WhatsApp étend sa fonction de messages éphémères

Florian Innocente |

WhatsApp étoffe les réglages de sa fonction de messages éphémères. Lancée en juillet dernier, elle a pour objectif d'attribuer une durée de vie à un message publié dans une discussion. Passé le délai prévu, le message s'efface automatiquement (s'il a été sauvegardé entre temps, il sera purgé lors de la restauration).

C'est un moyen de faire un ménage automatique dans une discussion dont le contenu n'a pas vocation à être conservé dans le temps (ou pour réduire le poids des sauvegardes).

Au départ, cette persistence d'un contenu publié était limitée à 7 jours, ce qui pouvait être trop ou trop peu. WhatsApp a maintenant ajouté deux autres choix : 24h et 90 jours. Lorsqu'on active ce principe de messages éphémères par défaut, le réglage ne s'applique qu'aux nouveaux contenus publiés, il n'est pas rétro-actif pour ceux précécemment envoyés.

De même, ces contenus éphémères restent susceptibles d'être conservés… dans une capture d'écran. Ou si vous répondez à un message en le citant, son contenu restera affiché au-delà du délai de péremption… jusqu'à ce que cette réponse disparaisse aussi d'elle-même (détails sur la fonction).

Chacun dans une discussion peut activer cette fonction de son côté, le délai sera le même pour les messages de chacun. Idem dans un groupe avec plusieurs participants, si ce n'est que les administrateurs peuvent décider de se réserver ce réglage.

Ces options se retrouvent au sein des réglages de WhatsApp dans "Compte" puis "Confidentialité" pour ce qui est du paramètre général par défaut. Ou en allant dans les réglages propres à chaque discussion.

Signal et WhatsApp améliorent leurs messages éphémères

Signal et WhatsApp améliorent leurs messages éphémères

WhatsApp bêta : contenus éphémères, qualité des photos et nouvelles notifications

WhatsApp bêta : contenus éphémères, qualité des photos et nouvelles notifications


Source
Tags
avatar MacGruber | 

Je ne l’ai pas sur la v2.21.240.18

avatar lioblanc | 

C’est pour quand les messages envoyés modifiables ?

avatar Ormagan | 

C’est certainement parce que je suis conservateur mais je n’arrive pas à voir l’utilité d’une telle fonction…
J’ai toujours peur d’effacer un message car je me dis qu’un jour je peux avoir besoin de retrouver cette information .

CONNEXION UTILISATEUR