Envie de gérer un studio de jeux vidéo ? Le classique Game Dev Story est dans Apple Arcade

Mickaël Bazoge |

En toute discrétion, Apple Arcade a ajouté mi-juin à son catalogue un classique du jeu mobile, Game Dev Story. Ce titre ne vous dira peut-être rien, malgré son grand âge (il est sorti en 1997 sur Windows, avant d'être adapté à iOS en 2010), car il est un peu particulier : il place le joueur dans la peau d'un patron de studio de jeux vidéo !

Prêt à lancer le développement d'un jeu vidéo ! Oui, mais quel genre ? Et pour quelle console ?

On est donc en face d'un jeu de gestion économique dans un milieu bien particulier, où il faut surveiller le lancement de nouvelles consoles, participer à des salons, créer et entretenir une base de fans, et aussi bien sûr créer des jeux vidéo. Le joueur a à sa disposition une équipe de valeureux salariés : programmeurs, designers, scénaristes, musiciens, producteurs…

Des aléas comme dans la vraie vie ! // Faire confiance à ses salariés, c'est payant (des fois).
Qui aura la lourde tâche de réaliser la bande son du jeu ? // Amis développeurs, merci de ne jamais négliger la phase de déboggage…

Des employés qu'il faudra constamment former à de nouvelles compétences, ce qui aura une incidence directe sur le développement des jeux. Et puisque nous sommes dans l'univers impitoyable de l'entreprise, il faudra de temps en temps se séparer d'un collaborateur pour faire place à quelqu'un d'autre. Il est aussi toujours possible de faire appel à un spécialiste extérieur, mais cela coûtera plus cher.

Le moment tant angoissant de publier le nouveau jeu. // L'avis des testeurs, toujours cruel.
Votre jeu va-t-il gagner un trophée ? // Le lancement de nouvelles consoles, un moment fort dans l'industrie.

Quant aux jeux en eux-mêmes, il sera impérieux de sélectionner la bonne console — celle qui vise le public que vous souhaitez atteindre —, et le bon genre de jeux : plutôt jeu de rôle ? Ou une simulation de course ? À moins que vous préfériez un jeu d'aventures… Attention, ce choix est à déterminer en fonction de la popularité du genre en question et aussi de la trésorerie disponible : un jeu de plateau coûte moins cher à développer qu'un jeu d'action.

Un petit coup de pouce, c'est toujours appréciable pour les ventes… // Soignez les fans en achetant de la pub.

Développé par le studio japonais Kairosoft, Game Dev Story n'est pas forcément d'un abord facile : les graphismes 8 bits isométriques ont un peu vieilli, il y a indéniablement un petit côté Excel, la traduction en français est parfois bizarrement tournée, et puis il faut connaitre un petit peu le business du jeu vidéo (un petit tour par Mythic Quest, la série Apple TV+ sur les coulisses de l'industrie, devrait vous aiguiller).

Malgré tout, on est vite pris par le jeu, c'est le cas de le dire, et même si on ne peut malheureusement pas jouer aux jeux vidéo que l'on développe, les heures défilent vite devant cet excellent titre de gestion.


Tags
avatar donatello | 

"Un peu vieilli".

Vous dites ça par rapport au fait qu'on avait la même chose sur NES en 1988 ?

avatar nova313 | 

Ce jeu est une pépite. Tous les jeux Kairosoft d’ailleurs, même si depuis 3-4 ans j’ai lâché car trop de jeu sortaient dans des lap de temps plus court.
Mais en soi, leurs jeux sont bourrés de référence à la pop culture, ainsi qu’à leur autre jeu. Il y a des Easter eggs partout, et oui les heures passent trop vite sur ces jeux 😄

avatar lunastix | 

Un excellent jeu que j’ai usé jusqu’à la moelle. Je lui préfère Game Dev Tycoon, qui malgré son prix, est plus moderne et en Français.

avatar MartyNick | 

Quelle claque à l’époque de découvrir ce jeu et comme mes voisins du dessus, pour moi, tous les jeux Kairosoft sont de quality ! Academy story et mega mall sont des pépites

avatar ludmer67 | 

Being David Goodenough…

avatar SugarWater | 

Peut on l’acheter sans s’abonner ?

avatar Phoenixxu | 
avatar SugarWater | 

@Phoenixxu

Merci 🙏

avatar Nicolas Furno | 

Où puis-je jouer à Super Furno Destroyer ? Ce jeu a l’air vraiment sympa !

avatar Lu Canneberges | 

Merci pour l’aperçu et les commentaires, je suis trop jeune pour avoir connu ce studio et ce jeu en leurs temps mais il me fait de l’œil depuis son apparition dans Arcade, je vais bientôt l’essayer !

avatar WiwiBear | 

Pour y avoir joué, je trouve ce jeu bien naze !
C’est « marrant » de voir dans l’AppStore des commentaires bien plus élogieux sur la version payante que sur Arcade.

CONNEXION UTILISATEUR