Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Instagram prépare une version pour les moins de 13 ans

Florian Innocente

vendredi 19 mars 2021 à 12:30 • 33

App Store

Le développement d'une app Instagram pour les moins de 13 ans est devenu une priorité au sein de la filiale de Facebook, indique un mémo interne obtenu par Buzzfeed et confirmé par la plateforme.

Il y est précisé que les développements à destination du jeune public ont été élevés au stade de priorité, avec deux objectifs. D'abord d'assurer une utilisation sûre et respectueuse de la vie privée, ensuite de créer une version spécifique de l'app qui « permette aux personnes de moins de 13 ans d'utiliser pour la première fois Instagram en toute sécurité ». L'accès à Instagram est aujourd'hui conditionné à un âge minimum de 13 ans.

Messenger Kids

Le service a annoncé cette semaine une série de nouvelles fonctions pour limiter voire empêcher les interactions entre des mineurs et des adultes.

Adam Mosseri, le patron d'Instagram, a confirmé à Buzzfeed que ce projet était en route. Il le juge indispensable pour éviter que des utilisateurs de moins de 13 ans ne s'inscrivent en mentant sur leur âge (chose aisée à faire puisqu'il n'y aucun autre moyen de le vérifier au moment de l'enregistrement).

Mosseri n'a pas donné plus de détails sur la manière dont fonctionnerait cet Instagram pour les « kids », sinon que les parents auront des outils de contrôle sur l'app.

On peut s'inquiéter de savoir s'il est nécessaire de laisser des moins de 13 ans aller sur Instagram, même dans une version dépouillée. Il est indéniable cependant qu'elle a un fort attrait auprès d'eux, pas mal de parents pourront le confirmer. Tout comme ces jeunes utilisateurs se débrouillent déjà parfaitement avec Messages ou FaceTime.

Instagram n'est pas le seul à aller vers cette audience — et commencer ainsi à nouer une relation qui pourra être transformée en une fidélité étroite les années suivantes. YouTube, Spotify ou Messenger ont déjà des déclinaisons de leurs apps pour les plus jeunes (et c'est sans compter les apps moins connues mais spécialisées pour ce public).

Instagram est une app de chat mais d'abord de photos, et ce point va s'avérer crucial au vu du public visé. Dans le cas de Messenger Kids (pas encore disponible en France) les enfants (et leur famille) s'échangent des photos et vidéos mais leurs parents peuvent les consulter depuis leur compte Facebook et superviser les contacts ajoutés.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 19


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:14

• 13


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 20:12

• 7


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 20:12

• 7


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 19:45

• 17


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

11/12/2025 à 16:52

• 9


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

11/12/2025 à 16:15

• 3


Qu'utilisez-vous comme adaptateur secteur USB pour vos appareils ?

11/12/2025 à 15:25

• 62


Bon plan : un bon d'achat Amazon de 10 € offert pour l'achat d'une carte cadeau Apple d'au moins 100 €

11/12/2025 à 15:11

• 2


Le nouveau TGV M est encore retardé, mais vous pouvez le découvrir dès maintenant sur Vision Pro

11/12/2025 à 15:11

• 30


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

11/12/2025 à 14:18

• 34


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

11/12/2025 à 13:48

• 7


Amazon Prime Video retire (encore) des doublages générés par IA

11/12/2025 à 11:50

• 18


Apple et Google alertent de nouveau des utilisateurs visés par des attaques sophistiquées

11/12/2025 à 10:15

• 16


Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

11/12/2025 à 07:50

• 48


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

11/12/2025 à 06:34

• 74