Mise à jour 17/01 — Après à peu près 24 heures de difficultés techniques, Signal est de retour pour de bon. La messagerie l'a confirmé dans un tweet dans la nuit de samedi.
Signal is back! Like an underdog going through a training montage, we’ve learned a lot since yesterday — and we did it together. Thanks to the millions of new Signal users around the world for your patience. Your capacity for understanding inspired us while we expanded capacity. pic.twitter.com/cRNV8kVtdF
— Signal (@signalapp) January 17, 2021
Signal précise également que les messages d'erreur qui ont pu apparaitre dans les conversations n'affectent pas la sécurité des échanges ; en revanche, l'acheminement des messages a peut-être été contrarié. Ces messages d'erreur seront effacés dans la prochaine mise à jour du logiciel, mais il est possible de les supprimer manuellement. Sur iOS, touchez le bouton Reset Session sous le message qui indique que le message reçu a été désynchronisé.
On Android if you see "Bad encrypted message," tap the menu in the top-right & tap "Reset secure session." On iOS tap the "Reset Session" button below "Received message was out of sync." The errors do not affect chat security & will be automatically fixed in the next app update. pic.twitter.com/dgLGLZS3zB
— Signal (@signalapp) January 17, 2021
Article original 15/01 — L'application Signal est en carafe depuis quelques heures, comme plusieurs d'entre vous l'avez confirmé. Courage, la messagerie instantanée indique sur Twitter que le service commence à revenir en ligne. Mais tout n'est pas encore parfait et il va falloir pédaler très fort pour un retour à la normale. « La confidentialité est notre première priorité, mais ajouter des capacités [de serveurs] est en deuxième position, très proche », peut-on lire.

Depuis l'annonce par WhatsApp du partage de données avec Facebook pour les discussions avec les entreprises (et un petit coup de main d'Elon Musk), Signal a soudainement gagné en popularité (lire : WhatsApp a envoyé un Signal en tête des téléchargements d'apps). Mais l'afflux d'utilisateurs représente un défi technique pour le service et depuis, les difficultés s'empilent plus rapidement que l'ajout de serveurs. « Des millions et des millions d'utilisateurs s'envoient des messages [via Signal] », se réjouit la messagerie. Mais il faut suivre derrière !
En repoussant de trois mois la mise en place de sa nouvelle politique, WhatsApp a peut-être donné un petit répit à Signal… à moins qu'au contraire, la transhumance d'un service à l'autre s'accélère encore !
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