WhatsApp bloque un numéro d’urgence mis en place par les talibans pour la population afghane

Mathieu Fouquet |

Facebook arrive après la guerre : le groupe américain vient de bloquer un numéro WhatsApp qui avait été mis en place par les talibans afin de permettre à la population de les contacter en cas de plainte, selon Ars Technica. Les citoyens afghans auraient par exemple pu signaler des actes de violence, des vols ou d’autres problèmes résultant de l’instabilité actuelle en Afghanistan suite à la victoire des talibans sur l’ex-gouvernement afghan.

Image Dimitri Karastelev.

Seulement voilà, cette mesure pourrait faire plus de mal que de bien. Ashley Jackson, une ancienne employée de la Croix-Rouge, d'Oxfam et auteure d’un livre sur la relation entre les civils afghans et les talibans, a par exemple déclaré « [qu’]empêcher la communication entre la population et les talibans n’aide pas les Afghans » et que la mesure de Facebook n’a aucun sens, à part attirer l’attention sur Facebook. Dans tous les cas, l’auteure considère que cette mesure arrive beaucoup trop tard, surtout maintenant que les États-Unis sont en discussion avec le nouveau pouvoir en place.

Ce n’est pas la première fois que les talibans se servent de WhatsApp afin d’être informés de problèmes dans les villes qu’ils contrôlent et d’y maintenir l’ordre. Mais de son côté, Facebook affirme que le statut d’organisation terroriste des talibans justifie la fermeture des comptes WhatsApp qui y sont associés. En attendant, la population devra trouver d’autres moyens pour se repérer dans le chaos qui règne en Afghanistan.


Source
Image d’accroche Mika Baumeister (Unsplash)
avatar Fredouille14 | 

Compliqué, car ça peut être détourné pour piéger les uns ou les autres. Alors autant fermer

avatar R-APPLE-R | 

@Fredouille14

Pour une fois ont est d’accord 👍

avatar ddrmysti | 

@Fredouille14

Mouai enfin parti sur ce principe, tu peux aussi fermer tous les moyens de communications dans beaucoup de pays car ceux ci peuvent être un moyen pour les autorités, pas forcément d’une dictature, de retourner certaines situations contre certaines personnes qui ne les arrangent pas.

Comme dit par d’autres plus bas, avoir une vision binaire d’une situation aussi complexe est contre productive. Tu ne vas pas bombarder les hôpitaux afghan sois prétexte que les talibans pourraient y être soignés.

avatar Fredouille14 | 

je me regarde, je me désole
je me compare, je me console

@ddrmysti merci je me sens mieux 👍

avatar Bigdidou | 

Une situation d’une complexité folle, sans bonne solution.
Les réactions vont pas rester ouvertes longtemps…

Après, cette Ashley Jackson n’est pas très cohérente puisque la news évoque qu’elle analyse qu’à la fois c’est une mesure qui n’a aucun sens et à la fois elle intervient trop tard.
Il y a un moment où il faut choisir son positionnement.
Et c’est une mesure qu’on peut trouver bonne ou mauvaise, mais du sens, elle en a.

avatar cosmoboy34 | 

@Bigdidou

Complexité à l’opposé du sens binaire des américains….

avatar Paquito06 | 

@cosmoboy34

"Complexité à l’opposé du sens binaire des américains…."

Davantage de reflexion sur le sujet… provenant des americains:
https://apple.news/A4jgFfquwQJyD0NDA9YRY8A

Je recommande aussi Silicon Values pour le coté non binaire 🥸

avatar marenostrum | 

elle dit que même pour la raison que donne Facebook il est trop tard.

avatar Bigdidou | 

Dans l’article du monde à ce sujet, on lit ça :
« De leur côté, les talibans ont critiqué Facebook au sujet de la liberté d’expression »

C’est juste extraordinaire.
Du troll Taliban : ils se modernisent à toute vitesse..

avatar ludmer67 | 

@Bigdidou

Ce n'est pas du troll, ils renvoient dans la gueule des Occidentaux leur propre hypocrisie. Et ça fait du bien ! Les Occidentaux gueulent contre la charia, mais se précipitent dans des ghettos touristiques dans les Maldives, sans se poser la question de machin ou de bidule...
🎶II me semble que la charia
Serait moins pénible au soleil.🎶
Il y a toujours ce réflexe à se croire meilleur que les autres et s'arroger le droit d'intervenir dans des pays qui ne plaisent pas aux Occidentaux. C'était la même chose en Tunisie : soyez démocrate, mais pas islamiste. Que ces pays se prennent en main, c'est le seul conseil qu'un anticolonialiste conséquent se doit se donner avant de la boucler. L'Afghanistan est un pays occupé depuis les années 1970, par les Soviétiques ou par les Américains. Son seul tort est de déplaire aux pouvoirs qui dictent ce qui est universel ou pas...

avatar xDave | 

@ludmer67

Et le ministre taliban char(r)ia Facebook au sujet de la liberté d’expression…

avatar Bigdidou | 

@ludmer67

Comme tu le démontres brillamment, c’est effectivement le genre de news qui attire comme des mouches tous les contributeurs en perte de repères…

avatar ludmer67 | 

@Bigdidou

« Comme tu le démontres brillamment, c’est effectivement le genre de news qui attire comme des mouches tous les contributeurs en perte de repères… »
Et sinon, autre chose à donner que de la morale ?

avatar Bigdidou | 

@ludmer67

« Et sinon, autre chose à donner que de la morale ? »
C’est plus un constat, hélas.
Et non, en réponse à tes propos, pas vraiment de trucs à dire : ils parlent d’eux mêmes, inutile de les nourrir.
Et je m’aperçois que je participe à une auto réalisation prophétique..

avatar ludmer67 | 

@Bigdidou

"Et non, en réponse à tes propos, pas vraiment de trucs à dire : ils parlent d’eux mêmes, inutile de les nourrir."
Je m'en doutais que tu n'avais pas grand chose à dire...

avatar IceWizard | 

@ludmer67

« Son seul tort est de déplaire aux pouvoirs qui dictent ce qui est universel ou pas... »

Oui, il est choquant que l’Occident s’offusque des attentats contre sa population, alors qu’il ne s’agit que de respecter des coutumes locales traditionnelles. Seuls les écrits du Prophète sont universels car ils sont la retranscription fidèle de la pensée de Dieu..

avatar ludmer67 | 

@IceWizard

"Oui, il est choquant que l’Occident s’offusque des attentats contre sa population, alors qu’il ne s’agit que de respecter des coutumes locales traditionnelles. Seuls les écrits du Prophète sont universels car ils sont la retranscription fidèle de la pensée de Dieu.."
Des attentats aveugles, gratuits, motivés seulement par la haine, et perpétrés contre le mode de vie occidental, on connaît cette scie débile... Surtout ne jamais se remettre en question et toujours foutre son nez dans les affaires dans les autres, voilà le crédo des occidentaux !

avatar IceWizard | 

@ludmer67

« Surtout ne jamais se remettre en question et toujours foutre son nez dans les affaires dans les autres, voilà le crédo des occidentaux ! »

9 victimes d’attentats sur 10 dans le monde sont des musulmans modérés victimes d’extrémismes islamiques.
Oui, je sais. C’est des traîtres, des gens corrompus par l’Occident, des renégats dont l’avis ne compte pas, car seuls les barbus, gardiens de la pensée tribale médiévale ont le droit de parler au nom de l’ensemble de la population !

Ne parlons même pas de la notion de représentativité des autorités musulmanes, source de la plus longue guerre religieuse du monde, opposant les chiites et les sunnites. Ils s’égorgent et se font la guerre, massacrant allègrement les civils, parce que les Chiites pensent que seuls les descendants en ligne direct du Prophète doivent diriger. Et paf dans la gueule du voisin..

La révolution industrielle, la science moderne, la pensée non-religieuse et l’augmentation du niveau de vie ont déclenchés une vague massive de changements sociaux en Occident, notamment une colossale perte d’influence des valeurs et autorités religieuses en deux siècles.

Cette vague déferle maintenant sur le monde islamique. Certains ont pensés que cela ne prendrait qu’une génération pour changer l’islam. Très optimiste. Moi je dirais au moins 3 générations, avec une progression régulière du niveau de vie.

avatar ludmer67 | 

@IceWizard

Vous voyez les islamistes comme une boîte noire incompréhensible, exactement ce que l'on entend depuis des décennies à leur sujet. Ils doivent avoir tort, systématiquement, sinon on a des lois pour punir ceux qui pense qu'il y a des explications à leurs agissements. Merde au "onpeupuriendire" ! Certains combattants, comme Ben Laden, veulent chasser l'ingérence américaine des pays arabo-musulmans. Daech voulait créer le Califat promis par les Britanniques et les Français pendant la Première Guerre mondiale, et cela passait par la chute de Bachar, qui a finalement été protégé par tout le monde ! L'Occident préférera toujours un dictateur qui sert ses intérêts à un islamiste chassant l'ingérence.

En France, on défend la femme afghane à condition qu'elle ne débarque pas dans les rues de Paris ! Les Afghans sont aimés quand ils sont en Afghanistan, pas quand ils massent à Calais pour se tirer dare-dare chez les Anglais ! Les Occidentaux adorent leurs putains de valeurs, ça fait de jolis discours, mais des actions écœurantes ! Pour rappel, l'Afghanistan a été attaqué par vexation américaine, après le 11-Septembre. Tout un peuple a souffert, mais ça n'a pas suffi à apaiser les souffrances des Américains, il leur fallait l'Irak, et toujours sur un prétexte fallacieux !

Les nazes qui blagounent sur la charia ne voient pas les dégâts causés par les Occidentaux qui sont sourds aux hurlements des peuples du monde qui refusent leur ingérence. En Occident, on préfère définir les hommes à leur place et ne pas écouter ce qu'ils ont à dire.

Vous rêvez d'un Orient coupé de la religion, parce que vous ne pouvez pas imaginer une seconde que les "autres" puissent aspirer à vivre autrement que l'Occident. Quand la Tunisie fait sa révolution sans l'aide des Occidentaux, ces derniers ont gueulé parce que les islamistes ont gagné les élections. Qu'est-ce que la France aurait dit si l'Arabie saoudite avait condamné l'élection de tel ou tel candidat ? Et quand l'Égypte a vu son président élu renversé par un coup d'état militaire, ça n'a pas trop tremblé en Europe ou à Washington...

Que l'Afghanistan se démerde avec les Tabilans ! Chacun doit définir sa vie à sa manière, seul, en indépendance, pas seulement en autonomie. Si un jour, les Afghans en ont marre des Talibans, qu'ils fassent leur révolution, eux-même, sans ingérence. C'est ça, ce qu'un Français devrait dire, mais au lieu de ça, il donne des leçons aux autres, en oubliant celle de son passé qu'il glorifie pour oublier qu'il n'est plus rien dans le présent...

avatar dorninem | 

@ludmer67

Anglais d'une hypocrisie sans faille....'On veut bien accueillir 20000 réfugiés Afghan, nous sommes 🥰😍.et bienveillants' blablabla blablabla
Mince alors combien d'afghans errent à Calais depuis des années ??
🤮

avatar marenostrum | 

ils les veulent pas ici, pour ça qu'ils en parlent les français. tu l'as dis toi-même mais sans saisir la vrai raison. et puis l'ingérence est pour des raisons économiques. c'est pas pour rien.
les arabes se servent de la religion et l'immigration pour faire la même chose. parce que ils n'ont pas d'autres moyens. pour ne pas dire que c'est plus efficace l'idéologie, la religion que militairement.

avatar IceWizard | 

@ludmer67

kamoulox !

avatar Bigdidou | 

@ludmer67

Voilà une belle accumulation d’éléments de langage qu’on voit effectivement ici et là.
Je pense ce discours profondément raciste.

avatar ludmer67 | 

@Bigdidou

« Voilà une belle accumulation d’éléments de langage qu’on voit effectivement ici et là.
Je pense ce discours profondément raciste. »
Contente-toi de faire des blagues sur les Afghans au lieu d’échouer à argumenter…

avatar Bigdidou | 

@ludmer67

« sur les Afghans »

Les Talibans.
Afghans et Talibans, contrairement à ce que tu veux croire, c’est assez différent.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« alors qu’il ne s’agit que de respecter des coutumes locales traditionnelles »

Et les circuits courts.
Jugées et lapidées sur place. Zéro transport.
C’est vraiment sympathique à regarder, ces Talibans très peu producteurs de CO2.
Ce serait dommage de bousiller leur démarche écolo en les exposant trop aux réseaux sociaux.

avatar BleuRooster | 

@IceWizard

Sauf en France? Pas de coutume locale ou traditionnel à faire respecter?

avatar IceWizard | 

@BleuRooster

« Sauf en France? Pas de coutume locale ou traditionnel à faire respecter?@

T’es sorti fumer une clope le jour de la distribution du sens de l’ironie ?

avatar lepoulpebaleine | 

@IceWizard

Le sort réservé aux femmes c’est, je suppose une «
coutume locale traditionnelle ».

avatar IceWizard | 

@lepoulpebaleine

Clone de BlueTruc ?

avatar marenostrum | 

l'occident est né pendant les croisades. normal qu'il est contre l'islamisme par nature. même la Chine n'aime pas l'islam, par peur. la religion est une dogme comme les autres, la démocratie, le communisme, etc.

avatar IceWizard | 

Le visage d’une femme dans une publicité murale vous gêne ? Appelez le numéro d’urgence !

Le bibliothécaire d’a coté vient de vendre un livre à une femme ? Appelez le numéro d’urgence !

Une jeune fille de 15 ans pas encore mariée ? Appelez le numéro d’urgence !

Un juif ? Appelez le numéro d’urgence !

avatar raoolito | 

@IceWizard

vous venez en quelques phrases de resumer une des raisons pour laquelle 3 empires occidentaux se sont brisés sur les marches afghanes.
Les talibans ne sont pas les khmers rouges et surtout sont soutenus par une grande partie de la population rurale. Que leur rigorisme nous effraie ne fait pas d'eux les monstres barbares qu'on aime à montrer. Evidmeent du coté de kaboul ca doit flipper ferme.
une interview instructive à ce sujet:
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-vendredi-13-aout-2021

avatar IceWizard | 

@raoolito

Le meilleur allié de tous les extrémistes a toujours été la pauvreté. Et la peur de la perte des valeurs traditionnelles, face à un adversaire culturellement très envahissant.

avatar raoolito | 

@IceWizard

oui tout a fait

avatar MSpock | 

@raoolito

C’est pas tellement leur rigorismes qui est effrayant. C’est plutôt le fait qu’ils n’adhèrent pas du tout aux droits de l’Homme.

Personnellement, je pense être quelqu’un de rigoureux. Mais je n’ai jamais lapidé personne dans la rue.

avatar raoolito | 

@MSpock

rigorisme en matière religieuse bien sur :)
c'est terrible à dire mais la période où les talibans ont été au pouvoir à été une des rares ou l'Afghanistan a été en paix dans les 50 dernières années

avatar Bigdidou | 

@MSpock

« C’est pas tellement leur rigorismes qui est effrayant. C’est plutôt le fait qu’ils n’adhèrent pas du tout aux droits de l’Homme. »

Les deux sont indissociables.
Le sujet est celui du rigorisme « religieux », pas du perfectionnisme avec lequel tu sembles le confondre ;)
Rien ne dit qu’ils font correctement leurs lapidations. D’ailleurs, j’ai lu qu’ils manquent régulièrement de cailloux : question perfectionnisme, ça se pose là, franchement.

avatar jean512 | 

Meme la france ne respecte pas les droits de l'homme avec la vaccination obligatoire donc bon ...

avatar oboulot | 

@jean512

Chut malheureux !

Tu va réveiller de vieux démons 😩😂

avatar LaJague | 

@jean512

Parler du Covid sur un sujet comme celui-ci …
Surtout pour sortir une ineptie pareil !

Le jour où tu paieras tes frais d’hôpitaux à cause du Covid ou rembourser ceux qui ont perdu parce que Mr ne veut pas se faire vacciner ! Assumes !

Et ça te t’empêche pas de faire des courses et manger, juste les « à côtés »
(Ha si en fait tu peux , les tests sont gratuits !!!!)
Inadmettable !

avatar BleuRooster | 

@LaJague

Il paye certainement des impôts, la TVA, des cotisations sur sont salaire il a le droit au soins gratuits! Contrairement par exemple au migrants qui en profitent sans rien cotisé!

avatar Lemon19 | 

@jean512

Du coup l’Afghanistan vous tente ?
Mais quel niveau sérieusement !
On est passé d’un site de passionnés d’Apple à celui de donneurs de leçons et de philosophes en herbe dans tous les domaines et tous les sujets.

avatar newiphone76 | 

@jean512

Hormis la vaccination, la France est régulièrement épinglée pour son non-respect des droits de l’Homme en matière carcérale par exemple.

avatar oboulot | 

@MSpock

Les droit de l’homme sont un idéal propre à l’occident et aux pays qui en on signée la convention.

Ce n’est pas une vérité et une idéologie universelle auxquel adhèrent tout les pays / l’humanité

avatar marenostrum | 

normalement sont des valeurs universelles (en étudiant l'espèce humaine on peut en sortir des principes sur sa vie). si c'est propre à l'occident, comme tu le dis, ça veut dire que les humains ne sont pas pareils.

avatar marenostrum | 

le numéro est coupé pour freiner l'immigration je pense. pas les communications locales que de tout façon on peut pas les couper de l'extérieur du pays. et les talibans veulent faire partir apparement tous ceux qui le souhaitent. ils savent que c'est bon pour les finances, ils vont envoyer de l'argent pour leurs familles la bas. c'est les jeunes qui partent et pas les vieux.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« le numéro est coupé pour freiner l'immigration je pense. »

💆🏼‍♂️🤪

avatar iCHrome | 

@marenostrum

avatar marenostrum | 

je comprends pas pourquoi ils utilisent WhatsApp pour communiquer dans leur pays. c'est une solution pour communiquer en international gratuitement mais pas localement ou de toute façon on doit payer un opérateur.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR