Heypster, une nouvelle app française de GIF

Mickaël Bazoge |

Les GIF, comme chacun sait, c'est la vie. On n'a jamais assez de GIF partout autour de soi sur tous ses écrans. Mais le problème, c'est que le succès des GIF n'est pas tombé dans des oreilles de sourds : Tenor est tombé dans l'escarcelle de Google en 2018 tandis qu'en mai 2020, Facebook a sorti le carnet de chèque pour s'offrir Giphy.

Un nouvel acteur français veut se faire une place au soleil, il s'agit d'Heypster GIF qui a l'ambition de s'imposer comme plateforme de GIF européenne. D'abord par la qualité de son contenu : l'application ne propose aucun GIF raciste, homophobe, pornographique, intolérant envers les handicaps… Chaque animation est validée par un contributeur humain.

En plus de ce contrôle en amont, Heypster s'arrange pour obtenir des GIF de bonne qualité, l'app promet une définition « deux fois supérieure à la concurrence ». Un petit tour dans l'application permet effectivement d'apprécier la qualité des images. Par ailleurs, Heypster n'enregistre aucun historique de données et aucun traqueur n'est intégré dans l'app.

Le modèle économique de Heypster est basé sur de la publicité non ciblée : les marques affichent des GIF sponsorisés dans l'application, avec une monétisation en fonction du nombre d'impression. Une entreprise peut également souscrire à un abonnement mensuel pour avoir un accès à l'API de la plateforme et ainsi proposer ses propres GIF aux utilisateurs.

La mini-app Messages // La recherche par badges.

En plus du moteur de recherche, Heypster propose de fouiller dans son catalogue (plus de 10 000 GIF) au moyen de badges qui permettent par exemple d'afficher les animations liées au café, aux super-héros, au cinéma, et pourquoi pas au ping-pong. Il y a la même chose avec des émojis et des mots clé.

L'application Heypster se décline en mini-app pour Messages, qui permet donc d'agrémenter ses conversations avec des GIF haute définition. Il y a aussi des claviers pour Telegram, Messenger, Signal, Twitter, WhatsApp ou encore Slack. L'app est gratuite et elle est disponible pour iPhone et iPad.


Tags
avatar Shaskan | 

Marche pas très bien pour l’app iMessage 😩

avatar Tarlin_Ige_Sertel | 

@Shaskan

En effet. La recherche retourne rarement un résultat.
L’idée est très bonne, mais pour le moment ça semble encore un peu faiblard par rapport à la concurrence.

avatar heypster | 

Bonsoir,

Merci à vous de tester l’application. Nous ajoutons quotidiennement des nouveaux GIFs sur la plateforme, après l’application est nouvelle donc c’est normal que la quantité de GIF soit moins importante que la concurrence (et nous privilégions plus la qualité).

Mais n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions au niveau du contenu pour la suite :)

avatar Phoenixxu | 

Compatible avec WhatsApp mais on est d’accord que ce n’est pas intégré comme dans iMessage n’est-ce pas ?

avatar heypster | 

C’est exact, l’application heypster-gif sur iMessage a été conçue spécialement pour la messagerie d’Apple.

Pour WhatsApp il s’agit d’un clavier alternatif iOS que l’on a développé et qui fonctionne également dans Slack, Telegram, Signal… C’est pour l’instant qu’une première version du clavier et celui-ci va être amélioré par la suite.

Sinon vous pouvez passer par notre application et faire un copier/coller d’un GIF pour l’utiliser dans WhatsApp ensuite :)

avatar Phoenixxu | 

@heypster

Merci !!!!

avatar marciton | 

« Il y a aussi des claviers pour Telegram, Messenger, Signal, Twitter, WhatsApp ou encore Slack. »

Ok… pas vraiment d’info sur l’application comment faire (et dans WhatsApp je vois pas…)

avatar heypster | 

Bonsoir,

Ça fonctionne comme tous les claviers alternatifs sur iOS (mais c’est vrai qu’il faut avoir l’habitude) :

Réglages iOS → heypster-gif → Clavier → Autorisez les accès clavier

Et après sur le clavier iOS il suffit d’utiliser la touche des claviers alternatifs (le globe en bas à gauche).

avatar Amaczing | 

Oh my god 🙏🏻

avatar NinjaBoy | 

Il faut aller dans les paramètres et dans la partie clavier. La, on ajoute le clavier en lui donnant droit aux accès .

avatar xDave | 

Et sinon, en ces périodes de gabegie et de réchauffement climatique, il serait peut-être temps de favoriser un format un peu moins énergivore et degueulasse que le gif pour faire ce genre de clowneries …

Le poids de ces trucs est indécent.

avatar appdav | 

@xDave

Alors on utilise encore le nom du format GIF pour définir ces animations de quelques secondes… mais en réalité ce sont plus souvent des vidéos , justement pour alléger le transfert 😉

avatar xDave | 

@appdav

Mouhahaha
Tu veux rire?
. Je crois que c’est malheureusement l’inverse. Tu postes une vidéo et on te recrache un gif.
Petit gif à la con de chez giphy sous mes yeux version downsized en plus, 2,4 Mo / 3 secondes.
En mpeg ça doit peser dix pour-cent du poids et encore en partant du gif déjà archi compressé.

avatar sangoku | 

@xDave

T’as raison l’énergie dépensée pour l’informatique c’est le mal incarné. D’ailleurs pour aller à fond dans ton raisonnement je te propose d’arrêter de nous éclairer de tes commentaires ça économisera de précieux joules, merci pour la planète.

avatar xDave | 

@sangoku

Mais oui sangoku. Tu as raison de comparer mes maigres bits de caractères Unicode avec la floppée de gigaoctets inutiles qui transitent par ce biais.

Je ne critique pas l’usage mais bien le format du fichier.

avatar sangoku | 

@xDave

Comme pour tous les « écologistes moralisateurs de salon » ta dépense énergétique est légitime et vertueuse pendant que celle des autres est criminelle. « Oui mais moi ce n’est pas pareil je suis dans le camp du bien »… comme Hulot et Yann Artus-Bertrand qui ont passé leur vie en avions et hélicoptères dans tous les coins de la planète et qui expliquent aujourd’hui aux autres que ce sont des fous criminels et comment ils doivent vivre.

On a bien compris ton point de vue, les gifs détruisent la planète, pas ton voyage annuel en Thaïlande ou n’importe quelle occupation génératrice de CO2 que tu as toi qui est dans le camp du bien et qui SAIT.

avatar v1nce29 | 

@sangoku
En l'occurrence, si les fichiers sont bien en gif (au lieu de webm) xDave a raison c'est une immense connerie.

avatar heypster | 

Bonsoir @xDave,

Nous utilisons dans notre application un codec vidéo beaucoup plus récent et qui consomme moitié moins que celui utilisé par Giphy (de Facebook) et Tenor-Gif (de Google).

Par contre les réseaux sociaux et messageries veulent du format GIF, du coup c’est le format que l’on fournit pour eux. Peut-être que par la suite ils accepteront que le GIF envoyé soit en réalité un MP4 qui tourne en boucle et qui utilise le codec H.266 (ou AV1). Cela ne dépend pas de nous.

avatar xDave | 

@heypster

Bonjour
Merci de la clarification. 😉
Et effectivement c’est au ténors du web que je m’adresse.
Après tout ça ne fait jamais que vingt ans au bas mot qu’on sait que le gif est un
codec pourri.

On peut assez facilement faire un calcul de l’économie d’échelle en hébergement, bande passante avec en bonus un gain en qualité notable, 90% de traffic en moins au bas mot.

avatar xfce | 

Bonjour @heypster, je trouve que la barre de recherche sur votre application est trop petite et trop fine. J'ai des gros doigts et c'est plutôt incofortable ... ;)

avatar heypster | 

Bonjour @xfce,

Nous lancerons début 2022 la version 2 de notre application qui aura une plus grande barre de recherche ;)

CONNEXION UTILISATEUR