Instagram enterre ses apps IGTV, Hyperlapse et Boomerang

Stéphane Moussie |

Instagram fait un gros ménage dans ses applications indépendantes. Le réseau social va mettre un terme à IGTV, qui avait été lancée en 2018. Dédiée à la vidéo, IGTV avait pour mission de concurrencer YouTube et les autres plateformes vidéo sur mobile.

Instagram mise maintenant beaucoup sur les Reels, de courtes vidéos dans le style de TikTok.

Finalement, c'est à Instagram lui-même que revient ce rôle. Depuis un certain temps déjà le service a fait de la vidéo un support essentiel et cherche avec sa fonction Reels à rester dans le coup face à TikTok.

Instagram n’est plus une app pour partager ses photos, selon Instagram

Instagram n’est plus une app pour partager ses photos, selon Instagram

Dans le même mouvement, Instagram a retiré discrètement Hyperlapse et Boomerang de l'App Store et Google Play. La première app, lancée en 2014 exclusivement sur iOS, permettait de réaliser des vidéos bien stabilisées à main levée et éventuellement de les accélérer. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais à l'époque l'application se montrait très efficace pour créer des hyperlapses.

Une vidéo réalisée avec Hyperlapse

Boomerang, quant à elle, servait à créer des vidéos (amusantes) en boucle, que l'on partageait sur Vine par exemple. Si vous aviez téléchargé Hyperlapse ou Boomerang à l'époque, vous pouvez les retrouver dans votre historique d'achats de l'App Store. Sinon, il est trop tard pour les découvrir.

Instagram a décidé de rapatrier tous ses outils créatifs dans son application principale. Il ne reste plus que Layout (pour créer des compositions de photos originales) comme app autonome. On ne donne pas cher de sa peau, l'app n'a pas été mise à jour depuis 2018.


avatar TrollMan06 | 

Pas trop tôt

avatar LaurentR | 

La stabilisation d'Hyperlapse ne fonctionne pas avec l'iphone 12 mini. J'ai un message d'incompatibilité.

avatar Lu Canneberges | 

Dommage, elles étaient bien utiles, comme Layout sur la sellette aussi, et effectivement Hyperlapse et Boomerang étaient au top à l’époque.

Surtout, on pouvait facilement utiliser les créations partout ailleurs, là j’ai l’impression que ça va être verrouillé dans Instagram…

avatar DouceProp | 

Hyperlapse c’était trop cool pour la stabilisation ! Au dépend de ma qualité de son… Bon bah ce sera After Effects alors…

avatar victoireviclaux | 

Dommage pour Hyperlapse... mais il était incompatible avec les récents iPhone. Une alternative à cette app ?

CONNEXION UTILISATEUR