Des émulateurs plus puissants dans iOS 14.2 grâce à la compilation JIT

Mickaël Bazoge |

Il n'existe pas d'émulateurs sur iOS. Du moins, pas officiellement… Car il est toujours possible, au prix de quelques bidouilles n'impliquant pas de jailbreak, d'installer Delta ou DolphiniOS via la boutique alternative AltStore, qui autorise l'installation d'apps en sideloading (lire : AltStore, la boutique alternative à l'App Store sans jailbreak). C'est d'ailleurs par ce biais qu'il est possible de jailbreaker facilement un iPhone ou un iPad.

Mais il demeurait un écueil jusqu'à présent : les performances. Des jeux NES fonctionnent sans trop de heurts, mais dès qu'on commence à grimper les générations, l'expérience est de plus en plus dégradée. Les choses ont changé depuis la bêta 2 d'iOS 14.2, comme le montre la vidéo de Riley Testut, le développeur de Delta et d'AltStore, ci-dessus.

Apple a introduit avec cette version d'iOS la possibilité pour les développeurs d'utiliser la compilation Just-in-Time (JIT), une technique qui en substance, traduit le code ou une partie du code d'une application à la volée (un logiciel traditionnel est compilé avant l'exécution de son code). La compilation JIT n'est pas inédite dans iOS, elle est à l'œuvre dans Safari depuis de nombreuses années.

Pour utiliser cette technique de compilation à la volée, les développeurs d'émulateurs faisaient appel à des hacks, au prix de bugs et de performances en retrait par rapport à ce que peut offrir la puce d'un iPhone. Avec iOS 14.2, dont la version finale a conservé le JIT pour tous, Delta est en mesure d'émuler des consoles comme la GameCube, la PlayStation 2 ou encore la Wii à pleine puissance.

« Sans JIT, nous aurions dû attendre plusieurs années supplémentaires avant que le matériel soit capable de nous offrir les performances suffisantes », explique Riley à 9to5Mac. Au vu de sa présence dans la version finale d'iOS 14.2, tout indique qu'il s'agit d'une volonté d'Apple et non pas d'une erreur.

Néanmoins, cela ne signifie pas que des émulateurs trouveront une place dans l'App Store. La politique d'Apple en la matière ne change pas, c'est toujours niet. L'implémentation du JIT fonctionne avec les apps installées à partir de Xcode. C'est donc une fonction destinée aux développeurs pour déboguer un logiciel… et aussi pour les petits malins qui voudront profiter d'émulateurs plus puissants qu'actuellement.

Une nouvelle version d'AltStore, en bêta, intègre d'ores et déjà cette nouveauté ; elle sera disponible pour tous dans quelques temps. Les machines virtuelles d'UTM devraient également en profiter.

avatar ImadInAlgeria | 

Sérieux nous sommes bientôt en 2021, qu’ils (les Sony/Nintendo/Microsoft) arrêtent de nous enquiquiner parce qu’on utilisent des émulateurs et des jeux qui datent des années 1995/2005...

avatar banabap | 

@ImadInAlgeria

Autoriser en masse n’est pas bon pour le business car on jouerait/achèterait moins les jeux et consoles + récentes.

(On peut faire un parallèle douteux avec Netflix qui baisse de fréquentation pendant les élections présidentielles parce que les gens regardent + les infos et moins Netflix).

avatar occam | 

@banabap

On peut arguer que pendant les élections, c’est le soap qui change de canal.
(Sauf pour les fans de Vicious Pumpkin : pour eux, c’est toujours sex’n’crime sur Fox News à longueur de journée.)

avatar empereur_kuzco | 

@banabap

Le public des deux types de jeux n’est vraisemblablement pas le même.
Si tu cherches des graphismes 4K HDR, tu n’es pas forcément intéressé par des jeux aux pixels moches et à la difficulté parfois excessive.

avatar banabap | 

@empereur_kuzco

Pour la plupart des éditeurs oui... mais pas pour Nintendo (il suffit de voir la switch qui est en décalage total par rapport aux autres éditeurs).

On peut aussi rajouter que plusieurs éditeurs proposent des « nouvelles » vieilles consoles (comme la nes), qu’ils vendent encore en 2020.

avatar lmouillart | 

Sachant qu'une partie du contenu des jeuxvideo est protégé par le droit d'auteur donc ~70 ans après la mort de l'auteur.
Il faut tabler plutôt à minima sur une très longue durée pour que les auteurs des jeux de 95 ne vous embêtent plus.

Par exemple si l'on prend Michel Ancel pour Rayman (jeu de 95), et qu'on table (il a 47 ans) sur un décès vers l'âge moyen +30, donc +70 : ça nous donne 2120.

avatar armandgz123 | 

@lmouillart

Heureusement que tous ceux qui utilisent les émulateurs à en tape !

avatar lmouillart | 

Oui, c'était juste pour faire remarquer que je trouve que Nintendo compris, l'industrie du JV est quand même actuellement bien plus coulante que celle de la musique ou du cinéma.

avatar Insomnia | 

@ImadInAlgeria

C’est là que tu te trompe le marché rapport toujours autant aux développeurs en l’occurrence Nintendo.

avatar Pyralene | 

Et sur Apple TV !?

avatar alexis83 | 

Ce développeur est-il fiable ? Je serai tellement tenté par mettre un émulateur mais impossible de savoir si le code ne fais pas fuiter des donnés ou si ça corrompt la protection de nos données.

avatar Bidule200 | 

Riley Testut est 100% fiable je pense.

CONNEXION UTILISATEUR