Pourquoi il y a beaucoup de mises à jour de certificats d'apps iOS dernièrement

Stéphane Moussie |

Si vous gérez manuellement les mises à jour de vos apps iOS, vous avez dû remarquer que celles qui n'avaient pas eu de nouvelle version depuis longtemps ont reçu récemment une mise à jour de certificat. Le message est à chaque fois le même (il est parfois en anglais) : « Apple a mis à jour cette app afin d'utiliser le certificat de signature Apple le plus récent. »

Les packs d'autocollants pour iMessage sont particulièrement concernés parce qu'ils sont pour la plupart anciens et rarement mis à jour par les développeurs après leur sortie.

À quoi sert cette mise à jour du certificat, qui est l'unique changement apporté par ces mises à jour très spécifiques ? À assurer la compatibilité avec iOS 14.5 et iPadOS 14.5. Comme le rapporte Steve Troughton-Smith, Apple prévient les développeurs qui n'ont pas mis à jour leurs apps depuis des années (septembre 2018 dans son cas) que celles-ci ont besoin d'un nouveau certificat pour fonctionner avec iOS 14.5. Les certificats expirent en effet au bout d'une certaine période.

Si le développeur ne met pas à jour de lui-même ses apps, c'est Apple qui s'en charge en apportant juste la nouvelle signature numérique nécessaire.

Bien que ce nouveau certificat soit présenté comme indispensable pour les vieilles apps sous iOS 14.5, celles-ci ne sont pas bloquées immédiatement. Toutes les vieilles apps qui ont droit à une mise à jour de certificat se lancent encore sur mon iPhone sous iOS 14.5 sans que j'applique ces mises à jour. Cependant, elles risquent de ne plus pouvoir se lancer un jour ou l'autre, donc autant les mettre à jour dès que possible.

À noter que ce n'est pas la première fois qu'Apple met à jour automatiquement les certificats d'anciennes apps, c'est une pratique habituelle depuis les débuts de l'App Store.


avatar djliv2004 | 

Bonjour,
Je profite de cet article pour vous posez une question.
Vous indiquez dans l’article : « si vous gérez manuellement les mises à jour ».
Pour ma part je n’en ai pas trop le choix car j’ai beau avoir indiquer que je souhaite que les apps se mettent à jour de façon automatique cela ne fonctionne jamais (iPhone ou iPad branchés sur secteur ou non).
Avez-vous une solution à me donner ?
Merci à tous.

avatar DoomRanock | 

@djliv2004

C’est peut être par rapport à la qualité de la connexion

avatar djliv2004 | 

@DoomRanock

Je suis en fibre chez Orange à 1 Gb/s et en Wifi 6 sur les deux

avatar DoomRanock | 

@djliv2004

Ah oui effectivement c’est pas le cas alors, essaye d’activer les app en arrière plans

avatar djliv2004 | 

@DoomRanock

Déjà fait 😜

avatar 3wmac | 

@DoomRanock

Je précise que dans mon cas, fibre ou pas, 4G ou pas, chez moi, chez des amis, à l’intérieur ou à l’extérieur, en France ou à l’étranger, branché sur secteur ou pas , quelque soit le niveau de la batterie, bref… depuis presque toujours et pour autant que je m’en souvienne, quelque soit l’iPhone que j’ai eu au fil des ans !

avatar DG33 | 

@3wmac

Quand ça veut pas...

avatar 3wmac | 

@djliv2004

Bonjour et merci d’avoir posé cette question car j’ai le même problème depuis des années ☹️🧐🤔

avatar Ded77 | 

@djliv2004

Je ne sais pas si c’est la cause de ton « bug » mais les développeurs ont la possibilité de faire des « publications graduelles ».
La mise à jour est alors automatiquement installée que pour un certain nombre d’utilisateurs au début, puis de plus en plus sur une semaine.
En revanche, si tu rafraîchis ta liste de mise à jour depuis l’AppStore, la mise à jour apparaîtra forcément.

https://help.apple.com/app-store-connect/#/dev3d65fcee1

avatar djliv2004 | 

@Ded77

Effectivement si je rafraîchis manuellement cela fonctionne mais utilisant plus souvent mon iPhone que l’iPad je me retrouve parfois avec 20 voire 30 màj a faire…☹️

avatar 3wmac | 

@Ded77

Les mises à jour apparaissent effectivement lorsqu’on rafraichit mais ce n’est pas pour autant que les apps se mettent à jour automatiquement.
Je dois le faire manuellement plusieurs fois par semaine

avatar xDave | 

@3wmac

En fait je ne suis pas fan de ces mises à jour automatiques.
Je m’explique
Entre l’aspect écologique de la chose et le fond même du concept
Je me suis rendu compte que
#1 on me propose des mises à jour tous les 4 matins
#2 une même parfois plusieurs fois par semaine
#3 qu’à cette occasion je vois N apps que je n’ai pas ouvertes depuis des lustres et/ou que je n’utiliserais probablement pas avant X temps (et que d’ici là il y aura probablement encore 10 MAJ de cette App)
#4 que ces MAJ sont rarement documentées (oh corrections of pesky bugs), n’apportent rien de visible... à part peut-être de la visibilité pour l’App en question (eho hé suis là utilisez moi !) et sont probablement inutiles pour une grosse partie

et ce sentiment que l’on modifie mon « ordinateur » à l’insu de mon plein gré ... 🧐 ...
que je ne saurais pas que telle nouveauté a été ajoutée à moins de le découvrir par hasard... etc
Que je suis un assisté impatient en plus...

avatar Eyquem | 

@xDave

« L’aspect écologique » par rapport à des mises à jour, vraiment ? Ça devient la mode ici, tous les jours on y a droit, à cet argument écolo pour tout et n’importe quoi 😅

avatar xDave | 

@Eyquem

Ben écoute
C’est un peu comme fermer un robinet quand on se lave les dents,
Éteindre les lumières inutiles,
Baisser le chauffage d’un degré
Ou pisser sous la douche 😉

Les petits gestes font les fleuves.

Désolé quand je vois la quinzième mise à jour de Waze, Google Map, Blablacar, Oui.sncf, Airbnb et j’en passe alors que l’on peut pas bouger à dix bornes depuis plus d’un an ... rien que sur mon tél ça doit représenter 15Go minimum

avatar 3wmac | 

@xDave

Je plussoie 😉
C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que je continue à les faire en manuel depuis des années.
Et ça permet vraiment de faire le tri parmi les applis qu’on n’utilise plus

avatar TrollMan06 | 

@xDave

+10000000 tu as tout dit !

avatar DG33 | 

@xDave

Pour certaines n’hésite pas à faire un appui long puis supprimer...

avatar Link1993 | 

@djliv2004

Je suis surpris de voir malgré mon faible nombre d'applications (genre 30 ou 40, pas plus), yen a toujours quelques unes qui apparaissent ! Mes appareils font bien leurs mises à jours, mais en fait, le nombre important de mise à jours qui arrive doit faire penser le contraire peut-être ?

avatar rolmeyer | 

@djliv2004

Expérience perso qui ne vaut pas règle.
Fibre Sosh, appareils allumés la nuit en veille, sur chargeur.
J’ai la même expérience que vous sur mes appareils, mais pour les appareils de Mme j’ai laissé automatique.
Alors ça se fait mais genre 1 ou 2 semaines après la publication de la mise à jour. Et souvent y a déjà une autre qui est sortie entre temps, et donc qui s’affiche, et donc le compteur n’est JAMAIS à zéro, mais ça se fait quand même. Surtout si on a beaucoup d’app, les mises à jour se font, lentement et avec le rythme des mises à jours qui suivent et le nombre d’apps et bien le compteur n’est jamais à jour.

Idem pour ma Surface, j’ai toujours plein de mises à jour du Microsoft Store, le compteur n’est jamais à zéro, mais quand je vais dans les infos je vois que les apps se sont mises à jour, il y a 1 jour, il y a 2 jours etc alors que le compteur n’est pas à zero.

Donc ça se fait faut juste l’oublier. Pour iOs je fais tout de suite, sur les appareils de Mme, y a un pop up qui dit c’est téléchargé, faudrait faire la mise à jour, mais c’est largement 2 à 3 semaines après la parution de la mise à jour.

avatar romainB84 | 

@djliv2004

idem pour moi (et connectée en fibre aussi).
Il n’y a que sur mon Apple TV que les mises à jour automatique fonctionnent.
mais sur les iPhones et les iPads de la maison… aucune mise à jour auto n’a jamais fonctionné (et depuis au moins iOS10)

avatar cybercooll | 

@romainB84

Sur mon Android tv j’attends désespérément les maj avec les correctifs des bugs. Mais il y en a jamais.

avatar powerjaja | 

Rahlala ces certificats 😤

CONNEXION UTILISATEUR