WhatsApp simplifie la récupération d'espace libre sur son iPhone

Florian Innocente |

WhatsApp améliore sa fonction pour faire le ménage dans les contenus stockés par l'app, et regagner potentiellement pas mal d'espace libre sur son téléphone. On ne s'en rend pas forcément compte mais le total de ce que l'on emmagasine peut aisément atteindre quelques giga-octets, surtout pendant ces périodes de confinement où les messageries comme celles-ci redoublent d'activité.

L'application permet déjà de supprimer des images, des vidéos ou tout autre type de fichier échangés dans les conversations. L'interface est assez sommaire et ne permet pas de passer en revue telle vidéo ou tel gif avant les supprimer. Pour cela il faut aller dans la partie gestion de chacune des conversations.

La nouvelle interface que WhatsApp déploie progressivement cette semaine est plus visuelle et guide l'utilisateur. On la trouvera dans les réglages de l'app à « Stockage et données > Gérer le stockage ». On aura désormais une galerie des contenus classés par taille ainsi qu'une autre avec ceux présents en de multiples exemplaires parce que reçus de différentes sources.

WhatsApp ayant une option pour sauvegarder sur iCloud toutes vos discussions, leurs contenus ainsi que les fichiers média échangés, un petit tour par ce gestionnaire n'est pas inutile de temps à autre si vous aimez dégraisser certaines apps.

Tags
avatar romainB84 | 

Dommage que whatsapp n’ait pas une fonction comme iMessage de stockage sur el cloud mais sans forcément tout rapatrier en local lors de l’installation de l’appli!
Parce que comme dit sur l’article ... ça pèse vite des Go .... et pas forcément besoin d’avoir en local sur son iPhone la totalité de ses messages en permanence ...

avatar TrollMan06 | 

@romainB84

Pas d'accord, c'est très bien que pour une fois ça soit en local et libre à l'utilisateur de vider la mémoire ;)

avatar romainB84 | 

@TrollMan06

Pas d’accord avec ton pas d’accord ^^
Qui peut le plus peut le moins... rien ne t’empêche toi de les rapatrier si tu le veux après !
Mais peut on envisager qu’il y ait des gens qui ait un usage différent? (Compliqué à comprendre pour les gens sur les forums je sais... et pourtant c’est le cas 😁)
J’ai été obligé de tout viré pour gagner de la place... alors que ça aurait pu rester sur le cloud!
Un peu comme one drive avec sa fonction « libérer de l’espace »

avatar calotype | 

@romainB84

Quoi qu’il en soit j’ai été très très surpris que juste en installant WhatsApp sur mon nouvel iPhone et en y associant mon numéro qui n’avait pas changé me déconnecte sur l’ancien en me coupant toute possibilité d’accéder aux conversation.
Tout a été perdu, et strictement aucun message ne m’a prévenu de ce qui allait se passer. Je n’avais pas la sauvegarde iCloud car d’ailleurs c’est pas iCloud qu’ils veulent qu’on active mais idrive....
Sur le nouveau tous les groupes sont réapparu mais comme si je venais d’y rentrer donc aucune ancienne conversation.

avatar Seb42 | 

Oui c’est très bien que ce soit en local et que l’on puisse vider un peu.
Moi ce qui me saoule c’est la partie « autre » dans le stockage que l’on ne peut vider et qui prend une place de malade encore pire lorsque l’on a que 16go 😭.

avatar monsieurg33K | 

Ce que je n’aime pas avec WhatsApp, c’est que cela me prend de la place sur iCloud, contrairement à Messenger ou Skype où tout est stocké sur des serveurs.

avatar abioninho | 

Comme par hasard. Hier j’en ai eu marre et j’ai tout viré, même ce que je voulais garder car ça m’aurait pris trop de temps de trier.

avatar abioninho | 

Comme par hasard. Hier j’en ai eu marre et j’ai tout viré, même ce que je voulais garder car ça m’aurait pris trop de temps de trier.

avatar mielpops_one | 

A propos, vous pourriez me dire où est stockée la sauvegarde iCloud de WhatsApp et comment y accéder ? Est elle lisible sur Mac (directement ou via une application spécifique) ? Merci

CONNEXION UTILISATEUR