettre l'eau à la bouche des joueurs affamés, Apple Arcade annonce trois nouveaux titres à venir prochainement : le puzzle A Monster's Expedition, le jeu d'aventure Marble Knights et le RPG Slash Quest!.

Tags
avatar nmartel | 

Xcloud 🎃

avatar Xap | 

@nmartel

L’obstination d’Apple à refuser xCloud sur iOS fait que je risque pas de payer pour Arcade.

Un peu comme si Apple refusait d’autoriser Spotify et Netflix sur iOS. J’aurais sans doute toujours un iPhone mais par principe: aucun de leurs services maison.

avatar iPop | 

@Xap

Ça existe xcloud sur Switch ?

avatar Xap | 

@iPop

Techniquement, rien ne l’empêche.

C’est à Microsoft de développer une app pour Switch. Ils le feront peut être un jour.

avatar redchou | 

@Xap

Ça ne serait pas autorisé, comme si on allait retrouver xcloud sur Switch et PlayStation...
Mais la comparaison avec une console n’a pas de sens.
iOS n’est pas un firmware de console d’application même si c’est ce que veut faire croire Apple.

avatar Xap | 

@redchou

Et pourquoi donc ça ne serait pas autorisé???

Non seulement rien dans les guidelines du Nintendo Store n’empêche le streaming de jeux mais surtout, Nintendo aurait beaucoup à gagner à une arrivée de xCloud:

=> attractivité de la console en hausse donc toucher un nouveau public qui n’aurait pas acheté une Switch sans xCloud

=> plus de consoles = plus de jeux Nintendo vendus ou d’autres jeux sur lesquels Nintendo prélève une commission

La Switch et la Xbox ne ciblent pas le même public. Absolument rien à voir avec la Playstation, qui est un concurrent direct et qui aura sans doute bientôt son propre système de jeux en streaming. Autant de chance de voir xCloud sur PS5 qu’Android sur iPhone.

avatar redchou | 

@Xap

« Et pourquoi donc ça ne serait pas autorisé???

Non seulement rien dans les guidelines du Nintendo Store n’empêche le streaming de jeux mais surtout, Nintendo aurait beaucoup à gagner à une arrivée de xCloud »

Je ne dis pas que Nintendo perdrait quoi que ce soit, bien que l’on pourrait en débattre, mais pour moi, il y a plusieurs points des guidelines qui empêchent le streaming de jeu.

avatar NestorK | 

@redchou

Et quels sont ces points ? On rappelle qu’au Japon, certains jeux Switch comme Résident Evil 7 sont des jeux entièrement streamable et qui ne se jouent à aucun moment en local sur la machine.

Microsoft a déjà édité des jeux Switch d’ailleurs et il a été murmuré qu’une app était en développent. Pour Nintendo, c’est de l’attractivité en plus...

avatar redchou | 

@NestorK

Les règles de Nintendo sont confidentielles.

« Et quels sont ces points ? On rappelle qu’au Japon, certains jeux Switch comme Résident Evil 7 sont des jeux entièrement streamable et qui ne se jouent à aucun moment en local sur la machine. »
Il me semble que ce n’est possible que pour un seul jeu (pas possibilité de faire une sorte de Netflix du jeu vidéo)... C’est le problème qu’à eu Microsoft sur iOS, ou xCloud était limité à halo...

« Microsoft a déjà édité des jeux Switch d’ailleurs et il a été murmuré qu’une app était en développent. Pour Nintendo, c’est de l’attractivité en plus... »
Peut-être mais de mon point de vue, ce n’est pas du tout le style de Nintendo et des règles vont à l’encontre de ce genre d’application.
Si ca se fait, tant mieux pour Microsoft et Nintendo 🤷‍♂️

avatar NestorK | 

@redchou

M’en veut pas mais visiblement tu nous fais du doigt mouillé et t’as rien de concret et de documenté à mettre sur la table.

avatar redchou | 

@NestorK
Allez lire les guideline, pourquoi Microsoft aurait fait une bêta en même temps que sur les autres plateforme je pense.
Pour moi, ça ne se fera pas, c’est mon avis, je ne bosse pas dans l’équipe de validation de Nintendo...
Vous pensez visiblement que c’est en préparation, très bien 👍

Édit: Une recherche sur Google et le débat est clos:
https://www.kitguru.net/gaming/matthew-wilson/microsoft-no-longer-intere...

avatar Xap | 

@redchou

“Since other platforms aren’t necessarily interested in allowing Xbox Live and other components of the Xbox ecosystem on their platforms, Game Pass won’t be making its way over either.”

Ce que Phil Spencer dit c’est qu’ils ne pensent pas que Nintendo (par exemple) fera les efforts de développements nécessaires pour une intégration complète de xCloud sur Switch, ce qui est possible, et même malheureusement probable.

Si Nintendo y voit un interêt, ils franchiront peut être le pas. Comme on l’as dit, les 2 auraient grandement à y gagner mais tout dépend du marché potentiel: si il y a pas suffisamment d’argent à se faire, ils vont sans doute pas s’embêter.

avatar redchou | 

@Xap

« Ce que Phil Spencer dit c’est qu’ils ne pensent pas que Nintendo (par exemple) fera les efforts de développements nécessaires pour une intégration complète de xCloud sur Switch, ce qui est possible, et même malheureusement probable. »
La politique de Nintendo sur leur store est que tout le monde est à égalité, je ne les vois pas faire un pont d’or à Microsoft pour intégrer xCloud à leur plateforme, aux détriments des autres développeurs, le but de Nintendo n’est pas de développer l’écosystème de Microsoft...
Et ce qui empêche Microsoft de développer une expérience intégrale Xbox, c’est les guidelines 🙂

« Si Nintendo y voit un interêt, ils franchiront peut être le pas. Comme on l’as dit, les 2 auraient grandement à y gagner mais tout dépend du marché potentiel: si il y a pas suffisamment d’argent à se faire, ils vont sans doute pas s’embêter. »
L’intérêt est grandement limité pour Nintendo, permettre au joueur de jouer à des jeux d’une autre plateforme... Après chacun son point de vue, pour les joueurs ce serait mieux, mais pour Nintendo... 🤔

avatar iPop | 

@Xap

J’ai souvenir au temps d’Onlive, Microsoft insistât pour que ses jeux ne figurent pas sur les Mac.

avatar YetOneOtherGit | 

@nmartel

"Xcloud 🎃"

Apple se battra jusqu’au bout contre le cloud gaming, l’accepter c’est tout simplement enterer la très profitable app store.

avatar nmartel | 

@YetOneOtherGit

Oui fin ça deviendra très vite la norme comme pour Netflix et beaucoup de clients partiront à la concurrence... aujourd’hui ça va mais demain... la norme ne sera plus la même... imaginez Netflix pas dispo sur ios ? Combien quitterait la plateforme pour ça ?

avatar YetOneOtherGit | 

@nmartel

"Oui fin ça deviendra très vite la norme"

Wait & See 😎

Les cartes commencent à peine à être distribué et c’est une partie qui risque de changer bien des rapports de force dans l’industrie.

Apple n’est qu’une partie de l’équation.

avatar YetOneOtherGit | 

@nmartel

"norme comme pour Netflix"

Le cloud gaming n’est en rien comparable au streaming vidéo. 😉

Et les obstacle à une adoption de masse sont nombreux.

Il est urgent d’attendre

avatar NestorK | 

@YetOneOtherGit

C’est évidemment comparable. Et ton raccourci xCloud = fin de l’app store est complément con. 🤷🏻‍♂️

Apple sera de toute façon obligé de faire marche arrière, sa position n’est pas tenable sur la durée.

Wait and see comme tu dis. 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@NestorK

"C’est évidemment comparable."

Si on teste à la surface des choses ? Oui.

Le cloud gaming ce n’est pas réductible à sa part final de streaming.

Ce qui se passe côté serveur n’a strictement rien à voir.

C’est un déplacement complet du centre de gravité vers le serveur et ça a des impacts bien au delà du jeu vidéo.

Potentiellement si la 5G se développe fortement c’est un retour potentiel au modèle du client léger et donc la mort des app store puisque elles deviennent totalement contournable.

Je ne fais pas de jugement de valeur mais juste ce constat : ce type d’approche peut totalement redistribuer les cartes du secteur bien au delà du JV.

« Et ton raccourci xCloud = fin de l’app store est complément con. 🤷🏻‍♂️ »

Rien que ça 😳

Je dirais plutôt que ta vision superficielle est absolument aveuglante pour ta capacité à avoir une vision globale des enjeux 😎

avatar Sgt. Pepper | 

@YetOneOtherGit

« Shadow » est un cloud gaming, dispo sur App Store.

avatar dodomu | 

@Sgt. Pepper

Oui, mais il ne sont pas présent sur l’AppStore en tant que service de Cloud Gaming, mais de Cloud Computing. C’est l’accès à un ordinateur distant qui est fourni, pas l’accès à un service de jeu. Et sur cet ordinateur distant, on peut éventuellement entre autres jouer à des jeux.
Ça c’est la version disponible sur l’AppStore. En réalité, la communication de l’entreprise est bien évidemment axée Cloud Gaming, même si ce qu’il font reste un service de Cloud Computing, et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont développé sur les plateformes mobiles un menu d’accueil spécial capable de détecter les jeux installés, pour les lancer plus facilement.
Et à ce moment là pour Apple, le service à changé de catégorie, et est passé dans la catégorie Cloud Gaming, qui n’est pas interdite en soit, mais qui présente tout un tas d’autres obligations que ne peut pas remplir Shadow (validation de tout les jeux par Apple, peut être commission sur la vente de chaque titre, obligation pour Shadow de posséder les droit de chaque jeux, etc), et tout ceci à cause du fait que le menu d’accueil ressemble à un Store alternatif, ce qui est interdit.
L’application Shadow a d’ailleurs été supprimé de l’AppStore comme Fortnite, et quand elle est revenue le dit menu avait disparu...

avatar YetOneOtherGit | 

@Sgt. Pepper

"« Shadow » est un cloud gaming, dispo sur App Store."

Nope Shadow c’est un accès à des ressources informatiques distante louées par un utilisateur.

Et ils ont eu et ont de gros pb de validation de l’app régulièrement.

Plus encore quant ils essayent de s’éloigner de ce modèle.

avatar iVador | 

Osef je joue sur Switch
Et XCloud, c’est tout ce qu’on veut

avatar Sindanárië | 

@iVador

T’es encore là iMytho ? Toujours pas quitté définitivement IOS pour androïd comme tu nous le promet régulièrement?

avatar celtik44 | 

Vivement la présentation de fortnite ;)

avatar bhelden | 

Mouai moi je joue à Clash of clans et Brawl Stars en free ça me suffit 😂

Puis c’est pas Apple qui va me donner envie de jouer à des jeux, et encore moins avec leur offre payante.

avatar Grahamcoxon | 

J.ai retenté les jeux Apple Arcade pour la deuxième fois ( j’ai eu de nouveau un mois gratuit). Rien n’y fait. Les jeux sont soit bons mais difficilement maniables ( spider par exemple) au tactile. Soit trop légers et limites en intérêt. Pas pour moi je reste sur ma switch et mes vraies consoles.

avatar frankm | 

Pourvoir acheter un jeu définitivement

avatar madmak | 

Etrangement, l’iOS d’aujourd’hui me rappelle le Mac OS de l’époque du système 8. Le Mac(instosh) était un système fermé et on avait souvent besoin d’un Windows (beurk!) pour faire un petit truc qu’on ne pouvait faire sur notre Mac. Ces soucis ont peu à peu disparu avec Mac OS X. Et maintenant on peut tout faire sur un Mac, à part jouer. En cadenassant l’AppStore, Apple se ferme à l’avenir sur de nombreux aspects. Cette méthode ne permettra pas d’imposer ses services quand ils sont médiocres : Arcade, TV+, iBook... en fait personnellement, j’espère qu’elle sera forcée d’accepter la concurrence sur la distribution d’App et de services sur iOS afin de retrouver l’Apple innovante que nous aimons tous. Sinon, cela deviendra un mastodonte sans saveur à la Microsoft et il faudra aller ailleurs pour rêver.

avatar fte | 

@madmak

"sans saveur à la Microsoft"

Microsoft a je trouve de plus en plus de saveur au contraire. Ce n’est que mon modeste avis cependant.

avatar YetOneOtherGit | 

@madmak

"Sinon, cela deviendra un mastodonte sans saveur à la Microsoft "

Il faut se mettre à jour nous ne sommes plus dans les années 90 😜

avatar YetOneOtherGit | 

@madmak

"En cadenassant l’AppStore, Apple se ferme à l’avenir sur de nombreux aspects."

Qu’en sais tu ?

Défendre ses positions ce n’est nullement renoncer à contre attaquer.

avatar redchou | 

@YetOneOtherGit

Oui, enfin le jour ou iOS sera une vrai plateforme de jeux plutôt qu’un téléphone capable de faire tourner des « petits jeux »... 🥱

avatar YetOneOtherGit | 

@redchou

"sera une vrai plateforme de jeux"

ça n’a aucun sens, ta vérité n’est pas universelle et désolé mais le marché du jeu c’est indubitablement déplacé sur plateformes mobiles.

Que ce soit ou non à ton goût n’a strictement aucune importance 😉

avatar redchou | 

@YetOneOtherGit

« ça n’a aucun sens, ta vérité n’est pas universelle et désolé mais le marché du jeu c’est indubitablement déplacé sur plateformes mobiles.

Que ce soit ou non à ton goût n’a strictement aucune importance 😉 »

Ce n’est pas ma vérité mais mon avis.
Le marché s’est déplacé, non, il y a toujours eu un marché des jeux à deux balles...

avatar YetOneOtherGit | 

@redchou

"Le marché s’est déplacé, non, il y a toujours eu un marché des jeux à deux balles..."

Absolument idiot, la répartition de l’activité c’est déplacé sur le mobile de façon net et c’est une réalité n’ayant rien à voir avec ce que tu appelles « les jeux à deux balles qui existent depuis toujours »

https://nitrocdn.com/jAMvqnddvySQXdeEYsjJCZSytZREborp/assets/static/sour...

Pour le reste je tu assènes tes avis comme s’ils avaient valeur de vérité universelle 😉

avatar pat3 | 

@madmak

"Cette méthode ne permettra pas d’imposer ses services quand ils sont médiocres : Arcade, TV+, iBook..."

Comprend pas ce que vient faire iBook là-dedans. Tu peux installer les apps de toutes les liseuses et charger tes livres achetés dessus ?
Justement, il n’y aurait pas de polémique si l’AppStore fonctionnait comme l’iBookStore ?

avatar fte | 

@pat3

"Justement, il n’y aurait pas de polémique si l’AppStore fonctionnait comme l’iBookStore ?"

Oh rêves mouillés. Si seulement.

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"Justement, il n’y aurait pas de polémique si l’AppStore fonctionnait comme l’iBookStore ?"

"Oh rêves mouillés. Si seulement."

Elle a donné lieu à une condamnation d’Apple sous l’égide du Sherman Act 🤗

https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_v._Apple_Inc.

avatar KuhFgug | 

Suffit de s’abonner une fois de temps en temps, télécharger les jeux qui vous intéresse et se désabonner.

Vous pourrez toujours jouer aux jeux que vous ne supprimerez pas et même faire les mise à jour.

avatar gwen | 

@KuhFgug

Wahoo si c’est le cas il y a un gros soucis chez Apple.

Personnellement je joue peu. Du coup je prefers acheter les jeux car en les ouvrant tous les deux mois ils durent vraiment longtemps.

avatar omnium | 

@KuhFgug

Bonjour, je n’ai pas compris ton commentaire. On peut s’abonner télécharger des jeux se désabonner et ils restent accessible ? Je trouve cela étonnant. Apple n’est pas si bête. Quelqu’un peut confirmer ce point...perso je n’ai jamais pris Apple Arcade.

« Suffit de s’abonner une fois de temps en temps, télécharger les jeux qui vous intéresse et se désabonner.

Vous pourrez toujours jouer aux jeux que vous ne supprimerez pas et même faire les mise à jour. »

avatar KuhFgug | 

@omnium

Je te le confirme, j’en fais l’expérience moi même. Je ne suis plus abonné depuis plusieurs mois mais j’ai gardé quelques jeux et ils se mettent même à jour dans l’AppStore

avatar Khrys | 

@KuhFgug

Oui, les jeux se mettent à jour, mais ils sont bloqués aussi longtemps que ton abonnement n'est pas réactivé. C'est donc totalement faux de dire que tu peux y jouer une fois celui-ci désactivé, car non renouvelé.

avatar KuhFgug | 

@Khrys

Et bien je ne suis plus abonné et je continue à y jouer

avatar Khrys | 

@KuhFgug

Je ne suis plus abonné, et je confirme que les jeux installés précédemment sont bloqués.

C'est un point qui est d'ailleurs confirmé par Apple: https://support.apple.com/fr-ca/HT210413

"Si vous annulez votre abonnement, vous devrez vous réabonner pour continuer à jouer aux jeux que vous avez téléchargés lorsque vous utilisiez Apple Arcade"

avatar KuhFgug | 

@Khrys

Effectivement j’aurais dû vérifier 😓

Mais de sûr que j’y étais arrivé après le mois mai, fin de mon abonnement. Peut-être ont-ils rectifié le tir après une mise à jour voir même depuis la Beta iOS 14.
Là je viens de voir qu’il y a une fenêtre qui s’ouvre me demandant de me réabonner

Désolé pour l’erreur

avatar YetOneOtherGit | 

@KuhFgug

"Désolé pour l’erreur"

Tu les prenais un peu vite pour des imbeciles 😉

avatar fte | 

@YetOneOtherGit

"Tu les prenais un peu vite pour des imbeciles 😉"

Procès d’intention. Il s’est excusé de sa méprise.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR