Plusieurs jeux free-to-play Warcraft en préparation pour les mobiles

Mickaël Bazoge |

L'increvable franchise World of Warcraft va traverser de nouvelles frontières sous peu, celles des plateformes mobiles. Bobby Kotick, le CEO d'Activision Blizzard, a confirmé durant les résultats trimestriels du studio que de « multiples » jeux mobiles puisant dans l'univers Warcraft sont dans les cartons. Il s'agit de jeux free-to-play, donc gratuits et à haute dose d'achats intégrés, comme c'est devenu la norme au grand désespoir de nombreux joueurs.

Ces « expériences » Warcraft mobiles sont en « développement avancé », a-t-il précisé. « Cela créera de nouvelles opportunités pour les joueurs existants et pour les nouveaux fans de découvrir l'univers Warcraft de manière entièrement nouvelle », promet-il. Le dirigeant ne s'est pas étendu sur le sujet, mais l'arrivée de la licence sur les smartphones sera un événement de taille.

Actuellement, on trouve bien une application compagnon pour établir ses stratégies et gérer ses différentes quêtes, mais pas question de s'aventurer dans les terres désolées d'Azeroth depuis l'iPhone. Et évidemment, il y a le sympathique jeu de cartes Hearthstone qui puise dans la galaxie Warcraft, mais… c'est un jeu de cartes quoi.

En 2018, le compteur des rumeurs s'était affolé autour d'un jeu mobile Warcraft mais à la sauce Pokémon GO. On n'a pas eu de nouvelles depuis, peut-être que le projet est passé par pertes et profits à cause de la pandémie, comme cela a été le cas pour Minecraft Earth.

Blizzard est toujours en plein développement de Diablo Immortal, dont la version alpha lancée il y a quelques semaines a été « extrêmement bien reçue » par les quelques heureux qui ont pu s'y frotter, selon Kotick. Depuis le temps que ce jeu est dans les tuyaux, il faudrait penser à le sortir pour tout le monde m'sieur Blizzard !

avatar YetOneOtherGit | 

Quand j’explique que la dynamique et la croissance du JV sot sur mobile et sur le F2P,depuis maintenant longtemps 🤑

avatar MarcMame | 

@YetOneOtherGit

"Quand j’explique que la dynamique et la croissance du JV sot sur mobile et sur le F2P,depuis maintenant longtemps "

Je suis sûr qu’en plus d’être intelligent, tu es sûrement beau et fort.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Je suis sûr qu’en plus d’être intelligent, tu es sûrement beau et fort."

Intelligent, Beau, Modeste 🥸

Et je suis passé par Armonk évidement.

Blague à part l’obstination de certains à nier des faits avérés, analysés, documentés... pour la simple raison qu’ils vont à l’encontre de leur fantasmes, de leurs désires et de ce qu’ils perçoivent autour de leur nombril ne cesse de me surprendre.

Je me fout d’avoir raison, ce n’est pas en ces lieux que je serai jugé par mes pairs, par contre toujours surpris par l’entêtement à refuser d’apprendre de certains quand on leur partage des contributions de qualité auxquels ils préfèrent hélas les légendes réconfortantes de la post-vérité 😳😳😳

Édifiant et donc très intéressant sur la compréhension de son temps et de ses contemporains 🤓

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

Moi j’ai abandonné avec plusieurs amis sur ce sujet. « Le jeu sur smartphone et tablette c’est pas du vrai rpg AAA »

Quand on decouvre qu’on a deja une génération pas vieux qui nous sortent les réflexes de dinosaure 🦕 qu’on croise d’habitude ici avec de vrais vieux ( et pas tous, on en est la preuve) pleurant sur « le vrai apple »

avatar pechtoc | 

@raoolito

On est passé de "un vrai jeu se joue au clavier-souris, pas à la manette" à "un vrai jeu se joue à la manette, pas sur un écran tactile".
Rendez-vous dans X années pour "Un vrai jeu se joue sur écran tactile, pas sur....."

avatar anonx | 

@YetOneOtherGit

Wow Captain Obvious. Que l’on donne un morceau d’Ukraine à cet homme 😮

avatar MarcMame | 

@anonx

"Que l’on donne un morceau d’Ukraine à cet homme 😮"

Du côté de Prypiat ?

avatar anonx | 

@MarcMame

T’es fou trop coté là bas.

Suffit de voir, ne serait-ce que, sur Google Map d’ailleurs 😂

avatar Nesus | 

@YetOneOtherGit

Nintendo dirait exactement l’inverse. De même que les ventes des consoles nextgen, mais qu’importe, l’essentiel est que vous soyez content de votre analyse.

avatar YetOneOtherGit | 

@Nesus

"Nintendo dirait exactement l’inverse. De même que les ventes des consoles nextgen, mais qu’importe, l’essentiel est que vous soyez content de votre analyse."

Tu analyses un marché en regardant un acteur ou un volume de vente de console 🙄🙄🙄

Et ce n’est absolument pas “mon analyse” mais celle des réalités du marché que tu retrouveras dans absolument toutes les études.

Cette capacité à être dans le déni des réalités est impressionnante 😳

Je ne peux rien te proposer de plus simple, de plus vulgarisé et de plus visuel que ceci :

https://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2020/11/gaming-history-50-years-timeline-revenue-up2.jpg

avatar toto_tutute | 

@ YetOneOtherGit

La Pomme fait pourtant tout l’inverse avec son service Apple Arcade. La Pomme serait-elle idiote ? 🤔

Tout le JV est en croissance, alors on s’en fout de tes chapelles et de ta segmentation. Heureusement qu’Apple, Activision-Blizzard, Ubisoft, Electronic Arts pour ne citer qu’eux ne sont pas aussi limités que toi dans leur réflexion stratégique.

avatar YetOneOtherGit | 

@toto_tutute

"La Pomme fait pourtant tout l’inverse avec son service Apple Arcade. La Pomme serait-elle idiote ? 🤔
"

Nope, mais ils faut comprendre ce qu’est Arcade.

Apple est deja le troisième acteur mondial tirant le plus d’activité du JV grace au store.

L’objectif de d’Arcade et nullement de faire progresser cette position enviable.

Arcade est un service qui ne coûte quasiment rien à Apple et qui a justement pour objectif de suppléer aux ravage pour les éditeur du F2P : c’est un espace où peuvent exister et trouver leur public des jeux ne s’appuyant pas sur ce modèle.

Faire exister ce type d’offre est important pour préserver un espace à des jeux qui avait de plus en plus de mal à en trouver. Il faut savoir que le F2P à créer une consolidation de l’industrie: une poignée d’acteurs c’est approprié la plus grande part des profits et le modèle est extrêmement difficile pour des acteurs de taille intermédiaire.

Apple a eu l’intelligence de comprendre qu’il était important de préserver une diversité de l’offre et des acteurs.

Nous ne sommes nullement, comme beaucoup le fantasme, sur un enjeu de croissance directe de l’activité.

La domination du F2P a laissé sur le bord de la route bien des propositions d’éditeurs et bien des envies d’une part des utilisateurs.

L’enjeu d’Arcade est de faire exister à moindre coût un autre modèle économique, serte marginale mais complètent l’offre.

Arcade ne changeras pas la dynamique économique globale du F2P pas plus que celle qui fait du mobile l’Eldorado de l’industrie depuis des années.

Bref l’ultracrépidarianisme, comme toujours, ne fait pas un argumentaire 🙄

avatar toto_tutute | 

@ YetOneOtherGit

T’es disponible un mercredi soir pour dîner ?

avatar YetOneOtherGit | 

@toto_tutute

"T’es disponible un mercredi soir pour dîner ? "

En ce moment c’est délicat 😎😉

avatar Silverscreen | 

@YetOneOtherGit

J’ai même vue une autre source où en 2020, les revenus du jeu sur console c’est la moitié du jeu sur PC, lui même la moitié du jeu sur mobiles...

Donc, oui c’est une évidence que les éditeurs de jeu vont aller là où se trouve les revenus mais c’est effectivement étonnant que Blizzard aie mis autant de temps. Non seulement c’est un des seuls éditeurs à maitriser aussi bien le développement natif sur macOS (et un des seuls avec un client optimisé m1) mais, sachant qu’ils recommercialisent la version Classique de WoW qui tournait sur des machines bien moins puissantes qu’un iPhone et que via des addons des joueurs jouent aujourd’hui à la manette, limite ils pourraient porter certains jeux tels que.

l’obstacle était plus politique à mon avis : la reprise par Activision a marqué un éloignement très net de la plateforme Apple : Overwatch a exclu les Macs, Diablo Immortal a été développé par un studio mobile spécialisé dans les jeux de farm en F2P façon resucée de MMOs Blizzard mais sans aucun effort d’UI ou d’originalité dans le gameplay.

Si Blizzard n’avait consacré qu’un 1/4 des efforts qu’ils mettent dans le dernier opus de WoW, ils auraient sans doute le meilleur jeu mobile sur smartphone ... ça a peut-être fini par faire tilt.

avatar YetOneOtherGit | 

@Silverscreen

Là tu parles effectivement d’une question intéressante : pourquoi si tard ?

La revente par Vivendi à Activision commence à dater et les errances stratégiques de la transition devraient être derrière nous.

Honnêtement je n’ai aucune piste d’explication hormis le fait qu’il y a eu ces derniers temps pas mal de changement dans le top management😉

avatar Valiran | 

@Silverscreen

Pour info, le support manette a été intégré dans WoW depuis la dernière extension. Bon d’après quelques vidéos YouTube que j’ai vu, pour l’activer il faut encore faire quelques manips, mais plus besoin d’addon (ceci n’est vrai que pour Retail, pour Classic ce n’est pas le cas).
Ce support manette n’a pas été implémenté par hasard.

avatar Nesus | 

@YetOneOtherGit

[Aparté] Merci pour le graphique. J’avais des chiffres, mais pour l’ensemble des lecteurs, ça fera une bonne base de réflexion et une égalité de discussion [Aparté].

Oui sauf que vous comparez les recettes de 5000+ studios aux recettes de 3 acteurs (alimenté par ses studios).
Ce que vous le racontez là, c’est exactement la comparaison entre la PDM d’Android et celle d’iOS.
Meilleur lancement de l’histoire pour PlayStation et Xbox. Rien qu’un Animal crossing a rapporté plus qu’aucun jeu Free to play ne peut le faire. Que la part du mobile dans le jeu soit devenue énorme, c’est logique. Tout le monde en a un et il y a plus d’application de jeu qu’on ne puisse les comptabiliser. Mais rapporté aux nombre d’acteur... la rentabilité est accessible qu’à très peu de monde et avec un budget promo gigantesque. Donc y voir l’avenir...
Dans le cas qui nous intéresse précisément, il y a des chances que sur les 10 qui sortent, 1 soit pleinement rentable, vu que c’est une licence qui a déjà un nom connu de tous, mais vu à l’échelle du marché du jeu vidéo, ça ne sera pas grand chose.

Bref, c’est beaucoup plus complexe que votre analyse et beaucoup moins tranché que votre avis.

avatar YetOneOtherGit | 

@Nesus

"Oui sauf que vous comparez les recettes de 5000+ studios aux recettes de 3 acteurs (alimenté par ses studios). "

On ne compare pas on regarde les réalités du marché dans sa globalité.

Ce qui est la seule chose qui est du sens.

avatar YetOneOtherGit | 

@Nesus

"Ce que vous le racontez là, c’est exactement la comparaison entre la PDM d’Android et celle d’iOS. "

D’une part la comparaison fait sens et d’autres part nous sommes ici sur des chiffres en CA et non en unités ce qui est très significatif.

avatar YetOneOtherGit | 

@Nesus

"Rien qu’un Animal crossing a rapporté plus qu’aucun jeu Free to play ne peut le faire."

En es-tu si certains ?

Et prendre un exemple isolé n’a comme toujours aucun sens pour comprendre les réalités d’un marché 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Nesus

"rentabilité est accessible qu’à très peu de monde et avec un budget promo gigantesque. Donc y voir l’avenir..."

Le constat et juste sur le fait que le secteur se consolide mais l’opposition avec l’avenir n’a pas de sens.

avatar YetOneOtherGit | 

@Nesus

"Bref, c’est beaucoup plus complexe que votre analyse et beaucoup moins tranché que votre avis."

Nope du confonds simplement enjeux macro et micro.

Les réalités globales du marché et surtout de ses dynamiques sont indubitablement celles exposées.

Après s’il s’agit d’explorer les stratégie que peuvent mettre en place les différentes typologies d’acteurs pour envisager un avenir dans l’industrie c’est une autre histoire.

Et pour beaucoup de typologies d’acteurs les questions stratégiques sont effectivement complexes.

Il y a déjà eu des morts et des rachats.

Et ce n’est pas fini.

avatar Silverscreen | 

@YetOneOtherGit

Ce n’est effectivement pas un hasard si le milieu des éditeurs se consolide fortement ces derniers temps (Embracer etc). Les gros éditeurs ont commencé par confier les versions mobiles à des développeurs spécialisés. Maintenant que ceux-ci (dont beaucoup de studios asiatiques) sont bien installés avec les moyens et le savoir-faire pour s’installer durablement avec leurs propres titres, les gros studios réalisent qu’une partie du marché est en train de leur échapper.
Combien de MOBAs, de clones mobiles de WoW, de Diablo, de Fortnite, de GTA il aura fallu avant que les studios réalisent que leurs propres licences peuvent rapporter directement, et sans intermédiaires, un max de pépettes... ?

Sans compter qu’avec le rythme de développement des consoles, dans 3 ans on se retrouve à nouveau dans la situation de jeux cross plateforme comme Genshin Impact ou Fortnite avec une quasi-parité technique/graphique...

avatar YetOneOtherGit | 

@Silverscreen

L’industrie est dans une phase de transformation profonde depuis quelques années et ce n’est pas encore fini.

avatar Amaczing | 

@YetOneOtherGit

Ah c’est toi qui mange des glands

avatar swiftrabbit | 

You guys all have phones right?

avatar faya | 

A suivre...

avatar AhRiMaN | 

Dommage que c'est pas un remaster de Warcraft 2 Tides of Darkness , le meilleur selon moi...
Envoyer les péons a la mines avant d'attaquer les bases humaines avec les Zeppelins Gobelins , les Orques , les catapultes etc etc
Que de souvenirs 🥲

CONNEXION UTILISATEUR