Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AltStore, l'app qui facilite le sideloading, n'aime pas trop le sideloading voulu par l'Europe

Mickaël Bazoge

Friday 06 May 2022 à 20:17 • 68

App Store

Des deux côtés de l'Atlantique, les régulateurs ont manifestement bien l'intention de faire plier Apple et d'imposer au constructeur le sideloading, autrement dit le téléchargement et l'installation d'applications en dehors de l'App Store. C'est le cas du Digital Markets Act (DMA) en Europe, qui entrera en vigueur au printemps prochain.

Ce que le DMA va changer pour l

Ce que le DMA va changer pour l'App Store, l'iPhone et Apple

Mais il n'est pas nécessaire d'attendre encore un an avant de pouvoir se passer de la boutique officielle ! Dès à présent, il est possible d'expérimenter le sideloading sur iPhone ou iPad, grâce à AltStore, un magasin alternatif qui a le grand avantage de s'installer sans avoir à jailbreaker son appareil1. Une fois sur le smartphone ou la tablette, on peut facilement importer depuis AltStore des apps .ipa, le format natif des applications iOS.

La version 1.5 fraîchement disponible apporte deux nouveautés importantes. D'abord, des applications provenant de sources fiables font leur apparition directement dans AltStore : Flycast (émulateur Dreamcast), UTM (machines virtuelles pour iOS) et DolphiniOS, l'émulateur Nintendo développé par Riley Testut — qui est le créateur d'AltStore.

Ces sources fiables, dûment approuvées par AltStore, ont été sélectionnées pour leur respect des standards de sécurité. Il faudra encore un peu de travail avant d'ouvrir la porte à toutes les sources. Il reste toujours possible d'installer n'importe quelle .ipa.

Si ces applications ont décroché le feu vert d'AltStore, c'est parce qu'elles prennent en charge AltJIT, la compilation « maison » Just-In-Time (JIT) qui améliore franchement les performances des applications en particulier des émulateurs. Il faudra cependant penser à l'activer, en maintenant son doigt sur une app dans l'onglet My Apps > Enable JIT. Les notes de version sont à consulter à cette adresse.

Depuis son lancement en 2019, AltStore a été téléchargé 1,5 million de fois, selon Riley Testut qui s'en réjouit dans Fast Company. La boutique compte 300 000 utilisateurs actifs mensuels et 6 000 d'entre eux contribuent au Patreon du développeur à hauteur de 14 500 $.

L'installation d'AltStore n'est pas chose aisée. Il faut d'abord installer AltServer sur son Mac, puis un module dans Mail, et ensuite en passer par le menulet de l'application (Install AltStore > [Nom de l'iPhone]). Le module Mail permet de faire rouler AltServer, nécessaire pour installer des apps sur le terminal iOS. Il faut aussi savoir que le nombre d'applications sideloadées est limitée à dix par semaine, et elles doivent être « rafraîchies » tous les 7 jours (AltServer se charge de l'opération). Le mode d'emploi officiel, en anglais, est à cette adresse.

Concernant le sideloading tel qu'il est exigé par les autorités de régulation, Riley Testut se veut prudent, ce qui peut paraitre paradoxal au vu de sa création qui facilite justement cette manipulation. « Il y a beaucoup de risques dans le sideloading », souligne-t-il. « Il en va de notre responsabilité de faire tout notre possible pour empêcher les gens de se planter accidentellement ».

« En fait, nous n'aimons pas ces législations », déclare-t-il, « nous pensons vraiment qu'elles voient trop larges et qu'elles ont de sérieuses ramifications pour la confidentialité ». Malgré tout, il estime que le secteur des applications mobiles a besoin de cette liberté. Testut juge que l'approche d'Apple est mauvaise : « tout ce qui repousse les limites [de ce qu'Apple peut imaginer] est rejeté [par l'App Store] ». Or, c'est là que le sideloading peut se révéler très utile.


  1. On peut toutefois se servir d'AltStore pour déplomber un appareil iOS, lire : Le jailbreak en 2020, aussi rigolo et frustrant qu'en 2007.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner